Les insurgés

Message par artza » 26 Jan 2009, 17:20

La Biélorussie occupée par les armées allemandes pendant la seconde guerre mondiale.

SS, Einzatzgruppen et milice auxiliaire biélorusse traquent les juifs, les raflent, les massacrent sur le champ ou les parquent en attendant la suite...

Les trois frères Biélisky courent les bois, se cachent vivent du soutien de rares paysans charitables et taxent les autres.

A l'occasion ils font le coup de feu contre l'occupant.

Par milliers des juifs tentent de fuir, de se cacher au fond des bois.

Ils leur tombent littéralement sur le dos. Que faire avec des vieillards, des femmes, des enfants, des malades.

Un des frêres priviligie un temps la lutte armée et rejoint un groupe de partisans soviétiques.

Les deux autres organisent la survie et l'auto-défense.

A la fin de la guerre ils seront près de 1200 dans un campement clandestin avec cuisine, buanderie, armurerie, infirmerie et école.

L'épisode ou ils décident de franchir tous liés les uns aux autres les marécages est un exemple extraordinaire de ce que peuvent les plus démunis solidaires, coopérants et déterminés.

C'est le contraire de la fuite en Egypte permise par l'intervention divine qui écarta les flots de la mer Rouge.
Ici c'est un miracle fruit de la seule volonté humaine.

Télérama dit qu'Hollywwod a fait une épopée de cette authentique histoire.

Je voudrais bien savoir alors ce qu'est une épopée!

Après la guerre les deux Biélisky survivant ne rejoignirent pas la Palestine, contrairement à de nombreux juifs de l'Est qui n'avaient guère le choix mais s'établir à New-York!

A voir, plein de questions sont posés sur la répartition des aliments, une ration égale pour tous ou une ration améliorée pour les combattants par exemple.

Un film qui fait réfléchir.
artza

Message(s) : 2525

Message par zejarda » 26 Jan 2009, 21:07

c'est quand?
Cest ou? A la télé, au cinoche?
zejarda

Message(s) : 20

Message par Ottokar » 26 Jan 2009, 22:18

C'est sorti au cinoche, et les critiques étaient moins enthousiastes. Mais je ne vais pas commencer à parler de films que je n'ai pas vus, quand même... :D

le lien vers le filmavec Daniel Craig (l'actuel James Bond mauvais garçon)
Ottokar

Message(s) : 731

Message par jedi69 » 26 Jan 2009, 22:42

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

:roll:

C'est au ciné en ce moment ... partout ou presque, j'ai vu des extrait après la lecture de Artza, ça à l'air d'être tout comme il dit, ça donne envie.

Et sinon, rien à voir, il y en a qui ont vu "le Ché" au ciné ... ça donne quoi, c'est un trilogie, peut être faudrait en discuter ailleurs.

"LES INSURGÉS", ça tombe bien, je me suis fait une série de films sur la 2ème guerre mondiale :

La Liste de Schindler

La Chute

Lettres d'Iwo Jima

Mémoire de nos pères

windtalkers, messagers du vent

Train de vie

Stalingrad

J'avais déjà vu :

Le pianiste

La trêve

Hongkong, 1941

Indigène

Hongkong, 1941

1943, L'ultime révolte

Et des films qui mettent un peu tout ça en "perspective" si on peut dire :

Fighter in the wind

Aviator

There Will Be Blood

C'est des "biographies" qui traversent cette époque, genre celle de "Charlie Chaplin".

J'ai rien vu qui se passe en URSS. Il y a quoi ?

Sinon dans les colonies ? Il y a un sacré effort de guerre à cette époque en Asie, Afrique, et en Amérique latine ... la surexploitation y était passé à un niveau supérieur ... en fin, en Europe et au Japon, les capitalistes étaient passé à la phase de destruction d'une partie des forces productives, d'une partie des moyens de productions, de transports, de communications, des villes, des terres, des matières premières ... entre capitalistes, ils se tuaient pour récupérer le marché de l'adversaire, la main d'oeuvre des capitalistes concurrents.

De tout ces films, difficile de se faire une idée de l'argent que rapporte la militarisation, la guerre, et qu'en fait c'est le seul objectif des capitalistes. Pour ça AVIATOR, c'est pas mal ... même si finalement ça se passe aux USA entre bourgeois(Écartant les prolétaires américains qu'on voit dans LES RAISINS DE LA COLÈRE) qui ont l'art de retourner les situations, genre la fin de LORD OF WAR, ils sont au dessus des lois, et ils peuvent cyniquement se faire passer pour des humanistes, soucieux de l'intérêt générale, et leurs adversaires bourgeois pour des naïfs, ou les vrais méchants, les vrais exploiteurs, et donc, on voit pas l'exploitation internationale des ouvriers, des paysans, des employés ... sinon dans LA CHUTE, LA LISTE DE SCHINDLER, MÉMOIRE DE NOS PÈRES, ils abordent un peu ça.

Mais on peut pas tout avoir, la révolte, la révolution, la prise du pouvoir par les travailleurs, ou du moins leurs capacités à s'organiser contre l'exploitation, l'oppression, ça faut le chercher ailleurs, un peu dans Hongkong, 1941,
1943, L'ultime révolte. De là, à voire la fraternisation entre ouvriers, paysans, employés enrôlés dans les armées comme dans [/B]JOYEUX NOËL[/B]. C'est quand même bizarre, même si le stalinisme a tourné le dos à l'internationale, aux principes marxistes :"Prolétaires de tous les pays unissons nous!", on voit peu la solidarité, l'idéale subsister, même sous forme d'illusions pour l'URSS. En fin bon, tout ces films mettent des images aux analyses qu'on peut faire ... peut être que les insurgés vont aller plus loin.

En tout cas la guerre mondiale n'a pas manqué d'engendrer des révoltes, des révolutions des exploités, des opprimés, même si elle ne furent pas conduite par la classe ouvrière indépendante avec un ÉTAT MAJOR MONDIALE, pour le pouvoir des travailleurs, la dictature du prolétariat ... que ce soit en Europe comme doit le montrer un peu le film LES INSURGÉS, ou la révolte du ghetto de Varsovie ... mais aussi plus tard les luttes dans les pays coloniaux pour leur indépendance sous direction de la bourgeoisie, pour la bourgeoisie.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Matrok » 26 Jan 2009, 22:58

Y'a aussi 1941 de Spielberg :248:
Matrok

Message(s) : 177

Message par artza » 27 Jan 2009, 08:51

Et La grande vadrouille :D
artza

Message(s) : 2525

Message par clavez » 27 Jan 2009, 17:44

La seule remarque politique que font le frères bielski est qu'il faut en finir avec le communisme, le sionisme et le fascisme....
Pour le reste j'ai bien aimé le film.
en recherchant un peu, j'ai l'impression qu'une partie de la biélorussie avait été anexée par la pologne en 1921. Ce qui explique certaine chose dans le film. Mais par contre je ne comprends pas comment les frères bielski ont pu se retrouver à new york.
clavez

Message(s) : 12

Message par yannalan » 27 Jan 2009, 18:33

En 1920, lors de la guerre russo-pôlonaise, une ligne a été proposée pour une frontière. Les deux belligérants s'en foutaient totalement et la victoire finale des polonais les a amenés 200 km à l'Est, annexant des territoires à forte population biélorusse et ukrainienne.
Dans l'entre-deux guerres, il y a eu des PC biéloruisses et ukrainiens pour demander le rattachement et également des indépendantistes ukrainiens
En 40, l'armée soviétique es tnetrée en Pologne pour récupérer les territoires, et en 45, elle a viré les polonais des villes comme Lviv
yannalan

Message(s) : 303

Message par Matrok » 02 Fév 2009, 00:19

Bon, ben là je dois adresser un grand merci à artza, car je reviens du cinoche et ça fait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi fort. N'écoutez pas les critiques, allez-y tant qu'il est encore en salle !
Matrok

Message(s) : 177

Message par ianovka » 23 Jan 2012, 15:14

J'ai profité du passage à la télé hier soir pour voir le film.
J'ai bien aimé. Tous les problèmes logistiques et organisationnels auxquels les réfugiés doivent faire face sont très clairement montrés.
Un aspect chouette c'est de montrer qu'ils ne pourront survivre qu'en fonctionnant collectivement. Et aussi que ça demande de la fermeté contre ceux qui essayeraient de se faire une place au soleil dans la communauté au détriment des autres.

Les partisans soviétiques sont montrés de façon peu sympatique.

Incroyable, si ce n'était une histoire qui est réellement arrivée, j'aurai trouvé cette histoire peu vraisemblable. Se réfugier si nombreux près de trois ans dans les bois, dans des conditions épouvantables surtout en hiver, en étant traqués par l'armée allemande et la police biélorusse, et réussir malgré tout à s'en sortir ... chapeau ! Une belle leçon de courage et d'abnégation.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...