"Mémoire de nos pères" + "Lettres d'Iwo J

Message par amanda » 11 Nov 2006, 23:03

=D> Kane et merci pour le temps pris a écrire ce post.
J'ai vu "mémoires de nos père" et j'ai vraiment beaucoup aimé, Pédro a bien résumé et Kane apporte beaucoup, sur le personnage Eastwood, je me posais la même question que Ianovka au fond. D'autant que perso "minuit dans le jardin du bien et du mal" est l'un des films que je place à mon panthéon personnel.

Pour Zelda: meuh non il est moche Clint enfin ... :w00t:
.. :w00t:
amanda

Message(s) : 0

Message par logan » 11 Nov 2006, 23:43

Je vais faire hors sujet aussi, mais moins que zelda :hinhin:
Pour lire le hors sujet c'est par .

On peut m'expliquer ce qu'on veut sur Eastwood, j'aime beaucoup de ses films, mais Le Maître de guerre est une belle daube réactionnaire et ultramilitariste.
Donc quand kane écrit "ce n'est pas un film ouvertement anti-militariste" ce n'est pas le moindre des euphémismes. (et hop une litote et un euphémisme pour le même prix) :hinhin:
logan

Message(s) : 440

Message par Kane » 12 Nov 2006, 08:39

a écrit :Le Maître de guerre est une belle daube réactionnaire et ultramilitariste

Evidemment c'est une lecture simpliste du film. Le Maître de Guerre mérite d'être revu et tout est dit ou presque dès le générique du film... en noir et blanc accumulant des images d’archives de la Guerre de Corée sur fond de musique militaire... puis la musique passe à Johnny Cash et son fameux "Sea of Heartbreak" : les soldats fatigués quittent le champ de bataille sur des civières ou les épaules de leurs camarades, les corps sont mutilés, les victimes jonchent les sols des deux camps. Si ce générique est ultramilitariste...

Avec des répliques du style : "on a des renvois de barbelés et on pisse du napalm" on est évidemment pas dans le 1er degré ! Notons que les marines refusera son concours jugeant que le film était "choquant et ne représentait pas fidèlement les marines et leur entraînement." (ce refus est également dû à une scène où un cubain est abattu de dos...)

Le vrai sujet du film n'est pas la guerre mais se focalise sur le couple Highway / son ex-femme. Comme il le dit lui même : "Il est très anxieux de ses relations personnelles. L'idée de lire Harper's bazaar ou Cosmopolitan (deux magazines américains) pour y apprendre les secrets d'une telle relation est réellement naïve mais il est naïf à propos des femmes. Il n'a jamais été durant toute sa vie ni compréhensif ni ému même s'il voulait l'être."

C'est aussi une pochade avec une succession de répliques volontairement grossières (preuve en est du perso principal que l'on croit mort à la fin et qui se réveille, on est limite dans la parodie).

Cela dit c'est un film mineur (et pas de fonds, donc) d'Eastwood même si son travail sur les ombres préfigure déjà son style à venir. Comme Harry ce film joue sur les codes de son époque (années 80) et devait permettre de financer un autre projet bien plus important : le formidable Bird. Bref, un film bien commercial (dont il avait besoin après l'échec de Pale Rider) qui n'en dit pas beaucoup plus sur lui que ses rôles complètement opposés dans Quand les Aigles Attaquent et le poilant De l'or pour les Braves (première version des futurs Rois du Désert avec Clooney) où la façon débonnaire de montrer la guerre ne la glorifie par pour autant.

:bleh:

a écrit :Donc quand kane écrit "ce n'est pas un film ouvertement anti-militariste" ce n'est pas le moindre des euphémismes. (et hop une litote et un euphémisme pour le même prix)

Je parlais de Mémoires de nos Pères (la guerre n'est pas le sujet du film) et je dis la même chose du Vent se lève de Ken Loach pas forcément réac pour autant...
Kane

Message par ianovka » 20 Fév 2007, 15:42

Je remonte le sujet vu que demain sort le second volet sur cette bataille d'Iwo Jima, cette fois vu du côté japonnais.

J'ai hate d'aller le voir, le premier volet était bien intéressant, et celui-ci a l'air de l'être tout autant (voire même plus).
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par philomene » 28 Fév 2007, 19:37

Ben alors ? Aucune appréciation sur les lettre d'Iwo Jima ? :D
philomene

Message par LesPaul » 28 Fév 2007, 19:46

Moi j'ai trouvé ça très intelligent. Très américain aussi (les deux officiers japonais dont tu parles sont les deux seuls à être allés aux "States").

Il y a pas mal de critiques intéressantes à lire sur ce site qui les rassemble

http://critico-blog.viabloga.com/news/lett...-clint-eastwood
LesPaul

Message par Matrok » 28 Fév 2007, 20:06

Je n'ai toujours pas vu "Mémoires de nos Pères" (j'étais en Angleterre quand il est sorti en France et en France quand il est sorti en Angleterre), mais j'ai été très touché par "Lettres d'Iwo Jima". C'est un film poignant, une tragédie (ce n'est pas révéler la fin que de rappeller que 95% des soldats Japonais sur place y sont morts), mais ça reste d'un bout à l'autre très humain. Clint Eastwood montre la guerre sans un seul instant nous faire passer ces personnages pour des héros : même les personnages les plus "positifs" ont de grosses faiblesses et finalement comme les autres, ils sont pris au piège. Ce n'est pas vraiment un film pacifiste (on peut le regretter d'ailleurs), par contre c'est un vrai film humaniste.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Surgut » 28 Fév 2007, 20:13

J'ai vu les lettres, et franchement on peut le qualifier de tout, mais pas d'américain (dans le sens américaniste stupide). Moi ce qui m'a plu c'est justement le côté non-manichéen et pacifiste. :w00t:
Surgut

Message par LesPaul » 28 Fév 2007, 20:32

Pour moi "américain" ce n'est en aucun cas péjoratif.
LesPaul

Message par Surgut » 28 Fév 2007, 20:33

(LesPaul @ mercredi 28 février 2007 à 20:32 a écrit : Pour moi "américain" ce n'est en aucun cas péjoratif.
C'est pour ça que j'ai précisé entre parenthèses....Si j'ai bien compris on est d'accord! :wavey:
Surgut

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...