Persépolis

Message par othar » 30 Juin 2007, 23:57

(Félix Edmundovitch @ samedi 30 juin 2007 à 16:01 a écrit : (..)

Si je ne me suis pas emmellé les pates...

Marjane Satrapi nous parle...

(...)

- on y voit la politique suicidaire du PC iranien (avec l'oncle -je crois- qui au moment de l'arrivée au pouvoir des islamistes dit à tout le monde en substance que tout va bien se passer...),

je ne suis pas sur que tout le monde puisse voire ça

à moins d'avoir lu la Bd, et surtout d'avoir lu le texte du Cercle Léon Trotsky sur la révolution iranienne....(à la Mutualité, il y a seulement une vingtaine d'années!!)

car le passage trop court là-dessus, d'un film d'1h30, n'explique pas comment les islamistes ont pu bénéficier des illusions propagées par toute la gauche iranienne, qui malgré le courage de ses militants, craignait par dessus tout d'affronter les religieux et la bourgeoisie nationale
le film comme la BD évoque cet aspect, sans réelles explications politiques (ce qui est logique car ce n'est pas un film politique au sens strict)

dans mon souvenir, la BD évoquait aussi la mainmise progressive des islamistes sur tous les domaines de la vie sociale
mais bon, il y a 4 tomes...

sinon c'est effectivement très bien
émouvant, drôle, plein d'humanité tout en étant assez politique (pas évident d'ailleurs)
sans parler du graphisme très travaillé !

je crois que c'est un des tous meilleurs films de l'année
othar

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 01 Juil 2007, 08:19

Le PC n'apparaît effectivement pas suicidaire dans le film, même si en réalité, la plupart des groupes de gauche et d'extrême gauche ont renoncé à combattre les religieux, qui apparaissaient comme organisateurs des manifestations contre le Chah et sont sortis auréolés de sa chute. Io apparaît seulement un peu atemporel "le prolétariat règnera", dit l'oncle qui sort de taule, plein d'espoirs, et va y retourner, sans perdre son espoir d'un changement historique. Mais il apparaît comme on décrivait les communistes des années 30 ou 40, "messianique", espérant toujours un changement, sûrs de l'avenir radieux de l'humanité, même si c'est dans mille ans... qu'importe alors d'être fusillés aujourd'hui !

C'est sans doute ainsi que la Marjane Satrapi adulte voit les communistes. Des gens courageux, intègres, qui espèrent, mais en vain.

Sinon, le film a plein de qualités, le graphisme est réussi, le personnage de Marjane enfant a effectivement un côté Mafalda qu'elle ne perd pas totalement adulte, les voix sont aussi bien choisies, et le personnage de la grand mère est assez extra. Marjane Satrapi a fait un autre ouvrage, sur sa grand mère et les femmes iraniennes, assez drôle, "Broderies". Il vient de sortir apparemment.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Matrok » 01 Juil 2007, 10:25

(Ottokar @ dimanche 1 juillet 2007 à 08:19 a écrit : Marjane Satrapi a fait un autre ouvrage, sur sa grand mère et les femmes iraniennes, assez drôle, "Broderies". Il vient de sortir apparemment.
Heu... ça fait quatre ans qu'il est sorti :-P
Sinon, un peu plus récents, sortis il y a trois ans seulement, il y a "Poulet aux prunes" (toujours chez l'Association) qui avait gagné en 2004 le prix du meilleur album au festival d'Angoulême, qui est pas mal mais pas du tout politique, et "Le Soupir" chez Bréal jeunesse, que je n'ai pas lu...
En fait Marjane Satrapi a été complètement prise par la production de "Persépolis" ces trois dernières années et n'a donc pas sorti de BD depuis...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Valiere » 01 Juil 2007, 11:09

C'est vraiment intéressant, dommage qu'on ne nous parle pas de ces "révolutionnaires" internationaux qui ont soutenu les islamistes contre le Shah sans se démarquer.
Valiere

Message par com_71 » 01 Juil 2007, 13:48

(Valiere @ dimanche 1 juillet 2007 à 12:09 a écrit : C'est vraiment intéressant, dommage qu'on ne nous parle pas de ces "révolutionnaires" internationaux qui ont soutenu les islamistes contre le Shah sans se démarquer.
A propos d'une BD ? :altharion: :altharion:

Valière, tu peux ouvrir un autre fil, si tu veux discuter sérieusement de ça et non pas balancer une pique absolument pas argumentée.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par ianovka » 02 Juil 2007, 12:35

Ca y est, je suis allé voir Persépolis.

Vraiment très bien, certaines scènes sont très drôles, d'autres bien révoltantes, mais je ne dirais pas comme Félix que c'est rafraîchissant, parce qu'au final le constat est bien amère sur la situation en Iran, même l'espoir a disparu et la seule solution pour Marjane c'est la fuite, laissant ses proches démoralisés dans une ville devenue cimetière.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par bennie » 02 Juil 2007, 17:39

Au fait, quand l'immeuble de Marjane est détruit par un missile, elle crie, sans le son, est-ce moi ou est-ce bienune allusion au Cri de Munsch?
bennie

Message par Puig Antich » 02 Juil 2007, 17:45

Trés bon film, et trés émouvant. Il fait passer de bonnes idées. =D>
Puig Antich

Message par Ottokar » 02 Juil 2007, 17:46

(bennie @ lundi 2 juillet 2007 à 17:39 a écrit : Au fait, quand l'immeuble de Marjane est détruit par un missile, elle crie, sans le son, est-ce moi ou est-ce bien une allusion au Cri de Munsch?
Oui, à ce moment, le dessin est une claire allusion au tableau de Munsch.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par ianovka » 02 Juil 2007, 18:01

(Ottokar @ lundi 2 juillet 2007 à 18:46 a écrit :
(bennie @ lundi 2 juillet 2007 à 17:39 a écrit : Au fait, quand l'immeuble de Marjane est détruit par un missile, elle crie, sans le son, est-ce moi ou est-ce bien une allusion au Cri de Munsch?

Oui, à ce moment, le dessin est une claire allusion au tableau de Munsch.
Exact, je m'étais fait la remarque aussi.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...