(Vérié @ vendredi 15 décembre 2006 à 09:47 a écrit :
A mon avis, ce sont les deux piliers sur lesquels a reposé sa popularité. Il faut y ajouter sa proximité avec le PC, en dépit de quelques coquetteries. Car, à l'époque, aucun intellectuel en bagarre ouverte avec le PC n'aurait pu atteindre ce niveau de célébrité. Alors Sartre a-t-il utilisé tout cela plus ou moins consciemment ou non, c'est à dire était-il opportuniste ? Ou inconscient des raisons réelles de son succès ? Franchement, je n'en sais rien.
Ca , ça dépend un peu à quelle époque et dans quel milieu.
Par exemple à droite et ces gens là existent Sartre fut constamment exécré et méprisé.
Dans les milieux PC là aussi ça dépend. Il fut souvent perçu comme l'intello imbitable, coupeur de cheveux en quatre et peu fiable. Du moins c'est ainsi que beaucoup en parlaient autour de moi. Les saints c'étaient Aragon et Elsa Triolet.
Sartre était très connu, populaire c'est une autre question.
Il fut sans doute un de ceux qui avait le moins besoin du PC pour assurer sa notoriété et assurer son succès éditorial.
D'autres intellectuels aussi étaient renommés bien qu'ayant été à certains moments très hostiles au PC et à l'URSS comme Gide, Mauriac, Malraux, Koestler et surtout Camus et Einstein.
Bien sûr le PC avait toute une politique flatteuse et démagogique vis-à-vis des intellectuels qui acceptaient de faire un bout de chemin avec lui : voyage et traitement de star en URSS et édition lucrative des oeuvres. Apparition ovationnée à toutes sortes de tribune. Interview flagorneur.
Tout ça, ça marche toujours. Sinon ça n'existerait pas.