Eléments de classification des sociétés

Message par Vérié » 18 Août 2009, 10:17

a écrit : Jacquemard
toutes les sociétés à Etat sont à propriété du sol

C'est un résumé des positions de cet auteur ou c'est ton point de vue ?

Car cette affirmation est fausse. Et tout dépend parce qu'on entend par "à propriété du sol". On en a déjà discuté à propos du Mode de production asiatique. Avec toutes sortes de variantes et de situations hybrides, le sol était le plus souvent propriété collective de communauté agraire et non propriété d'individus.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 18 Août 2009, 17:07

a écrit :Du long article mis en lien par Abounawas voici le centre:

Du long article mis en lien par Abounouwas, ce n'est absolument pas le centre. Et si le Convive prenait un peu le temps de lire et de savoir de quoi il parle au lieu d'enfourcher ses grands chevaux sur une phrase qui lui déplaît, il aurait pu voir que Testart est si peu hostile à l'idée que le communisme primitif ait existé qu'il a même écrit un bouquin de 550 pages qui porte ce titre, et qui théorise ce que selon lui, il faut entendre par là.

Je suis personnellement assez peu convaincu par la thèse défendue dans l'article posté par Abounouwas ; mais cela mérite une discussion sérieuse, et pas quelques imprécations lancées à la va vite et qui tombent à côté de la plaque.

Sinon, Vérié, on peut certes discuter sur les résumés que j'ai écrits en trois lignes à propos d'un bouquin que tu n'as pas envie de lire, mais ça risque de ne pas nous mener très loin. Surtout si quand il y a écrit "propriété", tu traduis par "propriété privée"...
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Vérié » 18 Août 2009, 17:13

(Jacquemart @ mardi 18 août 2009 à 17:07 a écrit :
Sinon, Vérié, on peut certes discuter sur les résumés que j'ai écrits en trois lignes à propos d'un bouquin que tu n'as pas envie de lire, mais ça risque de ne pas nous mener très loin. Surtout si quand il y a écrit "propriété", tu traduis par "propriété privée"...
Mais je le lirai très volontiers dès que j'en aurai l'occasion !
Et ce n'était pas une attaque, ni contre l'auteur ni contre toi, juste une question-précision...
Vérié

Message par abounouwas » 19 Août 2009, 23:13

(Vérié @ mardi 18 août 2009 à 09:17 a écrit :

Car cette affirmation est fausse. Et tout dépend parce qu'on entend par "à propriété du sol". On en a déjà discuté à propos du Mode de production asiatique. Avec toutes sortes de variantes et de situations hybrides, le sol était le plus souvent propriété collective de communauté agraire et non propriété d'individus.
tu peux développer, stp?
abounouwas

Message par Vérié » 20 Août 2009, 09:25

(abounouwas @ mercredi 19 août 2009 à 23:13 a écrit :
(Vérié @ mardi 18 août 2009 à 09:17 a écrit :

tu peux développer, stp?

Je te propose de consulter le fil sur Le Mode de production asiatique, où je me suis largement exprimé et qui est déjà très, très long... D'ailleurs, je viens de constater que tu t'es toi-même exprimé sur ce fil...
Vérié

Message par abounouwas » 20 Août 2009, 21:36

Tu t'y es, il est vrai, exprimé largement et longuement,
mais je ne vois pas en quoi tu réfutes ce qu'a dit Jaquemard.
"Car cette affirmation est fausse" n'est pas une démonstration mais une affirmation. Gratuite.
J'ai laissé en friche le fil sur le MPA, en attendant que les lectures essentielles soient faites afin que l'on discute sur des définitions et des faits, non en l'air.
abounouwas

Message par Vérié » 21 Août 2009, 09:40

(abounouwas @ jeudi 20 août 2009 à 21:36 a écrit : Tu t'y es, il est vrai, exprimé largement et longuement,
mais je ne vois pas en quoi tu réfutes ce qu'a dit Jaquemard.
"Car cette affirmation est fausse" n'est pas une démonstration mais une affirmation. Gratuite.
J'ai laissé en friche le fil sur le MPA, en attendant que les lectures essentielles soient faites afin que l'on discute sur des définitions et des faits, non en l'air.
Non, je n'ai jamais discuté "en l'air" et j'ai donné notamment l'exemple de la civilisation inca, que j'ai eu l'occasion d'étudier, avec des références.
Je ne comprend pas cette attaque. :33:

Quant aux "lectures essentielles" sur ce thème, je les ai faites depuis longtemps. Mais, bien sûr, de nouvelles études et essais sortent régulièrement sur ce vaste sujet et je ne prétend pas tout connaître. Si tu as des lumières, tu peux nous les faire partager...
Vérié

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...