a écrit :
Quelques intervenants tonalité 'indigènes de la République" tenant à reconnaître dans ce personnage l'ensemble des immigrés, ou plutôt attribuant au réalisateur, on se demande bien pourquoi, la volonté de confondre les deux.
Je n'ai hélas pas pu assister au débat.
Mais, si j'en crois ton bref compte-rendu : des bons jeunes "d'origine non français" auraient apprécié. Seuls auraient critiqué des gens "tonalité indigènes", c'est à dire communautariste.
Bizarre, car les critiques les plus sévères - et justes à mon avis - parues dans la presse de gauche ne sont pas du tout de tonalité communautariste. Parmi l'assistance, il n'y aurait donc que ces deux catégories de public ?
On peut tout de même critiquer ce film sans être plus ou moins communautariste, non ?
Ces amalgames sont déplaisants. Que penserais-tu si j'insinuais symétriquement que, pour approuver le film, il faut être proche du FN qui en a mis des extraits sur son site ?
Pour ma part, je ne met évidemment pas sur le meme plan des profs ou militants de LO qui apprécient le film, ceux qui ont invité le réalisateur, et les racistes du genre Finkielkraut ou pire, qui sont enthousiasmés. Ni même sur le même plan que les Républicains laïques sécuritaires du genre Riposte Laïque, SOS racisme etc. Mais je pense qu'ils font vraiment leur jeu en assurant la promo de ce film.
a écrit : Artza
Pour ma part, je respecte et apprécie toutes les cultures et rejette tous les obscurantismes et toutes les oppressions d'où qu'elles viennent.
Et je prone une seule "intégration-assimilation" au mouvement ouvrier et à l'internationalisme.
Tu n'auras pas de mal à faire l'unanimité sur ce forum avec des propos pareils !
a écrit :
Quand à la suite, encore une fois avec qui et de quoi discute Vérié?
Au delà des qualités qu'on peut trouver ou ne pas trouver à ce film, je discute du fait qu'il est devenu immédiatement un outil assez efficace de propagande sécuritaire, islamophobe et raciste, quelles que soient les intentions et les illusions du réalisateur. Et utilisé comme tel pour soutenir les nouveaux projets sécuritaires du gouvernement. Alors, le projeter avec la participation de militants de LO, ce n'est pas la même chose que de le passer à la TV sans commentaire ni débat. Mais c'est tout de même une grave erreur de faire sa promo.
Sur le plan purement cinéma, personnellement, je l'ai dit, j'ai trouvé Adjani assez convaincante, de même que les jeunes acteurs, du moins au début. Mais le scénario tombe assez vite dans le n'importe quoi, niveau téléfilm série Z, en particulier la chute grotesque avec les filles en jupe.
a écrit :
Qui souligne quand même que dans cette société on peut être apprécié très différement selon son origine connue ou supposée
Non, ce n'est pas du tout ce qu'on retient du film. Les quelques dialogues qui vont dans ce sens sonnent comme des alibis au discours sécuritaire et à thèse "quand on veut on peut" (comme cette prof jouée par Adjani). Si c'était un élément important du film, tu peux être certain que les fachos ne l'auraient pas apprécié. Ce qu'on retient, c'est la violence odieuse de Moussa et le comportement finalement compréhensible de la prof qui braque un flingue sur ses élèves.