par Jul » 14 Déc 2008, 12:38
Ca va Convive ? Ta tête arrive encore a passer entre les portes ????
Dire comme ça de façon péremptoire "L'art est objectif et rationnel" (Amen au passage...) c'est , désolée..., idiot....
Parlons de rationalisme,
Bach, La passion selon St Matthieu, La messe en si, St Jean et j'en passe ... pas très rationnel tout ça..... Alors tu vas certainement trouver une pirouette....
Mais je suppose que tu dois détester ces oeuvres et ne pas les considérer comme de l'art ?
Ton rationalisme et ton objectivisme vont jusqu'où ???
Les seules choses prétendument rationnelles qu'on peut trouver c'est la construction formelle, le parcours harmonique, le contrepoint.... Après généralement tout ceci est remis en cause par les réalités (objectives celles là...) de la composition et du matériau sonore.... Et la plupart du temps, ce sont les irrégularités, les détours dû souvent à un problème inattendu rencontré lors de la composition, les accidents qui rendent l'oeuvre plus intéressante.
Si tout était aussi rationnel que tu semble l'affirmer, alors on aurait eu 10000 Beethoven et Mozart.... c'est pas vraiment le cas.....
L'art c'est une part d'artisanat (le coté rationnel si tu veux...) et une grande part d'irrationalité... Pourquoi telle oeuvre marque plus que telle autre.... c'est ça qui différencie les génies et les autres... C'est facile de faire des choses rationnelles, aller au-delà par contre.... c'est une autre histoire... C'est la même chose pour l'interprétation....
Tu dis que Richter est un rationaliste, ce n'est pas vrai, il suffit d'écouter sa version du clavier bien tempéré (que j'adore au passage...). Demande à des baroqueux ce qu'ils en pensent, ils te diront qu'il n'y a pas plus "subjectif".... question de point de vue....
Ca c'est tout le débat sur le répertoire baroque et classique aussi... voir les écrits d'Harnoncourt ou de Rosen...
Réduire toutes ces questions à une analyse pseudo marxisante c'est franchement ridicule.... Je te rappelle qu'on a pas de recette de l'oeuvre géniale ou de l'interprétation géniale, ce serait ça le rationalisme poussé à l'extrême et ça n'a pas de sens...
On peut tout à fait juger une oeuvre objectivement, sur la qualité de son artisanat, sur l'ingéniosité de sa construction...etc. mais il reste une autre dimension qui nous fait dire que telle oeuvre est plus géniale qu'une autre....
Je suis d'accord sur ce que tu dis sur le travail qui résulte d'un long parcours "objectif", mais ce qui rend ce travail "artistique", ce qui le rend unique en quelque sorte, c'est son potentiel à dépasser cette objectivité....
En clair tout artiste est d'abord un artisan, mais par contre, tout artisan n'est pas un artiste....