J. M. G. Le Clézio

Message par com_71 » 09 Oct 2008, 22:23

(Harpo @ jeudi 9 octobre 2008 à 22:02 a écrit :
Pour "Frida Khalho" (je ne suis pas certain du titre exact)
"Diego et Frida"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6432

Message par Vérié » 10 Oct 2008, 08:50

(Harpo @ jeudi 9 octobre 2008 à 22:02 a écrit : Pour "Frida Khalho" (je ne suis pas certain du titre exact), je ne l'ai pas lu et j'ai entendu des avis divergents. La biographie n'est certainement pas le genre où Le Clézio est le meilleur.

Ca se lit assez agréablement, c'est sympa mais pas très pointu sur la révolution mexicaine et la situation politique du Mexique à l'époque où Trotsky s'y est réfugié. De plus, Le Clézio manifeste vraiment beaucoup d'indulgence pour Diego Riviera, qui était une sorte de star "stalino people" capricieuse de l'époque. En dépit de tout son talent, Diego Riviera était de toute évidence un personnage très déplaisant et dont l'engagement était, disons, surtout mondain (comme celui de beaucoup d'artistes dans cette période). Ce que Le Clézio, avec sa vision "gentille et humaniste" du monde et des gens ne voit évidemment pas de cette façon.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 10 Oct 2008, 18:53

Moi j'ai très honte, mais je n'ai jamais lu un Le Clézio. Qu'est-ce que vous me conseillez en premier ? Ou disons autrement, quel titre vous a plu et vous a semblé accessible (je me méfie un peu des littératures ésotériques des îles et contrairement à Com, je n'accroche pas du tout à Saint John Perse, surtout depuis que j'ai vu sa grande maison coloniale à Pointe à Pitre, mais je m'égare... ).
Ottokar

Message(s) : 731

Message par pouchtaxi » 10 Oct 2008, 19:47

Je te déconseille "Le procès-verbal" ainsi que "Diego et Frida". "Désert"est remarquablement écrit.
pouchtaxi

Message(s) : 293

Message par Harpo » 10 Oct 2008, 22:25

Ceux que je préfère : "Désert", "Onitsha", "Etoile errante", "Poisson d'or".
les plus rapides à lire : "Le chercheur d'or" et "Voyage à Rodrigues" et des nouvelles :
"Coeur brûlé et autres romances".
Plus épais : "Révolution".

Mais qu'on ne s'y trompe pas, je ne suis pas un fan de Le Clézio mais dans la littérature française actuelle, son écriture tranche tellement avec la médiocrité des auteurs à la mode (mis à part Modiano, excellent mais écrivant toujours le même livre) qu'on est bien plus ou moins forcé de le lire. Et puis, je le crois sincère et toujours bien documenté, même si je ne partage pas sa façon de penser.

Mais si tu veux être certain de na pas perdre ton temps, tant qu'à lire un prix Nobel récent, lis du Doris Lessing (Nobel 2007), et d'abord Nouvelles africaines et Dans ma peau, là tu ne peux pas être déçu.
Harpo

Message(s) : 95

Message par Zappa » 10 Oct 2008, 23:05

Zappa

Message par artza » 11 Oct 2008, 05:33

(Ottokar @ vendredi 10 octobre 2008 à 19:53 a écrit : Moi j'ai très honte, mais je n'ai jamais lu un Le Clézio.
Tu peux encore te rattraper.
Tu n'es pas si vieux après tout.

Moi, il faut d'abord que je termine le journal d'Anne Frank;

Je verrais ensuite pour Le Clézio.
artza

Message(s) : 2529

Message par jeug » 11 Oct 2008, 09:16

(artza @ samedi 11 octobre 2008 à 06:33 a écrit : Tu n'es pas si vieux après tout.

Moi, il faut d'abord que je termine le journal d'Anne Frank;
:D
jeug

Message(s) : 35

Message par bennie » 11 Oct 2008, 15:00

Moi non plus je n'ai jamais lu cet auteur. Mais ça n'a pas l'air silmple à lire la presse.

L'homme lui-même a l'air d'être compliqué. Oui, que ceux qui connaissent son oeuvre nous conseillent!
bennie

Message par Matrok » 11 Oct 2008, 15:13

[quote=" (bennie @ samedi 11 octobre 2008 à 15:00"]
Moi non plus je n'ai jamais lu cet auteur. Mais ça n'a pas l'air silmple à lire la presse.
Pourquoi penses-tu ça ? C'est au contraire un auteur beaucoup plus facile d'accès que la majorité des nobélisés, et qui a déjà un certain succès auprès du grand public, ce que la presse n'a pas manqué de souligner ! Si tu en cherches vraiment un "facile" pour commencer, il a même écrit un recueil de textes pour les enfants, mais qui est tout de même vraiment, complètement du Le Clézio : Mondo et autres histoires. C'est paru en poche et on le trouve dans toutes les bonnes librairies.
Matrok

Message(s) : 177

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...