Valse avec Bachir

Message par Zorglub » 28 Août 2009, 00:18

Un superbe film. Même avis que NazimH. Beaux dessins et très dure irruption dans la réalité à la fin.
Il me semble qu'il est ou a été interdit en Israël car on ne peut pas nommer des soldats ou officiers qui ont participé à des actions de guerre. Quelqu'un confirme ?
La scène de Sharon bien installé en train de manger ses saucisses pendant qu'il est au téléphone pendant le massacre n'a pas non plus dû plaire à tout le monde.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par Zappa » 21 Sep 2009, 21:34

Bon Gertrude si tu me lis... J'ai fini par voir le film ce soir sur Canal. J'irai pas jusqu'à dire qu'il m'a déplu mais c'est pas l'enthousiasme fou non plus. Déjà j'ai moyennement accroché à l'esthétique des dessins mais ça... A la limite ce qui m'a le plus dérangé c'est l'aspect très classique, très documentaire du film. A la fois pas totalement documentaire et à la fois pas tout à fait film.
Après faut reconnaître que le film plonge bien dans l'ambiance de la guerre, traite de plein d'aspects de la vie de soldat ect... mais pas rapport à ce que je considère comme le sommet du film de guerre, Apocalypse Now, c'est pas renversant. J'ai du mal à voir ce que ça amène de nouveau cinématographiquement à part le sujet spécifique du massacre de Sabra et Chatila et celui de la guerre du Liban. D'un point de vue militant par contre, avoir quelque chose à monter sur ces événements c'est un plus, ça c'est vrai. Je vais pas me borner à juger le film comme un critique petit bourgeois. :)

La fin fait mal avec cette irruption dans la réalité comme a dit Zorglub. L'effet est bien trouvé. Par contre je suis perplexe : y a une explication à la scène du massacre que le héros du film revoit sans cesse ? Le fait qu'on le voit furtivement dans les camps de réfugiés à la toute fin signifie-t-il qu'il ait fait parti du premier cercle de l'armée israëlienne et ait pris une part active aux massacres ?
Zappa

Message(s) : 0

Message par Zorglub » 22 Sep 2009, 01:12

Il me semble, si mes souvenirs sont bons, qu'il était sur un toit à lancer les fusées éclairantes permettant aux milices de massacrer plus facilement.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par Zappa » 22 Sep 2009, 01:17

Bah ça c'est ce qu'il dit se rappeler. Alors que 5 minutes avant dans le film, y a son pote qui lui explique que si il a particulièrement refoulé l'épisode du massacre c'est qu'il devait se sentir responsable sur le moment... Mais je vais peut-être chercher un peu loin et effectivement ce qu'il dit sur le toit et les fusées est vrai et y a juste pas grande explication à la scène dans la mer dont il se souvient. Ca peut être un choix de laisser le spectateur sur sa fin. Avec moi ça marche à fond en tout cas.
Zappa

Message par Vérié » 27 Déc 2009, 10:38

J'ai vu ce film hier. Il est en effet superbe sur le plan esthétique et a le mérite de rappeler le massacre de Sabra et Chatila. Mais...

Ma première réaction a été la votre : quel film magnifique, voire courageux, engagé. Il a été primé dans le monde entier, y compris... en Israël. Certains critiques israëliens de gauche ne l'ont pas du tout vu avec les mêmes yeux. Tel Gideon Levy de Haaretz . Je vous invite à lire son article reproduit dans Bellaciao :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article91435

Sa réaction peut sembler excessive : son point de vue est tout simplement que Valse avec Bachir, en dépit des apparences, est un film de propagande israëlien. Non, Gideon Levy n'est pas un ultra-gauche allumé : il fut conseiller de... Shimon Perés et il a courageusement couvert et vigoureusement dénoncé les massacres de Gaza.

On peut être surpris et choqué par sa sévérité à l'égard de ce film, mais quand on sait que Arel Folman, le réalisateur, recevait un de ses prix, le Golden Globe, au moment même de l'invasion de Gaza, et qu'il n'a pas prononcé un mot pour dénoncer cette horreur, on se dit que Gideon Levy a peut-être raison...
Vérié

Message par artza » 28 Déc 2009, 12:09

(Vérié @ dimanche 27 décembre 2009 à 10:38 a écrit :J'ai vu ce film hier. Il est en effet superbe sur le plan esthétique et a le mérite de rappeler le massacre de Sabra et Chatila. Mais...

Ma première réaction a été la votre : quel film magnifique, voire courageux, engagé. Il a été primé dans le monde entier, y compris... en Israël. Certains critiques israëliens de gauche ne l'ont pas du tout vu avec les mêmes yeux. Tel Gideon Levy de Haaretz . Je vous invite à lire son article reproduit dans Bellaciao :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article91435

Sa réaction peut sembler excessive : son point de vue est tout simplement que Valse avec Bachir, en dépit des apparences, est un film de propagande israëlien. Non, Gideon Levy n'est pas un ultra-gauche allumé : il fut conseiller de... Shimon Perés et il a courageusement couvert et vigoureusement dénoncé les massacres de Gaza.

On peut être surpris et choqué par sa sévérité à l'égard de ce film, mais quand on sait que Arel Folman, le réalisateur, recevait un de ses prix, le Golden Globe, au moment même de l'invasion de Gaza, et qu'il n'a pas prononcé un mot pour dénoncer cette horreur, on se dit que Gideon Levy a peut-être raison...

Pour ma part je dirais que c'est un film israélien.

C'est pas un film palestinien.

Un très bon film sensible, intelligent. Bien sur il ne conclut pas sur la nécessité de détruire l'Etat d'Israel et de reserver aux israéliens le statut d'une minorité religieuse dans un état laïque :33: .

Film de propagande sous prétexte que... drôle d'argument.

Ne peut-on en dire autant de l'article de G. Levy que n'importe quel zozo peut brandir pour glorifier la "démocratie israélienne" qui laisse passer de tels propos dans un grand quototidien, "mon cher ami c'est pas à Téhéran ou à Damas que vous en verrez autant" :hinhin: .

Arel Folman n'a pas désséré les dents au moment des bombardements de Gaza.

Au moins il n'a pas applaudi.
artza

Message(s) : 2525

Message par jeug » 23 Nov 2010, 13:22

Ce soir sur Arte à 20h40.

Mardi 23 novembre de 20h40 à 22h04 sur Arte
jeug

Message(s) : 35

Message par com_71 » 24 Nov 2010, 15:18

(Zappa @ lundi 21 septembre 2009 à 21:34 a écrit : y a une explication à la scène du massacre que le héros du film revoit sans cesse ? Le fait qu'on le voit furtivement dans les camps de réfugiés à la toute fin signifie-t-il qu'il ait fait parti du premier cercle de l'armée israëlienne et ait pris une part active aux massacres ?
je n'ai pas vu le film sur arte mais en salle lors de sa sortie

massacre dans la mer ?

l'armée israélienne n'a jamais, par personne, été accusée d'avoir massacré directement, mais d'avoir créé toutes les conditions du massacre
l'histoire des fusées éclairantes est notoire, et racontée en détail dans le livre d'amnon kapeliouk "Sabra et Chatila : enquête sur un massacre, Le Seuil, 1982"
par ailleurs, il ne me semble pas que ni sabra ni chatila soit en bord de mer (à vérifier)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par yannalan » 24 Nov 2010, 17:52

Non, c'est pas tout à fait au bord pour Sabra, encore moins pour Chatilah,je crois.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Zappa » 24 Nov 2010, 20:37

Oula faudrait que je revois le film. J'en ai plus grand souvenir et il est fort possible que j'ai pas compris quelque chose, d'où mes questions sans réponses.
Zappa

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...