Librairie et cité du roman à la fête

Message par amanda » 30 Mai 2007, 23:43

Alors vous avez acheté quoi ?
moi pas grand chose:
les pas lus:
"La révolte des pendus" de Traven
"seul dans Berlin'de Hans Fallada
"le zéro et l'infini" de Koestler.

les déjà lus mais que les aléas de la vie font que je dois refaire ma bibliothèque aprés scission :D
"le droit à la paresse" de Lafargue (en tout neuf joli et tout)
" l'état et la révolution" et "que faire" de Lénine
"s'il est minuit dans le siècle" Victor Serge.
Allez à vous.. ;)
amanda

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 30 Mai 2007, 23:55

C'est terrible quand même ces scissions dans le mouvement trotskyste ! :cry3:
C'est pire que dans les plus mauvaises blagues : en fait, c'est dans les "groupes" de juste 2 trotskystes qu'il y a eu le plus de scissions... et en plus pour des raisons tout à fait apolitiques ! :hinhin:
Ok, je sors... :248:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par amanda » 31 Mai 2007, 00:05

(gerard_wegan @ jeudi 31 mai 2007 à 00:55 a écrit : C'est terrible quand même ces scissions dans le mouvement trotskyste ! :cry3:
C'est pire que dans les plus mauvaises blagues : en fait, c'est dans les "groupes" de juste 2 trotskystes qu'il y a eu le plus de scissions... et en plus pour des raisons tout à fait apolitiques ! :hinhin:
Ok, je sors... :248:
Meuh non ne sors pas si vite, il est trés drôle ton message.
Sinon t'as acheté des bouquins ?
amanda

Message par Gaby » 31 Mai 2007, 00:14

Mon petit groupe a décidé d'acheter surtout des bouquins d'histoire (ce dont on ne s'est rendu compte qu'en faisant le bilan) :
La révolution de février 1917, de Tarassov-Rodionov.
L'histoire de la Réunion publiée par LO.
Juin 1848, de Victor Marouck.
La révolution française et la fin des colonies, d'Yves Benot.
L'histoire du mouvement ouvrier pendant la première GM, de Rosmer (j'ai raté le deuxième tome :ermm: ).
Le passage des Pyrénées, de Antonio Mateu (en cours de lecture).
La brochure sur la grève de PSA-Aulnay (maintenant lue, je me dis depuis que je vais la garder précieusement).
L'univers concentrationnaire, de David Rousset.
Gaby

Message(s) : 401

Message par amanda » 31 Mai 2007, 00:31

(Gaby @ jeudi 31 mai 2007 à 01:14 a écrit :

La brochure sur la grève de PSA-Aulnay (maintenant lue, je me dis depuis que je vais la garder précieusement).

Oui je l'ai acheté aussi. C'était vraiment bien samedi vers 18 h quand le copain a raconté la grève à Aulnay et le débat qui a suivi ave les témoignages de travailleurs qui ont fait cette grève, d'autres de sites extérieurs qui expliquaient comment elle a été vécu dans leur boite et l'intervention d'un camarade américain de l'industrie automobile à Détroit.
amanda

Message par Apfelstrudel » 31 Mai 2007, 00:34

Les brochures Aulnay et Réunion, et un bouquin de Jean-Jacques Marie sur la guerre civile russe.

Ca me fait penser qu'il faudrait peut-être qu'avant la prochaine fête je lise le bouquin que j'avais acheté aux camarades haïtiens l'an dernier. :emb:
Apfelstrudel

Message par gerard_wegan » 31 Mai 2007, 00:36

Trop, et certains en double... peut-être inconsciemment en prévision d'une scission ! :hinhin:

Bon, sérieusement, j'ai acheté :
. Les avatars du vide - Lachièze-Rey
(c'est tout petit, ça se lit vite... donc déjà fini : bonne introduction au problème du vide en physique)
. Impostures intellectuelles - Sokal & Bricmont
(seconde édition augmentée après la polémique suscitée par le texte d'origine que je n'avais parcouru qu'en diagonale)
. Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences - Lecointre & Dubessy
(ouvrage collectif : inégal paraît-il...)
. L'invention du Big Bang - Luminet
(pas encore lu mais, a priori, Luminet est une valeur sûre...)
. Une histoire de la science arabe - Djebbar
(entretiens avec Rosmorduc, donc a priori une valeur sûre aussi...)
. L'aventure de la chimie jusqu'à Lavoisier - Lécaille
(là, c'est la préface qui est de Rosmorduc, donc idem...)
. Le réchauffement climatique - Kandel
(j'avais apprécié un précédent livre, déjà ancien, du même auteur...)
. Le changement climatique - Le Treut
(once more, je me suis fié au nom de l'auteur...)
. Le téléscope de Rachid - Mahjoub
(j'ai fait confiance à celle qui me l'a conseillé ; j'espère ne pas être déçu...)
. La science au péril de sa vie - les aventuriers de la mesure du monde - Simaan
(l'auteur est en général un bon vulgarisateur, le sujet est intéressant... & la préface est de J.C. Pecker, donc sans doute du bon...)
. Eternit et l'amiante - 1922-2000 - Hardy-Emery
(à titre de documentation ; ça peut servir un de ces jours...)
. Le paradoxe de l'hippocampe - une histoire naturelle de la monogamie - Cézilly
(l'auteur a fait au chapiteau scientifique un exposé qui semble avoir bien plu...)
. Voyage aux pays du coton - Orsenna
(encore sur conseil...)
. 1491 - Mann
(idem...)

+ les brochures LO sur la grève Citroën Aulnay & sur la Réunion.

... voila, voila... ben ça fait pas mal & ça va m'occuper un moment :smile:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par com_71 » 31 Mai 2007, 01:08

Pim, pam, Poum de A. Nin

Les aventures de Pifova (BD ouvrière dégénérée)

Tintin au pays des Soviets.

Bécassine (pour voir à qui était comparée Mme Royal par certain macho)

Blake et Mercader

Adèle Rouge-sang

Carmel Cru (l'anthropophagie rituelle en BD)

etc, etc... :roll: :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Louis » 31 Mai 2007, 13:20

Bon ben moi j'ai juste acheté des livres a la cité de la science

Gérard lambert La légende des gènes -anatomie d'un mythe moderne Dunod 2006

Jean Debessy et Guillaume Levointre Intrusions spiritualistes et impostures intelectuelles en science Sylepse 2003

Et j'ai réussi a résister a un quidam (carados ?) qui voulait absolument me refourguer un abonnement a l'AFIS
Louis

Message par bennie » 31 Mai 2007, 14:00

a écrit :

L'univers concentrationnaire, de David Rousset.

C'est super, mais trsè dur, j'ai manqué d'arrêter la lectrure plusieurs fois. Il a été réédité ? Il était devenu introuvable.

Rousset est un trotskyste qui se retrouve en camp nazi, il a bien sûr les gardiens pour ennei, les cinditions de survie atroce, et également les comunistes, pour qui trotskyste = nazi !

Pour ma part, je fus raisonnable et ai acheté

"La bolchevique aux bijoux", de Colette Cosnier, la bolchevique en question est Louise Bonin, de Rennes. (en cours de lecture)

"L'équilibre du monde", de Rohinton Mistry, sur le monde ds intouchables en Inde.

"Inde, la greve du siecle". 1981-1983 by Gerard Heuze, c'est sur une grande grève dans le textile, je me disais que je ne retrouverais ce bouquin nulle part ailleurs !

"Chinoises", par Xinran et Marie-Odile Probst, c'est pas beau d'écouter les conversations! quelqu'un en faisait la pub à une amie, ça m'a donné envie.
ça parle des conditions des femmes en Chine, qu'elles soient pauvres ou épouses de dirigeants...

"Tchétchénie, le déshonneur russe" par Anna Politkovskaïa. Bon il y a une préface de André Glucksmann, on n'y prêtera pas attention!

Un livre dont je ne sais plus le nom sur un peuple indien du Paraguay.

Vala!
bennie

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...