révision du procès d'Eve (et d'Adam)

Message par guévariste » 24 Août 2004, 16:20

Il s'agit de déterminer si Adam était trotskyste, et si lui et Eve, vivaient dans un Etat de communisme primitif, avant d'être corrompu par le capitalisme (l'avidité), et de chuter sur terre...
guévariste

Message(s) : 0

Message par j1v3 » 24 Août 2004, 16:24

(manu @ mardi 24 août 2004 à 17:19 a écrit :C'est valiere qui à commencé......... :hinhin:

alors il sera flagellé :fouet: ... c'est bien un concept catho ça non ?
j1v3

Message par guévariste » 24 Août 2004, 16:32

:prosterne: :oum:
guévariste

Message par j1v3 » 24 Août 2004, 16:40

C'est vrai que vous ne semblez pas vous rendre compte d'une chose : IL Y'A DES GENS QUI LISENT (peut-être) NOS POSTS :ohmy: ... comme on dit chez moi "pas de gros mots à table svp", il y'a peut-être du monde, surveillons (un peu) nos propos...

Pour moi l'histoire d'Adam et Eve n'est qu'un mythe du cycle cosmogonique chrétien, je suis disposé à lire des analyses historiques ou éthnologiques sur le sujet mais de là à avoir une opinion sur la "théologie" non...

Je préfère le mythe de la génèse kanak (Nouvelle-Calédonie) où le premier homme "Umé" nait d'une tortue (ou d'un autre animal selon les régions) emprisonné au coeur d'une boule de matière qui s'étend en matière à partir d'une sorte de "big-bang"...
j1v3

Message par guévariste » 24 Août 2004, 16:47

Waow, tu es allé le chercher loin ton mythe créateur, mais reconnait que c'est une opinion strictement personnelle si la théologie nous fait :bleu-vomi: .
Cela dit, il y quand même plus utile que de discuter de cela , et surtout, ce n'est sans doute pas le forum le plus approprié :boulets01:
Quid de la lutte des classes au Vatican ? :w00t:
guévariste

Message par Marck » 25 Août 2004, 00:05

à force de parler de droit canon, fallait bien s'attendre à trainer quelques boulets...

ceci dit, ce que disent les théologiens est une chose, pourtant l'opinion généralement répandue chez les personnes de culture chrétienne (croyants ou non), c'est bien que Eve a poussé Adam à la fauteet qu'elle est donc plus coupable
maintenant faut-il en conclure que cette opinion joue un rôle significatif dans la situation d'oppression des femmes dans notre société?
je crois qu'on peut voir la question dans le sens inverse: le fait que les femmes soient opprimées conduit à une vision du mythe où la femme est plus coupable
si le mythe racontait qu'Adam a tendu la pomme à Eve, on en conclurait que la femme n'a pas su résister donc elle est plus coupable!

j'avais lu un article d'une sociologue je crois qui expliquait que puisque les femmes sont opprimées, le fait qu'elles aient des règles apparaît courramment comme une faiblesse, mais que si c'etaient les hommes qui avaient des regles, on ne manquerait pas de voir dans le fait de pouvoir perdre du sang une preuve de force
Marck

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...