J'ai vu ce film hier. Il est en effet superbe sur le plan esthétique et a le mérite de rappeler le massacre de Sabra et Chatila. Mais...
Ma première réaction a été la votre : quel film magnifique, voire courageux, engagé. Il a été primé dans le monde entier, y compris... en Israël. Certains critiques israëliens de gauche ne l'ont pas du tout vu avec les mêmes yeux. Tel Gideon Levy de Haaretz . Je vous invite à lire son article reproduit dans Bellaciao :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article91435Sa réaction peut sembler excessive : son point de vue est tout simplement que
Valse avec Bachir, en dépit des apparences, est un film de propagande israëlien. Non, Gideon Levy n'est pas un ultra-gauche allumé : il fut conseiller de... Shimon Perés et il a courageusement couvert et vigoureusement dénoncé les massacres de Gaza.
On peut être surpris et choqué par sa sévérité à l'égard de ce film, mais quand on sait que Arel Folman, le réalisateur, recevait un de ses prix, le Golden Globe, au moment même de l'invasion de Gaza, et qu'il n'a pas prononcé un mot pour dénoncer cette horreur, on se dit que Gideon Levy a peut-être raison...