(El convidado de piedra @ mardi 31 mars 2009 à 08:41 a écrit : (Surgut @ lundi 30 mars 2009 à 12:45 a écrit : (El convidado de piedra @ lundi 30 mars 2009 à 11:25 a écrit : [quote=" (Surgut @ lundi 30 mars 2009 à 09:45"]
Un petit U2, leur dernier album. Ne pas écouter les paroles, mais savoir apprécier la musique.
Quoi?
Tu peux nous indiquer comment on peut faire ça?
Je n'arrive point.
J'ai essayé toutes les contorsions que ma triste imagination me permet, mais rien à faire; quand j'entends la musique j'entends les paroles aussi...
C'est grave docteur?
Moi je sais pas, j'intellectualise pas trop. Disons que les paroles sont sirupeuses, sans plus, mais ça ne me dérange pas plus que ça.
Depuis quand avoir l'audition en bon état (ce n'est pas exactement mon cas...) cela s'appelle " intellectualisation"?
Bon, je vais essayer de pratiquer la "spaltung" et la schizophrénique "auditive"; mais je crains que le résultat ne soit pas fameux...
Hélas, je comprends (un peu) l'anglais, ce qui m'empêche de suivre la sage conseil qu'on m'a donné...
C'est étrange, chaque fois qu'il y a des paroles dans une musique j'essaie de les comprendre (des fois ça va tout seul); pas vous?
Faut-il suivre la "tendance" à ne pas savoir, ni réfléchir mais seulement "jouir"?
Je sais bien que je ne suis pas trop "à la page" mais en mon temps (cela fait des siècles...) la jeuneuse avait la fâcheuse tendance de vouloir tout comprendre.
Ce qui, cela est vraie, amène quelques ennuis (les gouvernants préfèrent et de loin une jeunesse qui "ne se pose pas des questions" et que "joui" des "sains" amusements) mais bon, la "tendance" était dans ce sens là, à tout fouiller, à tout décortiquer, même en musique.
Quant à "Vive Massacra" cela doit venir surement de la part de quelqu'un qui n'a jamais vu une massacre dans la vie réelle...
La jeunesse(quelle jeunesse! de quelle classe sociale!) joue à se donner des "émotions fortes"... massacrée d'ennui.C'est l'empire romain au XXI siècle.
Oh là convive, tu vas bientôt em traiter de jeune réac parce que je "jouis" de la musique sans chercher à la comprendre?
On pourrait causer de musique, et de ce qui fait que les gens apprécient telle ou telle musique.
Convive, une chose est de comprendre ce que raconte une chanson, une autre est d'écouter la musique: dans le premier cas tu fais de la littérature, avec de l'histoire ou autre chose, dans le second tu ne fais juste qu'aimer.
Est-ce un crime pour le Convive d'aimer sans savoir pourquoi on aime? Oui, nous répond-il. Nous devons toujours chercher à tout comprendre, sans quoi, les gouvernants nous embobineront.
Qu'il m'explique alors que Mozart ne faisait que de la musique pour nobles et est donc à proscrire, que Schumann n'était qu'un vieux bourgeois et que ceux qui contestaient la bourgeoisie sont Boulez etc....Tout celà est vrai, mais tu m'excuses Convive, personnellement je préfère la musique de Mozart et Beethoven à celle de Boulez.
Les goûts musicaux sont inculqués en partie par la société qui nous entoure. Il reste toutefois une part personnelle. Certains font super gaffe aux textes des chansons, moi personnellement je fais d'abord attention au langage des notes.