La rafle.

Message par artza » 09 Mai 2010, 10:24

J'ai croisé hier après-midi Maurice Rajfus au salon du livre libertaire.

Nous avons papoté, parlé santé et actualité et aussi du film La Rafle.
"rafle" que Maurice a vécu.

Il m'a signalé quelques détails gênants.

L'armée et la police allemande étaient absentes, invisibles lors de la rafle et de la plupart des interpellations de juifs. Absentes également dans les camps de regroupement en France et absentes également lors de la séparation des mères et des enfants, contrairement à ce que montre une scène violente et émouvante du film...

Un mot pour finir sur le salon du livre libertaire à Paris, qui se tient encore aujourd'hui à l'Espace des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple, métro Hôtel-de-Ville.

C'est une bonne initiative avec la présence de pleins de petits éditeurs dont on a pas toujours l'occasion de connaître la production. Il y a des débats avec des auteurs.

On y rencontre quelques amis et d'autres qui le sont moins :hinhin:
artza

Message(s) : 2524

Message par Zelda » 09 Mai 2010, 12:39

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Rajsfus

Merci Artza, je suis allée voir qui était ce Monsieur... Chouette (et très court) article sur Wikipedia.
Zelda

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 09 Mai 2010, 14:16

(Artza le laconique a écrit :On y rencontre quelques amis et d'autres qui le sont moins

Pareil. On a dû rencontrer les mêmes. :hinhin:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par com_71 » 09 Mai 2010, 15:34

au courant de rien, je parie cependant qu'Artza a rencontré 2 auteurs dont le nom commence par D :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par quijote » 09 Mai 2010, 19:16

(com_71 @ dimanche 9 mai 2010 à 16:34 a écrit : au courant de rien, je parie cependant qu'Artza a rencontré 2 auteurs dont le nom commence par D :roll: :roll:
je crois deviner ..
quijote

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...