jusqu'au bout

Message par com_71 » 27 Nov 2005, 22:13

(Thomas @ dimanche 27 novembre 2005 à 21:01 a écrit : La ministre lui a confié quelque chose en lui demandant de ne pas le répéter , c'est tout !

Les ministres ne confient pas des secrets a n'importe qui ! c'est une marque de confiance, et une raison de défiance pour les travailleurs. Dans ces conditions comment croire que
a écrit :toutes les décisions ont été adoptées démocratiquement
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Ottokar » 27 Nov 2005, 23:00

Si tu relis mon post plus haut, qui est sans doute trop long, je n'ai pas dit "pas de compromis". On en fera touhiurs, tant qu'on n'aura pas viré les capitalistes, puisqu'à la fin on leur rend leurs usines !

Ce qui me choque, et je ne suis pas le seul, c'est que le syndicaliste négocie dans le dos des gens, convaincu que c'est pour leur bien, qu'il sait mieux qu'eux. Les gens décident en dernier ressort, mais c'est lui qui a décidé en réalité, et qui du coup, les amène là où il voulait les amener... au retour au calme et -il le sait, et je connais les Ardennes aussi-, à l'ANPE !

Quasiment aucun de ceux de la Cellatex n'a retrouvé réellement de travail dans le coin.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Thomas » 28 Nov 2005, 01:28

et tu penses qu'il fallait mieux faire laisser les plus radicaux (ou les plus désespérés) faire péter l'usine (et le quartier qui va avec) ?
sincèrement , même dans le passage incriminé, c'est la ministre qui pose la question , lui qui lui fait revoir son jugement et enfin la ministre qui lui demande de ne pas en parler...
je trouve sincèrement qu'il est dévoué et solidaire durant tout le film...
là , c'est un compromis qui , dans la situation , était difficile d'obtenir mieux à mon avis....
Thomas

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 28 Nov 2005, 07:10

Non bien sûr, qui souhaite voir péter l'usine, ou polluer la Meuse, c'est-à-dire 300 kms d'une rivière qui traverse la Belgique et se jette dans le Rhin à Rotterdam ! Mais la question n'est pas là, mais qui décide et qu'est-ce qu'on peut obtenir ? Et d'ailleurs, côté pollution, regarde ce qu'on fait les capitalistes à Seveso, à Bhopal en Inde, à AZF à Toulouse, en Chine aujourd'hui...

Lallemande doute avec raison des possibilités d'extension vu le désert industriel des Ardennes dans la pointe de Givet. Mais ceux de la Cellatex ont posé un problème tel aux pouvoirs publics qu'ils ont préfére transiger. Voilà ce qu'on peut faire. En allant fiche le bordel dans les autres boîtes, oui, par exemple. "Vous ne voulez plus qu'on travaille ? Vous les patrons, vos usines ne travailleront plus non plus !"

On peut pas forcer les capitaliste à sauver l'emploi, mais on peut les obliger à protéger les salariés. Les émeutes de la sidérurgie de 79 et 84 ont arraché la CGPS, une convention qui maintient leur salaire aux gens depuis 49 ans jusqu'à la retraite. Ceux de Chausson ont obtenu pareil, avec le réemploi des autres dans les unités de Renualt ou des boîtes autour. Certains des mines de Potasse ont obtenu près de 50 briques (en Francs) de quoi compenser la baisse de revenus jusqu'au bout.

Ce que je reproche au personnage de Donnadieu, c'est de décider à la place des gens, des solutions qui n'en sont pas. Il fallait renforcer les gens dans l'idée "qu'ils nous payent jusqu'au bout ou nous donnent un boulot", et voir jusqu'où on pouvait aller avec eux. Aux négociations, si le gouvernement s'arcboutait sur les 80 000 F et des promesses bidon de cellule de reclassement, il fallait revenir devant les gens en disant "on n'est pas garantis, c'est mieux que rien, mais que fait-on ? avoir plus c'est possible, mais ce sera très dur. On peut s'arrêter là si on veut. Mais si vous êtes prêts à continuer je suis avec vous".
Ottokar

Message par Ottokar » 28 Nov 2005, 10:40

(Vérié @ lundi 28 novembre 2005 à 10:32 a écrit : Je ne connais pas la situation dans les Vosges à cette époque.
Givet, c'est les Ardennes, la vallée de la Meuse, qui est très belle à cet endroit, c'est la frontière belge, la route de Dinant, une étape de la fuite de Rimbaud vers la Belgique (relire "une saison en enfer"), tout près de la centrale nucléaire de Chooz, enfin quoi je ne sais pas quoi dire d'autre, mais les Vosges, c'est au moins 2 à 300 bornes au sud-est ! tous les ans, il y a la foire aux oignons et nos amis de là-bas tiennent fièrement leur stand en vendant... des LO, bien sûr !
Ottokar

Message par Ottokar » 28 Nov 2005, 11:12

Ouais !!!! :victory: c'est ma première copie d'écran ! Merci Zelda pour les trucs et conseils !!! :prosterne: :prosterne:

pour ceux qui veulent apprendre, le professeur Zelda enseigne à toute heure ici
Ottokar

Message par Thomas » 28 Nov 2005, 12:20

Ben justement , je trouve que le "bureaucrate" se place du côté des travailleurs et est leur représentant face à la bourgeoisie. Je vois vraiment pas ce qu'il pouvait obtenir de plus dans la situation à moins de déclencher une grève générale dans toute la région voire dans tout le pays, ce qui est plus facile à dire qu'à réaliser.
Niveau décision , il y a les besoins du film (il faut des héros et des personnages principaux) et je pense que les décisions sont toujours discutés et pas manipulés comme à l'AG finale
Thomas

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...