300

Message par revelo » 30 Mars 2007, 01:41

J'assume d'avoir adoré la bande-originale.

J'assume d'avoir adoré le travail que les réalisateurs de "Sin City" ont réalisé sur "300".

J'assume d'avoir retenu que même peu, nous sommes quelque chose, et que quoiqu'il arrive, quels que seront les obstacles, nous lutteront.

J'assume de penser que notre détermination payera.

Par contre, je n'assumerai pas quelque chose que je condamne... Ils auraient mis des tout maigres sans muscles que ça aurait rien changé ! J'aurais apprécié l'analyse du film, et les valeurs qui en ressortent ; le fait que le courage et la volonté d'un groupe ait poussé toute une population à se réveiller, et à vouloir se battre pour sa liberté !

Et là, j'assume aussi le fait que vous commenciez à me gonfler :hmpf:
revelo

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 08 Avr 2007, 02:42

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(revelo @ vendredi 30 mars 2007 à 01:41 a écrit :J'assume d'avoir adoré la bande-originale.

J'assume d'avoir adoré le travail que les réalisateurs de "Sin City" ont réalisé sur "300".

J'assume d'avoir retenu que même peu, nous sommes quelque chose, et que quoiqu'il arrive, quels que seront les obstacles, nous lutteront.

J'assume de penser que notre détermination payera.

Par contre, je n'assumerai pas quelque chose que je condamne... Ils auraient mis des tout maigres sans muscles que ça aurait rien changé ! J'aurais apprécié l'analyse du film, et les valeurs qui en ressortent ; le fait que le courage et la volonté d'un groupe ait poussé toute une population à se réveiller, et à vouloir se battre pour sa liberté !

Et là, j'assume aussi le fait que vous commenciez à me gonfler  :hmpf:

Je viens de le voire, ce soir ... en fin, il y a 3 heures !!! J'assumes un peu comme toi ... mais moi, les remarques des amis, ça me gonfles pas ... ça me fait ... :rofl: :sygus:

Ca m'a fait penser à "HEROS" de Zhang Yimou, il est sortis en 2004 ... ou dernièrement à "la cité interdite", du même réalisateur je crois ... esthétiquement, je trouve ça terrible !!! ... aprés, c'est trés schématique comme films quand même ... ce que tu assumes, je l'assumes aussi, et je pense que n'importe qui sur ce forum pourrait l'assumer ...

A une nuance prés, c'est que bien souvent c'est parcequ'une population se réveille qu'un petit groupe se forme devient déterminé, courageux, a une volonté de se battre pour sa liberté, quasiment suicidaire ... C'est justement un peu ça qui me gêne dans le film ... on voit la pression de l'invasion ... mais on voit pas comment l'ensemble du peuple grec réagis ... on ajuste la réaction guerrière des 300 ... ha si, on voit la réaction quelques dirigeants grecs ... et le soutient d'un autre peuple grec, dont je me rappelle plus le nom ... mais bon ... je trouve quand même que c'est plus du spectacle !!!

Allé !!!

Bonne nuit !!!
jedi69

Message(s) : 3

Message par Félix Edmundovitch » 08 Avr 2007, 17:22

8) et le côté "quand on fait quelque chose, autant le faire bien" me plait assez :17:

Cela dit...

C'est vrai que les personnages de femmes ne sont pas du tout à leur avantage : la femme de Leonidas se sert d'un couteau bien tardivement...

Quant aux ennemis, ils sont soient diformes, inquiétants, ou androgines à boucles d'oreilles : tout cela met un peu mal à l'aise sur son siège tout militant révolutionnaire cinéphile... :dry: mais bon... c'est du cinéma, et ça a peut être voulu coller aux préjugés de l'époque... :33:

Mais là en pleine campagne électorale raciste, le thème de l'invasion des étrangers, y'avait un côté un peu lourd... :33:
Félix Edmundovitch

Message par jedi69 » 08 Avr 2007, 20:59

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Félix Edmundovitch @ dimanche 8 avril 2007 à 17:22 a écrit : 8) et le côté "quand on fait quelque chose, autant le faire bien" me plait assez  :17:

Cela dit...

C'est vrai que les personnages de femmes ne sont pas du tout à leur avantage : la femme de Leonidas se sert d'un couteau bien tardivement...

Quant aux ennemis, ils sont soient diformes, inquiétants, ou androgines à boucles d'oreilles : tout cela met un peu mal à l'aise sur son siège tout militant révolutionnaire cinéphile...  :dry: mais bon... c'est du cinéma, et ça a peut être voulu coller aux préjugés de l'époque... :33:

Mais là en pleine campagne électorale raciste, le thème de l'invasion des étrangers, y'avait un côté un peu lourd...
:33:

Wé, il y a un copain qui a parlé de ça dans le file, sur l'aspect des grecs, blancs ... mais avec tout ce que tu rajoutes, je comprends. Moi, sur le coup ça m'a fait rigoler, tellement c'était gros, caricaturale.Même quand les 300 mettent la raclé aux "IMMORTELS", j'ai trouvé ça comique. Tiens ça me fait penser à ALIEN 4 (resurrection), j'ai rigolé tout le long du film, tellement c'est des caricatures ... on dirait des toons, des tex avery ... ou les gaulois avec leurs potions magiques !!!

En fin, c'est vrai merci pour cet éclairage, c'est claire que pour faire du spectacle, ils pourraient se passer des préjugés racistes. En même temps à l'époque, dans l'antiquité ... en Grèce, il y a que les citoyens, les riches qui vivaient la démocratie, pas les esclaves ... et les esclaves ne sont pas que des grecs, c'est aussi des peuples étrangers ... donc le rascisme existaient "comme" à notre époque("on l'a héritait") ... en fin, ça on le voit pas du tout ... les 300, c'est quand même l'ellite spartiate, grecque militaire de l'époque on dirait. C'est pas les esclaves dirigés par spartacus (autre époque)!

allé!

A+
jedi69

Message par revelo » 09 Avr 2007, 01:44

Biensûr que c'est l'élite, les 300, puisque les autres, faibles ou handicapés par la vie, sont tués à la naissance... Et celui qui a survécu passe du côté adverse...
revelo

Message par canardos » 09 Avr 2007, 10:07

hmmm, revelo...

il serait peut-etre temps de sortir des images d'Epinal sur les spartiates que véhicule ce film...

les spartiates ne travaillaient pas, ils étaient uniquement guerriers, parce qu'ils avaient réduit dans une sorte d'esclavage les populations grecques qui habitaient cette région du peloponese avant eux et qu'ils avaient soumises à leur arrivée. Ces populations étaient appelées par eux les ilotes. C'était simplement la classe dominante

chaque famille spartiate vivait du travail collectif de plusieurs familles d'ilotes et la domination spartiate était essentiellement fondée sur la terreur et l'assassinat.

la société sud africaine du temps de l'apartheid ressemblait un peu à ça...

Thucydide décrit la manière dont à la fin des guerres du péloponese entre sparte et athenes, les spartiates qui avaient du constituer un bataillon d'ilotes, l'ont fait se désarmer sous prétexte de purification religieuse pour pouvoir le massacrer quand les hommes étaient sans défense.

quand à l'exposition des enfants jusqu'à la mort, elle ne concernait pas seulement les enfants mal formés, mais les enfants surnuméraires car les spartiates vivant en parasites sur le dos des ilotes, ils limitaient eux meme leur nombre pour ne pas morceler leurs biens.

il est sur que l'arrivée des medes des Xerces, un peuple d'ailleurs proche des grecs n'aurait pas changé grand chose à la situation des ilotes.

d'une façon générale les cités grecques d'asie mineure ont conservé l'essentiel de leurs libertés sous la domination mède, puis perse, et il y avait certainement autant de mercenaires grecs chez Darius que chez Alexandre deux siecles plus tard.

quand aux "immortels" déguisés en bédouins avec un masque d'argent et un turban, j'avoue que c'est la reconstitution la plus ridicule que j'ai jamais vu et qui n'a pour but que de faire une assimilation avec les arabes caricaturés tels que les voient les médias américains actuels....

l'axe du mal à travers les siècles....
canardos

Message(s) : 18

Message par John Connor » 09 Avr 2007, 14:56

J'ai lu quelque part (mais quelqu'un va retrouver la référence, je le sens), que l'Iran avait posé une plainte ou protesté officiellement contre ce film : à la fois pour le côté 300 aryens qui mettent la patée aux forces du mal (perses) et... Parce que le roi des perses serait représenté comme un homsexuel :halalala:

Y en a pas un pour rattraper l'autre...
John Connor

Message par canardos » 09 Avr 2007, 15:48

euh, les iraniens (les perses) sont des aryens linguistiquement parlant...

d'ailleurs le shah d'iran se faisait modestement surnommer Aryanmehr (lumière des aryens)

et xersès était mède, pas perse...

mais c'est vrai que le conglomérat de toutes les couleurs que représente l'armée de Xerses dans le film, conglomérat informe qui prend la paté par 300 bodybuildés bien blancs, c'est ouvertement raciste....je comprend que des iraniens s'énervent un peu pour ça....pas pour l'homosexualité de xerses...

par contre les homosexuels ont le droit de se sentir insultés par le personnage de xerses dans le film champion de piercing et profondement ridicule.

quand aux grecs de l'époque, qui consideraient l'homosexualité comme la seule forme d'amour véritable puisqu'on ne peut pas aimer véritablement une créature inférieure comme la femme, mais seulement un égal, un frère d'arme, fonctionnaient souvent au combat en binome d'amants, ce n'est surement pas une chose qu'ils auraient reprochée aux mèdes ou aux perses.

et les grecs eux meme qui se font traiter de pédophiles dans le film quand léonidas définit les athéniens comme des philosophes qui préfèrent les petits garçons auraient le droit de ne pas apprécier....
canardos

Message(s) : 18

Message par jedi69 » 09 Avr 2007, 23:33

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

mainteant, je ris jaune !!! :cry3: , avec ce que dis Canardos, on dirait que c'est un film commandait par l'extréme droite occidentale :ph34r: dans la littérature, ils ont CELINE ... et en film, ils ont ces gens là ... la beauté, l'esthétique, la technique, les effets spéciaux, les images de synthèses au service d'idées réactionnaires ...

En fin, sinon, les mucles, moi, je trouve ça plutôt réalistes ... quoique les vrais combattants d'arts martiaux et autres formes de luttes ne sont pas toujours aussi bodybuidés ... un Bruce lee, il est plutôt fin, ça lui donne de l'agilité, de l'aisance, sa puissance, c'est ça rapidité ... les gros muscles faut les porter, faut les déplacer ... moi qui fait du break dance, je vois pas des haltérophiles sur les pistes, sur les scènes, dans les cercles, ils sont plutôt fin ... je dis pas qu'ils sont pas forts, qu'ils n'ont pas de muscles, je dis justes qu'ils sont pas exubérants.

A l'époque des spartiates, je pense qu'ils devaient ressembler à ça les guerriers ... trés endurants car, il fallait faire des kilomètres à pieds, pas les bodybuildés, des haltérophiles, car ça fait trop à porter, trop à nourrir, et en combat ça ralentis les mouvements du corps, du groupe ...

C'est claire faudrait refaire le film ... y ajouter d'autres personnages, d'autres peuples, le faire coller plus à la réalité de l'époque plutôt qu'aux préjugés actuelles ...

A+
jedi69

Message par revelo » 10 Avr 2007, 16:39

Canardos, si tu m'expliques "Epinal", j'aurais peut-être envie de lire ton post... :sleep:

Ce film est une caricature... C'est marqué nul part que c'est un documentaire...
revelo

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...