Georges Marchais

Message par Valiere » 03 Mai 2008, 11:03

Marchais avait de la classe! oui peut être mais combien d'exclusions et de vies brisées! C'est curieux cette forme de nostalgie qui fait oublier qu'hier ils étaient - les vrais stals- nos ennemis mortels!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 03 Mai 2008, 11:15

De la part d'un membre du PS, ce "nous" est ici plutôt incongru.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par titi » 03 Mai 2008, 13:44

marchais était un stal du genre que l'on déteste et qui nous détestait

mais la plupart de ceux qui crachent sur marchais, genre lcb ou (ou ?) de droite, c'est sur le communisme qu'ils crachent
car marchais utilisait les mots communisme, prolétariat, classe ouvrière, travailleurs, et c'est ça qui foutait des boutons à tous les bourgeois réacs
titi

Message(s) : 112

Message par redsamourai » 03 Mai 2008, 17:00

j'ai plus l'impression que c'est plutot le côté "social" de Marchais (manière de parler etc) qui est méprisé que ce qu'il représentait politiquement: le dédain de l'intello ou de l'aristo pour le prolétaire... mais après, moi j'étais pas né à l'époque, alors je reconnais bien que cette appréciation est basée sur un nombre limité d'exemples!
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Crockette » 03 Mai 2008, 23:46

fièreté de l'ouvrier qui se laissait pas donner de lecons par des journalistes néo bourgeois, et qui n'avait pas peur de rentrer dedans verbalement.

trop influencable par l'urss...dommage.

mais pourquoi le pcf aujourd'hui ne parle plus du tout de MARCHAIS ???

ben parce que Hue, LAJOINIE, Buffet étaient largement largement sur une ligne de vasssal ou de béquille du PS.
Buffet c'est la meileure alliée de Besancenot, elle le fera monter monter très haut, car sa molesse et la platitude de ses arguments tranchent avec la révolte et la sincérité d'un militant de rue, loin des salons feutrés qu'à cotoyé MG BUFFET.
Buffet c'est le voile rouge-rose qui habille un PS social libéral à l'emmanuel VALLS...proche des bourgeois qui gagnent entre 3000 et 5000 euros net par mois.

Marchais je l'ai vu ds une petite cuisine, avec son fils il était en train de faire des crepes en short et en sandalette...son fils le chambrait en l'appelant par un petit prénom affectueux, c'était vraiment touchant. oui pas mal d epoliticiens aujourd'hui sont à des kilometres de ce reportage, car Marchais sa maison, sa cuisine, sa famille, ça respirait l'ouvrier.
Enfin c'était à une époque ou la CGT pesait encore et n'avait pas peur des discours antiréformistes. Thibault avec le ni oui ni non sur a constitution libérale de l'europe m'a profondément décu...
THibault buffet ils vont bien ensemble : les vassaux du PS, appelez nous quand vous avez besoins de nos voix...
Crockette

Message par artza » 04 Mai 2008, 06:24

Crockette voilà ce qui s'appelle se mettre le doigt dans l'oeil.

Marchais n'était représentatif d'aucune des qualités traditionnelles prétées aux militants ouvriers et communistes dignes de ce nom.

Ouvrier, certes il l'était d'origine.

Pas plus, pas moins que Bérégovoy, Thibault ou Bernard Tapie!

Militant tardif, le PC fut pour lui un moyen d'échapper à la condition ouvrière, pas plus, pas moins. C'est un phénomène courrant et ancien.

Encore une fois, que ces prestations médiatiques aient plu à beaucoup de travailleurs qui se sentaient ainsi vengés ou qui rigolaient de voir des journalistes réputés se faire bousculés, c'est sur!

Ca n'en fait pas un révolutionnaire, ni même un honnête homme!

Les salons, je sais pas, mais les antichambres du pouvoir Marchais les a fréquenté autant que Thibault et M-G Buffet. C'est d'ailleurs leur boulot.

C'est Marchais qui a largement fait du PC ce qu'il est devenu, un vassal, plutôt un otage du PS.

Enfin pour Besancenot, qui n'a pour l'instant rien de communs avec les buros et les parlementeurs cités plus haut, ce n'est en rien un "militant de rue", d'ailleurs l'époque ne s'y prête pas.

Olivier est le porte-parole de son parti, mais il n'est que ça, c'est pas si mal.

Il n'a pas eu encore l'occasion de marquer un seul mouvement, une seule grève, là aussi c'est les circonstances.
artza

Message(s) : 2529

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...