le vietnam aujourd'hui de nguyen huy thiep

Message par Louis » 06 Fév 2007, 21:31

cet auteur s'était précédemment fait connaitre par "un général a la retraite", une nouvelle tout a fait symptomatique de la fin d'une époque Le général revenait dans sa maison familliale, aprés avoir gagné la guerre contre les américains Mais il avait perdu chez lui... C'était a la fois réaliste, fin, et critique envers le régime (mais de façon assez allusive, de telle façon qu'il a pu etre publié)

Dans son dernier ouvrage "a nos 20 ans", plus de précautions d'usage : au lieu d'attaquer au fleuret moucheté, il tire a coup de balles dum dum : la corruption du systeme, ses hypocrisies et ses mensonges, tout cela vu du point de vue d'un jeune adulte révolté contre sa famille "bien comme il faut" (son pére est un écrivain "officiel") et qui va bientot connaitre les bas fonds de Hanoï: vol, prostitution, jeu, drogues, et misére accablante (et quelques privilégiés arrogants) Bon, la fin ne m'a pas vraiment convaincu (retour a la sagesse éternelle, communion avec la nature et toute cette sorte de chose) mais la description du petit millieu de privilégiés du systémes et des bas fonds m'a semblé excellente Evidemment, ce bouquin a été interdit la bas

D'autres livres sur le vietnam et l'indochine ?
Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 07 Fév 2007, 10:41

alors, bon, notez lz bien car vous ne verrez pas ça tous les jours, je vais prendre la défense de louis....le nom de l'auteur c'est dans le titre du fil...

pour une fois que louis cite ses sources.... :D
canardos

Message(s) : 18

Message par shadoko » 07 Fév 2007, 14:41

a écrit :
D'autres livres sur le vietnam et l'indochine ?

Ça dépend un peu ce que tu cherches. Il y en a trois qui me viennent à l'esprit que j'ai bien aimés, mais tu les connais peut-être déjà:

Terre des oublis, de Duong Thu Hong, sur l'histoire d'une femme dans un village dont le mari revient après des années de disparition à cause de la guerre, alors qu'elle a refait sa vie avec un autre, et qui va devoir se débrouiller avec cette situation. Ça donne une idée assez précise de l'atmosphère, les préjugés des gens, etc. C'est très bien écrit, je trouve.

Au delà des illusions, du même auteur, toujours sur une femme, qui vit successivement avec plusieurs amants, et qui en attend plus que ce qu'ils lui donnent. Toujours très bien écrit, je trouve.

Au pays de la cloche fêlée, de Ngo Van (ancien trotskyste) sur la fin de la période française et le zigouillage des trostkystes au vietnam par Ho Chi Min et sa bande.

Un qu'on m'a conseillé mais que je n'ai pas lu:

Rue des soldats, de Chu Lai
shadoko

Message(s) : 2

Message par Louis » 07 Fév 2007, 16:56

Au pays de la cloche félé : faut absolument que je le lise (et on m'en a dit le plus grand bien)

Terre des oublis a l'air trés bien également !

Mais y'aurait il quelque chose de plus... Contemporain ? Ecrit par un jeune ???
Louis

Message par shadoko » 08 Fév 2007, 10:37

Maurice, je crois que Phan Huy Duong est seulement la traductrice de ces livres dont tu parles, et dont l'auteur est Duong Thu Huong que je mentionnais plus haut. Les deux sont des femmes.
shadoko

Message(s) : 2

Message par aglae » 08 Fév 2007, 20:00

oui Shadoko, "rue des soldats" est un tres bon bouquin sur le viêt-nam d'aujourd'hui pour peu que l'on ne soit pas trop allergique aux histoires d'amour :wub: qui finissent mal... :headonwall: ou que l'on ait pensé à prendre ses antihistaminiques.
Un livre sur le changement
aglae

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...