La journée de la jupe

Message par pelon » 26 Mai 2009, 17:23

(sylvestre @ mardi 26 mai 2009 à 07:45 a écrit : pelon :
a écrit :En tout cas, les féministes, y compris bourgeoises, ont permis de faire avancer la cause des femmes. Elles furent décisives dans le combat qui permit de légaliser l'avortement, n'en déplaise à Vérié.

A débattre non ? J'avais retenu que ce qui avait été décisif c'est plutôt le mouvement de masse organisé notamment par le MLAC, qui était plutôt impulsé par la gauche et l'extrême-gauche.

Parce que tu crois que le MLAC était interdit aux bourgeoises et petites bourgeoises ? Et à l'époque, il y avait même des bourgeoises (petites bourgeoises ce n'est pas un scoop) qui sont passés par l'EG. Il faut bien que jeunesse se passe. Mais on s'écarte du fil et il faudra ouvrir un autre si tu veux que l'on en discute davantage.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 27 Mai 2009, 08:27

oui il faudrait passer à autre chose...Vérié s'enfonce et tourne en rond

Pour le MLAC, je me rappelle qu'il y avait des médecins, des petits bourgeois radicalisés et des personnalités qui nous ont aidés....
Valiere

Message(s) : 0

Message par sylvestre » 27 Mai 2009, 10:33

Je ne prétends pas bien sûr qu'il n'y ait pas eu de bourgeoises pour la légalisation de l'avortement ! Je mettais simplement en doute l'affirmation de pelon : "En tout cas, les féministes, y compris bourgeoises, ont permis de faire avancer la cause des femmes. Elles furent décisives dans le combat qui permit de légaliser l'avortement."
Personnellement je pense que c'est une appréciation incorrecte, mais chacun a les éléments pour se faire son idée.
sylvestre

Message par Valiere » 29 Mai 2009, 17:10

Comme d'autres j'ai vécu et participé à ce combat : heureusement qu'elles nous ont soutenu ! d'accord avec Pelon...Certaines notamment des médecins et avocats ont pris de gros risques ( je connais deux médecins qui y ont perdu une bonne partie de leur clientèle)
Valiere

Message par com_71 » 02 Juin 2009, 08:13

(Vérié @ vendredi 3 avril 2009 à 07:29 a écrit : la marchandise que nous a servie le réalisateur est faisandée.

D'ailleurs quand on apprend que la prof est d'origine maghrébine, on le soupçonne facilement de vouloir évoquer, pour les disculper de tout, les harkis établis en France après la guerre d'Algérie... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Vérié » 02 Juin 2009, 17:57

(com_71 @ mardi 2 juin 2009 à 08:13 a écrit :
(Vérié @ vendredi 3 avril 2009 à 07:29 a écrit : la marchandise que nous a servie le réalisateur est faisandée.

D'ailleurs quand on apprend que la prof est d'origine maghrébine, on le soupçonne facilement de vouloir évoquer, pour les disculper de tout, les harkis établis en France après la guerre d'Algérie... :roll: :roll:
Com 71, tu es plus fort que jamais pour ironiser sur des positions imaginaires.

Ce film n'a pas besoin de défendre les harkis pour être bien utile à la campagne ultra-sécuritaire sur l'école de Sarkozy et cie - le seul terrain sur lequel ils espèrent encore gagner des voix en faisant trembler les braves gens.

Le fait que la prof soit d'origine maghrébine est à mon avis une assez médiocre astuce scénaristique pour dire : voyez, je ne suis pas raciste, il y a de bons immigrés qui savent s'intégrer, et devenir les meilleurs défenseurs de notre belle culture française. Et quand on veut on peut etc.
Vérié

Message par com_71 » 06 Juin 2009, 10:37

Le débat à la fête était sans surprise. Pas mal de jeunes "non-français" d'origine ont apprécié le film, sans s'identifier au personnage le plus crapuleux (il aurait fallu le faire). Quelques intervenants tonalité 'indigènes de la République" tenant à reconnaître dans ce personnage l'ensemble des immigrés, ou plutôt attribuant au réalisateur, on se demande bien pourquoi, la volonté de confondre les deux.
A noter une toute jeune black, dépassée, demandant des explications sur la réplique : "il y a des années on a bagarré pour pouvoir porter le pantalon, alors la journée de la jupe...". Il a fallu beaucoup expliquer... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par artza » 06 Juin 2009, 11:16

(Vérié @ mardi 2 juin 2009 à 17:57 a écrit :

Le fait que la prof soit d'origine maghrébine est à mon avis une assez médiocre astuce scénaristique pour dire : voyez, je ne suis pas raciste, il y a de bons immigrés qui savent s'intégrer, et devenir les meilleurs défenseurs de notre belle culture française. Et quand on veut on peut etc.

Astuce médiocre, c'est ton point de vue.

Qui souligne quand même que dans cette société on peut être apprécié très différement selon son origine connue ou supposée ;)

Quand à la suite, encore une fois avec qui et de quoi discute Vérié?

Pour ma part, je respecte et apprécie toutes les cultures et rejette tous les obscurantismes et toutes les oppressions d'où qu'elles viennent.

Et je prone une seule "intégration-assimilation" au mouvement ouvrier et à l'internationalisme.
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 06 Juin 2009, 11:53

a écrit :
Quelques intervenants tonalité 'indigènes de la République" tenant à reconnaître dans ce personnage l'ensemble des immigrés, ou plutôt attribuant au réalisateur, on se demande bien pourquoi, la volonté de confondre les deux.

Je n'ai hélas pas pu assister au débat.

Mais, si j'en crois ton bref compte-rendu : des bons jeunes "d'origine non français" auraient apprécié. Seuls auraient critiqué des gens "tonalité indigènes", c'est à dire communautariste.

Bizarre, car les critiques les plus sévères - et justes à mon avis - parues dans la presse de gauche ne sont pas du tout de tonalité communautariste. Parmi l'assistance, il n'y aurait donc que ces deux catégories de public ?

On peut tout de même critiquer ce film sans être plus ou moins communautariste, non ?

Ces amalgames sont déplaisants. Que penserais-tu si j'insinuais symétriquement que, pour approuver le film, il faut être proche du FN qui en a mis des extraits sur son site ?

Pour ma part, je ne met évidemment pas sur le meme plan des profs ou militants de LO qui apprécient le film, ceux qui ont invité le réalisateur, et les racistes du genre Finkielkraut ou pire, qui sont enthousiasmés. Ni même sur le même plan que les Républicains laïques sécuritaires du genre Riposte Laïque, SOS racisme etc. Mais je pense qu'ils font vraiment leur jeu en assurant la promo de ce film.
a écrit : Artza
Pour ma part, je respecte et apprécie toutes les cultures et rejette tous les obscurantismes et toutes les oppressions d'où qu'elles viennent.

Et je prone une seule "intégration-assimilation" au mouvement ouvrier et à l'internationalisme.

Tu n'auras pas de mal à faire l'unanimité sur ce forum avec des propos pareils ! :D

a écrit :
Quand à la suite, encore une fois avec qui et de quoi discute Vérié?

Au delà des qualités qu'on peut trouver ou ne pas trouver à ce film, je discute du fait qu'il est devenu immédiatement un outil assez efficace de propagande sécuritaire, islamophobe et raciste, quelles que soient les intentions et les illusions du réalisateur. Et utilisé comme tel pour soutenir les nouveaux projets sécuritaires du gouvernement. Alors, le projeter avec la participation de militants de LO, ce n'est pas la même chose que de le passer à la TV sans commentaire ni débat. Mais c'est tout de même une grave erreur de faire sa promo.

Sur le plan purement cinéma, personnellement, je l'ai dit, j'ai trouvé Adjani assez convaincante, de même que les jeunes acteurs, du moins au début. Mais le scénario tombe assez vite dans le n'importe quoi, niveau téléfilm série Z, en particulier la chute grotesque avec les filles en jupe.
a écrit :
Qui souligne quand même que dans cette société on peut être apprécié très différement selon son origine connue ou supposée

Non, ce n'est pas du tout ce qu'on retient du film. Les quelques dialogues qui vont dans ce sens sonnent comme des alibis au discours sécuritaire et à thèse "quand on veut on peut" (comme cette prof jouée par Adjani). Si c'était un élément important du film, tu peux être certain que les fachos ne l'auraient pas apprécié. Ce qu'on retient, c'est la violence odieuse de Moussa et le comportement finalement compréhensible de la prof qui braque un flingue sur ses élèves.
Vérié

Message par Sterd » 06 Juin 2009, 12:05

[quote=" (Vérié @ samedi 6 juin 2009 à 12:53"]
Je n'ai hélas pas pu assister au débat.
... mais je n'hésite pas a dire copieusement ce que j'en pense
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...