Les sportifs et le communisme

Message par Gaby » 03 Avr 2008, 14:55

(Valiere @ jeudi 3 avril 2008 à 15:33 a écrit : Les sportifs sont adulés par la bourgeoisie car pendant que la population laborieuse se laisse aller à admirer les exploits sportifs, à laisser aller son énergie en vociférant, elle en oublie sa condition d'exploités et a sa colère détournée.
Ouais c'est ça. Et quand on bouffe, on oublie qu'on a eu faim. Sans même parler des activités dans les lits. :ermm:

C'est marrant que les seules fois où tu te laisses aller à causer de classes sociales, ce sont pour des sujets complètement triviaux, pour dire n'importe quoi. Si tôt que c'est la république et compagnie, tu change de registre.
Gaby

Message(s) : 401

Message par redsamourai » 03 Avr 2008, 14:57

pareil pour les glaces à la fraise.
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Ottokar » 03 Avr 2008, 15:56

(Zappa @ jeudi 3 avril 2008 à 12:13 a écrit : Hier, en flanant sur le forum de la LCR, je suis tombé sur un camarade qui disait que Dominique Rocheteau, footballeur de Saint Etienne dans les années 70-80, qui avait même eu le droit à sa petite chanson à l'époque, avait été assez proche de LO. Quelqu'un sait-il si c'est vrai?
j'ai entendu la même histoire d'un camarade de LO qui a vécu à St Etienne, mais c'était il y a plus de 30 ans, cela n'a pas du durer bien longtemps, et Rochertau a bien le droit d'avoir eu des sympathies pour l'extrême gauche et LO en particulier, si c'est vrai, puis d'en changer ensuite.

Cela ne juge ni LO ni Rocheteau.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Zappa » 03 Avr 2008, 17:19

Byrrh, je parlais des sportifs trop souvent décriés plus pour plaisanter qu'autre chose. C'est par rapport à des discussions que j'ai pu avoir des gauchistes ou d'autres et dont le ton était grosso modo : " de toutes manières c'est que des gros c*** embourgeoisés". Quand tu regardes dans le détail, tu vois que quelques sportifs malgré le fait d'avoir accédé à un certain statut social, ont su gardé une conscience politique voir même ont mis leurs carrières en péril pour défendre leurs idées. Comme les deux athlètes afro-américain qui après avoir gagné le 100 mètres aux JO de Mexico en 1968 ont baissé la tête et levé leurs poings gantés de noir alors que retentissait l'hymne américain. Après ça, ils ont été méchamment "black outés" par la fédération américaine d'athlètisme.
Dans une moindre mesure, Diego Maradonna qui s'est tatoué sur le corps les visages de Fidel Castro et du Che...
Sa fait toujours plaisir quand quelqu'un qui est arrivé à un certain degré de notoriété défend des idées de luttes sociales, voir des idées révolutionnaires.
Pour Rocheteau j'avais été particulièrement interpellé parce que des sportifs maoïstes, castristes j'en connais quelques uns, mais des qui ont été proches d'organisations trotskystes, ça non.
En France y a quand même pas mal d'artistes qui ont un discours proche de celui de l'extrême gauche mais à l'heure d'afficher clairement une couleur, une organisation qui leur plait, ils bottent en touches et c'est bien dommage...
Zappa

Message(s) : 0

Message par Gaby » 03 Avr 2008, 17:32

Et c'est reparti avec ces idioties de "gauche de la gauche", sous couvert de moralisme, une meilleure façon de mépriser le plus grand nombre...

Une forme de snobisme qui en plus se veut généreux... Lamentable. Et complètement à côté de la plaque quand il s'agit de critiquer le capitalisme.
Gaby

Message(s) : 401

Message par zejarda » 03 Avr 2008, 20:01

(Gaby @ jeudi 3 avril 2008 à 18:32 a écrit : Et c'est reparti avec ces idioties de "gauche de la gauche", sous couvert de moralisme, une meilleure façon de mépriser le plus grand nombre...

Une forme de snobisme qui en plus se veut généreux... Lamentable. Et complètement à côté de la plaque quand il s'agit de critiquer le capitalisme.
:wacko:
zejarda

Message(s) : 20

Message par zejarda » 03 Avr 2008, 20:03

J'ai lu dernièrement, dans un journal que Yohan Diniz était proche de la ligue. C'était dans un article sur les JO en chine et un boycott éventuel.
Je n'ai rien entendu de lui, donc à prendre au conditionnel.
zejarda

Message(s) : 20

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...