Vous écoutez quoi en ce moment ?

Message par Zorglub » 31 Mars 2009, 12:12

Bravo pour les envolées lyriques mode vieux schnock.
Mais si tu cherches à comprendre, tu n'as pas compris que mon post était du second degré (au moins).

Le mauvais goût semble être une constante dans ce genre de musique (Suppuration, Cannibal corpse, Massacra, etc.) c'est plus crétin qu'autre chose mais rassures-toi ce sont plus les oreilles de leurs fans qu'ils massacrent.
Zorglub

Message(s) : 1259

Message par Surgut » 31 Mars 2009, 14:18

(El convidado de piedra @ mardi 31 mars 2009 à 08:41 a écrit :
(Surgut @ lundi 30 mars 2009 à 12:45 a écrit :
(El convidado de piedra @ lundi 30 mars 2009 à 11:25 a écrit : [quote=" (Surgut @ lundi 30 mars 2009 à 09:45"]
Un petit U2, leur dernier album. Ne pas écouter les paroles, mais savoir apprécier la musique.

Quoi?

Tu peux nous indiquer comment on peut faire ça?

Je n'arrive point.

J'ai essayé toutes les contorsions que ma triste imagination me permet, mais rien à faire; quand j'entends la musique j'entends les paroles aussi...

C'est grave docteur?

Moi je sais pas, j'intellectualise pas trop. Disons que les paroles sont sirupeuses, sans plus, mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Depuis quand avoir l'audition en bon état (ce n'est pas exactement mon cas...) cela s'appelle " intellectualisation"?

Bon, je vais essayer de pratiquer la "spaltung" et la schizophrénique "auditive"; mais je crains que le résultat ne soit pas fameux...

Hélas, je comprends (un peu) l'anglais, ce qui m'empêche de suivre la sage conseil qu'on m'a donné...

C'est étrange, chaque fois qu'il y a des paroles dans une musique j'essaie de les comprendre (des fois ça va tout seul); pas vous?

Faut-il suivre la "tendance" à ne pas savoir, ni réfléchir mais seulement "jouir"?

Je sais bien que je ne suis pas trop "à la page" mais en mon temps (cela fait des siècles...) la jeuneuse avait la fâcheuse tendance de vouloir tout comprendre.

Ce qui, cela est vraie, amène quelques ennuis (les gouvernants préfèrent et de loin une jeunesse qui "ne se pose pas des questions" et que "joui" des "sains" amusements) mais bon, la "tendance" était dans ce sens là, à tout fouiller, à tout décortiquer, même en musique.

Quant à "Vive Massacra" cela doit venir surement de la part de quelqu'un qui n'a jamais vu une massacre dans la vie réelle...

La jeunesse(quelle jeunesse! de quelle classe sociale!) joue à se donner des "émotions fortes"... massacrée d'ennui.C'est l'empire romain au XXI siècle.
Oh là convive, tu vas bientôt em traiter de jeune réac parce que je "jouis" de la musique sans chercher à la comprendre?

On pourrait causer de musique, et de ce qui fait que les gens apprécient telle ou telle musique.

Convive, une chose est de comprendre ce que raconte une chanson, une autre est d'écouter la musique: dans le premier cas tu fais de la littérature, avec de l'histoire ou autre chose, dans le second tu ne fais juste qu'aimer.

Est-ce un crime pour le Convive d'aimer sans savoir pourquoi on aime? Oui, nous répond-il. Nous devons toujours chercher à tout comprendre, sans quoi, les gouvernants nous embobineront.

Qu'il m'explique alors que Mozart ne faisait que de la musique pour nobles et est donc à proscrire, que Schumann n'était qu'un vieux bourgeois et que ceux qui contestaient la bourgeoisie sont Boulez etc....Tout celà est vrai, mais tu m'excuses Convive, personnellement je préfère la musique de Mozart et Beethoven à celle de Boulez.

Les goûts musicaux sont inculqués en partie par la société qui nous entoure. Il reste toutefois une part personnelle. Certains font super gaffe aux textes des chansons, moi personnellement je fais d'abord attention au langage des notes.
Surgut

Message(s) : 0

Message par Matrok » 31 Mars 2009, 19:41

Ben moi en ce moment j'écoute à la radio (BBC 3) "Juliette", un opéra surréaliste de Martinu. Mais bon, puisque les échanges sur la musique sans sectarisme ne sont pas possibles ici, je laisse le Convive à Beethoven, Surgut à U2 et les autres au Death Metal :roll:
Matrok

Message(s) : 177

Message par Surgut » 31 Mars 2009, 21:54

Bah justement, je discutais du sectarisme en musique..... :roll: Comment ça ça fait surréaliste comme discussion? :smoke: :marsububu: :23:
Surgut

Message par Matrok » 31 Mars 2009, 22:56

"échanges sur la musique sans sectarisme" c'est le sous-titre du fil. Il va de soi que si on veut dire tout le mal qu'on pense de tel genre musical ou de tel ou tel truc, on peut ouvrir un fil pour le faire... Je ne me suis pas privé de le faire, par exemple à un moment où beaucoup s'extasiaient sur une pseudo-rapeuse nian-nian sous prétexte qu'elle était féministe, je n'hésiterai pas à le refaire si je veux... Mais pas sur ce fil, ici je me contenterai de dire ce que j'écoute en ce moment. Tiens, à l'instant j'écoutais "The Clash", le double album "London Calling". Enfin l'album... je l'avoue, honte sur moi, grâce à Youtube.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zappa » 31 Mars 2009, 23:34

(El convidado de piedra @ mardi 31 mars 2009 à 22:11 a écrit : Si par politesse dans certains forums aseptisés on ne critique rien ni personne (une politesse un tantinet hypocrite mais qui n'a rien à voir avec le non-sectarisme ou le sectarisme); "ici" c'est un forum communiste, donc critique dans tous les sens.

D'accord avec toi Convive, faut bien pouvoir se lâcher ici. Je sais pas si tu pensais à moi quand tu parlais de " tout se vaut, tout est pareil " mais du coup ça me donne envie de revenir sur le sujet pour expliciter mon opinion.
Y a deux musiques que je suis de près, c'est le Rock et le Hip Hop. Parmi ces deux genres, toutes les chansons ne se valent pas, c'est clair, et je n'hésite d'ailleurs pas à dire que ceci est bon et que ceci est de la merde. Par contre il y a des genres de musiques qui me laissent intégralement de marbre ou même qui me débectent, que je trouve inécoutable. Mais je me permettrai pas de critiquer en bloc ces genres et de les déconsidérer tout simplement parce que nos goûts en matière musicale sont conditionnées par notre culture, notre environnement, notre position sociale, par la ou les musiques dominantes du moment ect... Les genres sur lesquels tu n'accroches pas, tu ne cherches pas à en comprendre les codes, les règles, ce qui fait dans ce genre bien précis telle chanson reconnu comme bonne telle autre comme mauvaise.
C'est pour ça que pour certains genres musicaux, particulièrement ceux auxquels on est jamais confronté ( d'où l'exemple de la musique tribale afghane ) je ne me permet même pas d'avoir une opinion. C'est une autre musique, avec ses codes, ses règles mais comme je n'ai jamais été élevé ou sensibilisé à cette musique je ne la ressentirai ou je ne la comprendrai jamais. Et comme il me semble impossible de définir arbitrairement et pour l'éternité les recettes qui permettraient en général de qualifier une musique de bonne ou mauvaise, on ne peut pas dire tel genre est supérieur à un autre. On ne peut que juger, hiérarchiser, en qualité de celui qui s'est approprié les codes du genre musical présent, différentes chansons du même genre.

Sinon pour les paroles tu as raison de dire qu'il faut être curieux et vouloir les comprendre. Quand j'accroche vraiment sur une chanson en anglais je finis généralement par essayer de choper une traduction. Mais si on devait se limiter à écouter et apprécier des musiques dans lesquels les textes sont soit politiquement justes soit en capacité de rivaliser avec la grande poésie on écouterait pas grand chose... et surtout du rap :D .
Mais un homme en ce moment me donne des raisons d'espérer : Hubert-Felix Thiéfaine :07:
Zappa

Message par Gaby » 31 Mars 2009, 23:48

(Zappa @ mardi 31 mars 2009 à 23:34 a écrit : Mais si on devait se limiter à écouter et apprécier des musiques dans lesquels les textes sont soit politiquement justes soit en capacité de rivaliser avec la grande poésie on écouterait pas grand chose... et surtout du rap :D
Surtout pas, tu veux dire.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...