par Screw » 31 Jan 2003, 14:37
Je me suis peut-être mal exprimé et j'avais lu un article il y a longtemps sur ce sujet.
En 1863, devant le manque de volontaires, le gouvernement fédéral proclame la conscription universelle (Conscription act) qui est très impopulaire et est perçue comme discriminatoire puisqu'on peut l'éviter en payant. La guerre provoquant une forte inflation, le mécontentement était très fort chez les ouvriers, nombre de ceux-ci étant d'origine irlandaise. Les grèves étant considérées comme des trahisons étaient réprimées et on les brisaient avec des travailleurs noirs qui étaient perçus comme des "jaunes".
En juillet 1863, le mécontentement débouche sur des émeutes dans plusieurs villes du Nord-Est et particulièrement à New York. Des batiments sont brûlés, il y a des heurts violents avec la police. Une partie des émeutiers s'en prend aux Noirs et organise des lynchages. Bref, la situation devient incontrôlable et le gouvernement fédéral fait remonter des troupes du front pour reprendre la situation en main après quatre jours d'émeute.
Je crois me souvenir qu'il y a eu pas mal de victimes.