(volodia @ jeudi 4 décembre 2003 à 09:29 a écrit :(Barikad @ jeudi 4 décembre 2003 à 02:46 a écrit :En fait Victor Serge, dont l'ouvrage en question est vraiment passionnant, à fini "humaniste de gauche". Dans l'avant propos de sa traduction de "leur morale et la notre" il reproche surtout à la direction bolchevique de n'avoir pas fait assez preuve "d'humanité", meme s'il comprend que la situation était difficile (pour l'avoir vecue de près).
Il y a d'ailleurs eu une polémique entre Trotsky et V Serge sur ce "priere d'inserer" de Serge, paru avec la premier édition de "Leur morale...". Trosky y a répondu dans "Moralistes et sycophantes contre le marxisme"...
PS: "sycophantes", j'adore ce mot!
De toutes façons, il est mort à la fin des années 40 ou au début des années 50, donc à des époques où le sionisme n'avait pas exactement la même connotation qu'aujourd'hui.
PS Je reconnais que "sycophante" est très joli, personnellement j'aime beaucoup "thuriféraire stipendié du capital", aussi.
Pour ceux qui n'ont jamais ouvert le dictionnaire à ce propos malgré des dizaines de relectures des textes marxistes, un sycophante est littéralement "un dénonciateur de voleur de figues" (?!) et par extension un mouchard, puis un fourbe. Quant au thuriféraire, c'est celui qui agite l'encens autour du prêtre lors des cérémonies religieuses. Avec ça les camarades de LO vont pouvoir bluffer leurs jeunes recrues...
J'aime beaucoup ces définitions. En particulier thuriféraire. On imagine certains journalistes agitant l'encens autour de Seillère. c'est quand même plus joli que "lèche-cul". :hinhin:
Pour "sycophante", j'ajoute la définition du Littré :
"Nom que l'on donnait à Athènes à ceux qui faisaient métier de dénoncer au peuple les citoyens éminents par leur richesse et leurs vertus." Etonnant ! Le dictionnaire poursuit : "aujourd'hui (c'est-à-dire à la fin du 19ème siècle) fourbe, menteur, délateur, coquin".