Fadela fait de la résistance

Message par Valiere » 06 Sep 2007, 17:54

« Jamais soumis
jamais soumise »
d'Albert Jacquard et de Fadela Amara
édition Stock
septembre 2007
137 pages
15 €

L'insoumis et la nouvelle amie de Sarkozy (!)

Personne ne saura à la lecture du livre que Fadela Amara, ancienne militante est devenue sous-ministre de Sarkozy. Pour l'apprendre il faut lire la quatrième de couverture. Il est vrai que certains itinéraires ne sont pas des plus flatteurs. Donc voici une conversation entre le vieux lutteur, scientifique-pédagogue et l'ancienne dirigeante de « Ni putes Ni soumises »...

Après une présentation des deux interlocuteurs, le lecteur a droit à un échange sur la science, la spiritualité et la religion. Les niveaux d'argumentation ne sont pas les mêmes entre Albert Jacquart qui n'oublie pas de passer par quelques cours passionnants sur la genèse du monde et celle qui défend sa foi.
On apprend tout de même que l'agnostic veut une cérémonie pour ses obsèques avec Jacques Gaillot comme officiant, par fidélité à son enfance et que par respect il se signe à l'entrée d'une église... Las athées lui pardonneront volontiers ce désir, d'autant plus que certains se reconnaîtront dans son « aveu »: « ... Ce qui me reste de la religion de mon enfance, c'est un discours politique prononcé par ce leader qu'était Jésus. »... I
Fadela Amara est et reste laïque et son argumentation en faveur d'une lecture moderne du Coran et d'un refus de l'intégrisme est pertinent: «  Moi je crois que l'on peut rester en accord avec la religion musulmane et vivre de façon moderne. Chacun peut s'inscrire dans ce qu'il entend être sa vérité »...
Le plaidoyer d'Albert Jacquart en faveur de la régularisation des sans papier est brillant et passionnant notamment quand il explique que c'est une chance pour la France : « les immigrants sont des personnes hors du commun, qui ont osé partir de chez eux, qui ont couru des risques immenses pour franchir la mer, les montagnes, les déserts. »
Son interlocutrice n'en est pas restée là, son discours juste et radical dévoile son jeu : elle fait de l'entrisme au gouvernement ou de la résistance !? Je ne résiste pas au plaisir de citer cette phrase venant d'une presque ministre du gouvernement qui organise la chasse à l'enfant : «  Et on vient à expulser un grand père qui vient chercher son petit fils à l'école! Il faut être capable d'entrer en résistance pour empêcher des choses comme celles-là. Je ne suis pas violente, mais ça, c'est inacceptable. »!

On dirait les propos justes d'un(e) militant(e) du Réseau Education Sans Frontière...
Je suis passé du sourire à la colère en lisant la prose de celle qui a quitté le combat associatif pour se soumettre et cautionner un gouvernement qui ne respecte pas les droits de l'homme et de l'enfant.

Jean-François CHALOT
Valiere

Message(s) : 0

Message par gipsy » 10 Sep 2007, 14:04

EN tout cas fadela amara nous a fait une sortie bien gerbante la semaine dernière avec sa "tolérance zéro pour les glandouilleurs " dans les banlieues. J'espère qu'on ne reverra plus jamais cette anti-chomeur à la fête de LO!
gipsy

Message(s) : 7

Message par abounouwas » 10 Sep 2007, 15:41

pour plus de développements sur ce point :

a écrit :
Fadela Amara présente son plan "anti-glandouille" pour les cités
Reuters 07.09.07 | 17h13

STRASBOURG, Bas-Rhin (Reuters) - La secrétaire d'Etat à la politique de la Ville Fadela Amara a fait vendredi une communication remarquée sur la préparation d'un plan gouvernemental pour les banlieues, qu'elle qualifie elle-même de plan "anti-glandouille", lors d'un conseil des ministres décentralisé à Strasbourg.

"Le Premier ministre (François Fillon) comme moi on a pensé qu'elle était absolument remarquable et que c'est la façon pour nous de faire de la politique, c'est-à-dire une façon directe, authentique, avec la volonté de réussir", a déclaré le président Nicolas Sarkozy à l'issue de la réunion. "C'était vraiment un des très bons moments de ce conseil."

Ce plan, ciblé sur l'emploi des jeunes des cités sensibles, a déjà donné lieu à une concertation par l'intermédiaire d'un blog sur internet qui a permis de recueillir plus de 10.000 contributions, a indiqué l'ancien présidente et fondatrice de l'association "Ni Putes Ni Soumises".

Une nouvelle phase de la concertation commencera fin septembre avec la tenue de "rencontres territoriales pour la ville" associant tous les acteurs concernés. Cette phase doit durer jusqu'à fin novembre et aboutir à des positions sur trois thèmes : l'emploi, le désenclavement des cités et les questions d'éducation

C'est surtout la forme de la communication de Fadela Amara, l'un des membres du gouvernement venus de la gauche, qui a paru impressionner ses collègues et le chef de l'Etat.

"Il y a une mesure qui est résumée par un concept, c'est tout simplement tolérance zéro pour la glandouille", a-t-elle dit à l'issue du conseil à des journalistes. "Il faut absolument faire en sorte que dans les quartiers tous les jeunes de 16 à 25 aient une situation, c'est-à-dire qu'il ne faut pas qu'ils traînent et s'emmerdent dans les cités en bas des cages d'escalier, avec toutes les conséquences que ça a."

"JE VOUS LE DIS TRES CASH"

"Fadela a traduit avec beaucoup de simplicité mais avec un langage très clair, direct, ses convictions, ses espoirs, ses attentes par rapport aux banlieues", a pour sa part déclaré le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, lors du compte rendu du conseil.

Il a donné plusieurs exemples du discours "très franc" de la secrétaire d'Etat : "Elle a dit : 'Je vous le dis très cash, maintenant il faut agir. Il est hors de question qu'on continue à se la raconter sur la question des banlieues."

Elle a évoqué les problèmes de violence et d'économie parallèle, les dégradations dans les immeubles et a cité le cas d'un carreau cassé que l'office HLM n'avait toujours pas remplacé au bout d'un mois.

Selon Laurent Wauquiez, Nicolas Sarkozy s'est tourné vers le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant pour lui dire : "Voilà exactement ce que je ne veux pas. Les fonctionnaires doivent comprendre qu'il y a des impulsions qui sont données par les politiques et qu'il faut que ça avance", a dit le chef de l'Etat.

Fadela Amara a également plaidé pour un désenclavement des cités et souligné que la situation des banlieues concernaient tous les ministres. "C'est une cause nationale", a-t-elle souligné.

"Le président de la République a demandé à l'ensemble de ses ministres qu'ils fassent des déplacements de terrain avec Fadela Amara sur toute cette période (...) Lui-même le fera", a souligné Laurent Wauquiez

"Le but de l'action qu'on va mener sur les banlieues à travers Fadela Amara, c'est de cibler sur la question de l'emploi des jeunes, qui est la question centrale.

"On veut une" action qui ait comme priorité l'emploi des jeunes. Si on veut travailler sur le problème de l'emploi des jeunes sans poser le" problème du désenclavement et le problème de la réussite scolaire, je ne vois pas trop où on va", a ajouté le porte-parole.

Pendant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy a promis de lancer un "plan Marshall" pour la formation et l'emploi de 250.000 jeunes de banlieue.

Fadela joue la partition des carreaux cassés,
c'est cash, quoi!
abounouwas

Message par Vérié » 10 Sep 2007, 18:38

(gipsy @ lundi 10 septembre 2007 à 15:04 a écrit : EN tout cas fadela amara nous a fait une sortie bien gerbante la semaine dernière avec sa "tolérance zéro pour les glandouilleurs " dans les banlieues. J'espère qu'on ne reverra plus jamais cette anti-chomeur à la fête de LO!

Il est clair que ses chances de revenir à la fête sont très limitées. :hum:
Mais ceux qui l'ont soutenue bec et ongles contre des critiques très justifiées de certains intervenants (notamment son côté people qui ne date pas d'hier) lors du dernier débat qu'elle y a fait ne doivent pas se sentir très bien dans leurs baskets !
Vérié

Message par Valiere » 10 Sep 2007, 18:56

Ce n'est pas son mouvement qui a failli, c'est elle qui est allée au bout de son chemin
Valiere

Message par BuenaventurayAndreu » 11 Sep 2007, 14:30

(Valiere @ lundi 10 septembre 2007 à 19:56 a écrit : Ce n'est pas son mouvement qui a failli, c'est elle qui est allée au bout de son chemin
Oui c'est pour ça que quand elle a accepté ce poste y a eu un communiqué enthousiaste de la direction de NPNS ( oui je sais y a eu un comité local dissident aussi ) - félicitée aussi par SOS , la Maison des Potes , pleins de gens du PS ...
BuenaventurayAndreu

Message par artza » 11 Sep 2007, 15:08

(Vérié @ lundi 10 septembre 2007 à 19:38 a écrit :
Mais ceux qui l'ont soutenue bec et ongles contre des critiques très justifiées de certains intervenants (notamment son côté people qui ne date pas d'hier) lors du dernier débat qu'elle y a fait ne doivent pas se sentir très bien dans leurs baskets !

Ca fait trois ans que F.Amara n'est pas venue à la fête de LO.

A l'époque, là et surtout ailleurs elle n'était contesté que par des islamistes, des communautaristes et leurs compagnons de route qui pensaient réaliser l'unité anticapitaliste sur le dos des filles :hinhin:

On ne rappellera jamais assez ce que furent les injures et les insultes et les provocs sexistes de certains à l'époque dont je me fouts de savoir s'ils sont à l'aise dans leurs baskets.

Drôle de démarche que de profiter de la situation actuelle d'Amara pour occulter tout ça.
artza

Message(s) : 2525

Message par Louis » 11 Sep 2007, 15:27

a écrit :elle n'était contesté que par des islamistes, des communautaristes et leurs compagnons de route

Jolie façon de réécrire l'histoire ! Disons plutot qu'a l'époque, tous ceux qui avaient l'outrecuidance de critiquer Sainte Amara étaient considéré comme des "islamistes, comunautaristes et leurs compagnons de route" de ce seul fait !
Louis

Message par Vérié » 11 Sep 2007, 17:30

Il y a déjà eu un fil très volumineux sur le cas Amara. Donc, je ne développerai pas. Mais, ayant assisté personnellement à ce débat, j'ai le souvenir très précis d'une militante qui critiquait Amara à partir de positions de gauche et pas du tout islamistes, pro foulards etc. Elle expliquait notamment que Amara venait de créer une ligne de vêtements avec le journal Elle, et d'autres opérations commercialo-publicitaires du même genre, que c'était une permanente du PS etc - c'est à cette occasion que je l'ai appris. Et cette militante s'était fait durement rentrer dans le lard et huer par une partie de l'assistance. Le climat était très tendu. Il serait honnête de reconnaître aujourd'hui que ces critiques avaient raison - pas les Islamistes évidemment !
Vérié

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...