La mise à mort du travail

Message par logan » 31 Oct 2009, 12:49

Pas encore vu la 2e partie.

La 1ere partie était bien sur beaucoup de points. On voit qu'au finale tous les blablas de l'entreprise ramènent à la loi inflexible de tirer le profit maximal. Y compris au détriment des salariés, que ce soir sur le plan moral, financier ou sur le plan de la santé.

Par contre ce qui m'a énormément dérangé c'est la totale absence de perspectives. En ce sens ce film est purement déprimant. Le monde est pourri, les petits chefs même quand ils sont sympas ne sont que des pions et il n'y a rien à faire que de subir la loi du profit.
logan

Message(s) : 440

Message par Crockette » 31 Oct 2009, 19:41

LOGAN le fond du problème c'est cela : quelles sont les perspectives pour lutter ??

il n'y a en aucune tant que les syndicats appeleront à la greve pour de smotifs trop vagues...

l'objectif est de se battre contre les patrons sur chaque point pourri qu'ils mettent en place ds le monde du travail. c'est par des arguments de terrain notamment à la Xavier Mathieu (mais aussi Nathalie ou Olivier bien sûr) que les partis à gauche du PS auront une chance d'avoir des échos chez les travailleurs avec plusieurs point à combattre :
- l'annualisation du temps travail et sa flexibilité
- le travail au forfait
- le travail d enuit banalisé
- les salaires au rabais
- les open space
- la polyvalence accrue
- les entretiens individuels
- le sjournées de 10h voir 12h
- les temps de pause non respectés
- la toute puissance du patron
et bientot le fait d ebosser plus de 6 jours consécutivement...
etc, etc.
Crockette

Message par jeug » 01 Nov 2009, 17:54

(logan @ samedi 31 octobre 2009 à 12:49 a écrit :Par contre ce qui m'a énormément dérangé c'est la totale absence de perspectives.
Moi pas.
Ce documentaire est à montrer et permet de discuter.
Il montre l'exploitation et l'il l'appelle par son nom.
A partir de là, à nous de présenter des perspectives, mieux que n'importe quel journaliste.

Je te conseille la 2ème partie ;)
jeug

Message(s) : 35

Message par logan » 04 Nov 2009, 18:51

(jeug @ dimanche 1 novembre 2009 à 16:54 a écrit :
(logan @ samedi 31 octobre 2009 à 12:49 a écrit :Par contre ce qui m'a énormément dérangé c'est la totale absence de perspectives.
Moi pas.
Ce documentaire est à montrer et permet de discuter.
Il montre l'exploitation et l'il l'appelle par son nom.
A partir de là, à nous de présenter des perspectives, mieux que n'importe quel journaliste.

Je te conseille la 2ème partie ;)
Elle est visible quelque part ?
logan

Message(s) : 440

Message par jeug » 05 Nov 2009, 17:17

Je l'ai enregistré en DVD.
Comment doit-on faire pour mettre sur Internet ?
jeug

Message(s) : 35

Message par Crockette » 05 Nov 2009, 20:06

tu la mets sur youtube et tu fais un lien ? :33:
Crockette

Message par jedi69 » 09 Nov 2009, 15:52

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Crockette @ jeudi 29 octobre 2009 à 14:46 a écrit :mouais sur le deuxième argument encore qu'aider le petit garagiste du coin ça me soulage la conscience mais ça bousculera meme pas le capitalisme.

pour le premier argument : non Jeug ! l'entretien individuel est l'arme administrative et psychologique par excellence des patrons.
pourquoi ?

1 elle infantilise les salariés et les renvoie à un statut d'élève face au maitre, cela conforte donc l'autorité morale  des patrons, elle les rend presque intangible...

2 d'un point de vue philosophique l'entretien individuel d'évaluation est un non sens, il met en place le postulat que chaque adulte n'est à priori pas responsable de ce qu'il fait...et qu'il faut donc un baton (la mauvaise note ou la mauvaise remarque) la carotte (les félicitations voir la prime) pour l'aider à avancer...

3 l'entretien individuel n'a jamais été négocié avec les partenaires sociaux c'est donc un outil 100 % patronnal. Il est tombé du ciel comme par miracle..

4 l'entretien ne tient plus compte de l'expérience et des diplomes. le seule critère qui marche est tout ce qui fait "mousser" la boite.

5 il met en concurrence directe les travailleurs et il les invite sournoisement à se dézinguer les uns et les autres pour se mettre en avant devant les chefs.

6 l'entretien individuel est cynique : il met une personne en face de toi qui est à la fois juge et parti + qui est particulièrement subjective, en aucune manière ton chef est apte à te juger équitablement sur ton boulot, surtout si la veille tu t'es pris la tete avec lui sur les horaires de merde qu'il te fait faire. ça les patrons l'ont compris !
mais pas les syndicats ni les partis politiques à gauche du pS je crois.

7 l'entretien individuel est l'arme par excellence pour briser toute solidarité, l'axiome de cet entretien cest : "ton collegue a fait ceci ou cela , que penses tu faire toi de ton côté ?"

je le maintiens encore plus avec les histoires de renault en 2006 ou france télécom cette année, ces entretiens sont foireux et personne ne  stoppera les patrons sur leur contenu et à l'avenir sur leurs fréquences.

C'est une méthode parmi tant d'autres.

D'ailleurs on peut s'en servir dans certaines situations comme révolutionnaires, communistes.

1 - avec les travailleurs révoltés, on peut discuter en tête à tête, d'égal à égal pour nous organiser, élever notre niveau de conscience, se serrer les coudes.

2 - on peut nous aussi à manier la carotte et le baton, en évaluant les contradictions, les aspects négatif et positif de notre lutte au quotidien dans la boîte.

3 - ça nous permet donc de discuter loin des oreilles de la direction, des petits chefs, des mouchards s'il y en a, faire bilan et préparer notre bagarre.

4 - ce qui compte, c'est de se mettre d'accords sur les idées et les actions à faire pour défendre les intérêts vitaux, à moyen et à long terme des travailleurs

5 - on relie consciemment, consciencieusement les intérêts des travailleurs de la boîte, de la zone industrielle, du quartier, de la ville, du pays, du monde contre le capitalisme, la bourgeoisie. On tend vers l'unité, vers les intérêts communs des travailleurs, des révolutionnaires, des communistes.

6 - l'entretient individuel peut être donc révolutionnaire, indépendant de la bourgeoisie, des traitres, des mouchards, on peut traiter d'égal à égal entre exploité, se mettre d'accord, les militants doivent pas cracher dessus.

7 - L'entretient individuel opposé aux patrons, indépendant des exploiteurs peut être aussi un excellent outils de liaisons intimes entre les travailleurs, les sympathisants, les militants, les révolutionnaires, les communistes, on peut s'apprécier plus précisément, c'est comme s'il y avait un docteur et un patient, sauf qu'on est tous les 2 docteurs, on s'ausculte, on se connait comme des scientifiques révolutionnaires communistes.

heu j'ai pas finis de voir le documentaire ... je suis donc loin de la 2ème partie encore.

Sinon les entrainements de management, ça peut impressionner ... mais en fin quand t'as une vie de travailleurs à la boite, à la cité, 24h/24h, l'entrainement est beaucoup plus intensif, ça joue sur ton corps et tes nerfs, quand t'arrive à surmonter tout ça, t'as "un blindage" ... c'est comme ça qu'ont été sélectionné les Bolchéviks par exemple par le passé, au travers de toute la vie en Russie et des migrations à l'étranger ... aujourd'hui c'est à travers toute la vie sur la planète ... on est de plus en plus les uns sur les autres ... on peut transformer le négatif en positif à un niveau supérieur.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Gaby » 09 Nov 2009, 16:14

(jeug @ jeudi 5 novembre 2009 à 17:17 a écrit : Je l'ai enregistré en DVD.
Comment doit-on faire pour mettre sur Internet ?
Il y a plusieurs méthodes... Prend par exemple un logiciel qui permette de "ripper" un DVD en fichier *.avi, puis mets-le en ligne sur un service type megaupload, ou sur un site free en faisant passer discrètement l'adresse.

Si tout ça te semble lourdingue, je veux bien de toute façon que tu m'envoies une copie, ça peut m'être utile pour une projection, et je m'occuperai de le faire pour les autres copains.
Gaby

Message(s) : 401

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...