(Vérié @ mercredi 8 mars 2006 à 17:33 a écrit :(logan @ mercredi 8 mars 2006 à 18:15 a écrit : ce qui rend les personnages attachants c'est qu'ils s'occuppent des autres avant de penser à eux-même. Et ça c'est un trait qu'on trouve peut-être plus facilement dans les pays ou le capital n'est plus aux mains d'entreprises privées (RDA, URSS).
Alors ça, sans vouloir relancer une autre discussion, c'est vraiment très, très naif !
J'ai très peu connu la RDA, mais je peux te dire qu'il y avait peu de pays où l'individualisme était aussi exacerbé qu'en URSS (je parle des années 80-90) et en Pologne (Même période). Un poil moins quand même à Cuba où la révolution, même si elle n'a pas été conduite par la classe ouvrière, est plus récente...
D'une façon générale, croire que le changement de statut juridique de la propriété des entreprises (quel que soit la signification qu'on donne à cette étatisation) pourrait par elle même modifier les mentalités est une profonde erreur.
Qu'il n'y ait pas plus de solidarité en RDA et en URS que dans des pays de niveau de développement comparable, je veux bien te l'accorder; je n'y ai pas vécu et c'est quelque chose de difficile à mesurer (comme tout ce qui compte vraiment).
mais il me semble qu'en URSS il y a eu plus qu'un "changement de statut juridique des entreprises " quand même (nonon je ne relance pas de débat là dessus :hinhin: )