a écrit :J'imagine que si c'était Sauper qui avait été condamné, cela aurait sans doute prouvé qu'il avait raison.
Ben non, sur ce fil, j'avais déjà dit avant le procès que ça ne prouverait formellement rien, ni dans un sens ni dans l'autre. Les attendus du procès apportent des éléments de réflexion et établissent certains points. Rien de plus.
a écrit :
Sur la distinction entre têtes et déchets, tout a été dit.
Et non, tout n'a pas été dit. C'était un des axes principaux de l'attaque de Garçon contre le film, [b]or un simple visionnage (...)
Eh bien non ! Je reproduis à nouveau un extrait d'un post d'un habitué du FALO qui n'est généralement pas tendre avec moi :
a écrit :
Pour une fois, je partage un peu de ce que dit Vérié... Le film ne dit pas que les gens mangent les déchets que l'on voit dans cette scène épouvantable où une dame patauge dans la boue de poisson, mais c'est fortement suggéré, et c'est ce que j'avais compris.
Ce n'est donc pas aussi évident que as l'air de le croire.
__
Je vais sans doute encore te donner l'impression de pontifier, Sterd, mais je reviens sur le principe de la diffamation, qui est tout de meme intéressant car, au delà de cette polémique, nous y sommes souvent confrontés.
La diffamation peut porter sur des faits précis :
-Si j'écris """Sterd pique dans la caisse de son patron." Si tu m'attaques, la 17ème chambre correctionnelle me condamnera immanquablement.
-Si un journaliste écrit : "LO est une secte qui fonctionne comme la secte Moon et l'Eglise de scientologie, lave le cerveau des jeunes, leur pique leur fric etc." Ce journaliste sera immanquablement condamné.
Mais la diffamation peut porter sur des éléments plus subjectifs :
-Si tu écris : "Vérié est un crétin prétentieux". Ce n'est pas sur que je parviendrai à te faire condamner. Le tribunal peut estimer que ça ne sort pas des limites de la polémique sur un forum ou que ça relève de l'injure et non de la diffamation. (Ca ne relève pas des memes lois.)
-Si un journaliste écrit :"LO a des pratiques de secte" ou "LO est une organisation sectaire", ou encore "LO est une secte politique", il ne sera probablement pas condamné car le tribunal peut estimer qu'il s'agit d'une appréciation politique, peut-etre excessive mais qui ne tombe pas sous le coup de la loi.
En l'occurence, la diffammation (indiscutable) de Garçon portait sur des faits précis, dont les trois suivants :
-Les enfants manipulés
-Le trafic d'armes
-Les déchets
Le tribunal a condamné Garçon pour un seul de ces faits (qu'il prétend pouvoir mieux établir en appel).
A coté de cela, il y avait des propos injurieux prononcés au cours d'une interview radio : "niaiseries, foutaises, falsification éhontée", excessifs mais qui ne tombent pas sous le coup d ela loi, sinon celle qui concerne les injures.
__
Sinon, je répète que la réaction de certains de ceux qui ont apprécié le film est d'une violence disproportionnée au sujet de discorde. Si quelqu'un, sur le FALO, vantait les mérites de l'impérialisme en Afrique ou les vertus formidables du capitalisme, on pourrait comprendre qu'ils se mettent en colère, mais là ? :33:
__
PS On peut noter aussi que Sauper ne demandait pas la modification obligatoire du livre de Garçon ni son retrait des librairies.