Michel Onfray, "traité d'athéologie"

Message par Jacquemart » 08 Avr 2005, 07:00

Canardos, le second degré de ce texte aura-t-il échappé à ta sagacité proverbiale ?
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Message par ianovka » 08 Avr 2005, 13:49

Mais son texte est clairement ironique !!
C'est évident.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
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Message par ianovka » 08 Avr 2005, 13:53

D'autant plus évident qu'il est signataire du Collectif national pour un non de gauche, européen et antilibéral
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
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Message par Ottokar » 10 Avr 2005, 08:39

Trouvé ceci sur un site dont j'ai trouvé le lien ici qui publie cet éphéméride anar

a écrit :Le 1er janvier 1959, naissance de Michel ONFRAY, à Argentan (dép. de l'Orne).
Philosophe hédoniste, professeur et écrivain libertaire.
Issu d'une modeste famille ouvrière, il est placé à 10 ans en pension dans un orphelinat religieux, ce qui fera de lui un révolté. Durant l'adolescence, il découvre les penseurs libertaires et expérimente la dure réalité de la condition ouvrière en travaillant dans une fromagerie industrielle. Il poursuit ensuite des études de philosophie et obtient un doctorat. A partir de 1983, il commence à enseigner la philosophie dans un lycée technique de Caen.
En 1987, il est victime d'un infarctus, il se met ensuite à écrire et à publier. En 1989, un premier ouvrage: "Le Ventre des philosophes" voit le jour, suivi rapidement de nombreux autres essais: "L'Art de jouir"(1991), "La sculpture de soi"(1993), "Politique du rebelle"(1997), etc. Il revendique ouvertement dans ses livres et dans des articles de presse son anarchisme individualiste, amour-libriste, et même son refus de procréer, mais ne remet pas en cause le principe électoral.
En Juin 2002, il démissionne de l'Education nationale qu'il juge féodale et policière "La haine de Mai-68 n'a jamais été aussi vivace qu'aujourd'hui. l'Education nationale semble préparer un retour aux vieilles valeurs." Renouant avec l'histoire de la pédagogie libertaire, il crée 4 mois plus tard, à Caen, une "Université populaire" ouverte à tous et entièrement libre et gratuite. Elle a pour but de "démocratiser la culture, vécue comme auxiliaire de la construction de soi, non comme une occasion de signature sociale".
Il élabore dans son oeuvre une philosophie hédoniste et individualiste libertaire inspirée de Nietzsche et des philosophes antiques ou plus près de nous de Georges Palante.

" L'autorité m'est insupportable, la dépendance invivable, la soumission impossible"
In: "Politique du rebelle, Traité de résistance et d'insoumission" (1997)


Le site officiel de Michel Onfray et de l'Université populaire de Caen, est à l'adresse suivante: http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/


Il est donc anar, le problème est réglé.

Son bouquin se vend bien sur son titre. Le début est assez philo, m'a paru abscon, rebutant même. Passé les premiers chapitres, on a une charge réjouissante sur la religion et une profession de foi... athée ! Rien de bouleversant ni de très novateur cependant : il rappelle les philosophes athées du XVIIIème ou d'avant, parle de d'Helvetius ou de Feuerbach, mais s'arrête à celui-ci, curieusement, alors que c'est grâce à Feuerbach que Marx dit qu'il est devenu matérialiste. Il rappelle le point de vue de l'historien sur les textes religieux, point de vue occulté quand ceux-ci sont pris pour "vérité d'évangile" (!) : quand les textes ont-ils été écrits, la version que nous avons est-elle la bonne, est-ce la version originelle ou une version récite, révisée, de quelles autres sources disposons-nous, etc. et côté catho, il assaisonne St Paul comme il se doit.

Cela peut se lire, plus difficilement peut-être se passer, sauf à de bons lecteurs, capables de supporter ce début. Ou alors, regarder quels chapitres sont les plus lisibles et les signaler à ses amis.
Ottokar
 
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Message par Big Red » 21 Avr 2005, 08:01

Salut ! Excusez moi de déterrer le sujet, je mets toujours du temps à me décider à écrire. Dans le traité d'athéologie que j'ai trouvé bien quand même, il y a un passage bizarre sur l'excision et la circoncision, où il prétends que la gravité de cette dernière opération tends à être minimisée par rapport à l'excision :-P

:wavey:
Big Red
 
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