a écrit :Sur Empire, je pense, pour l'instant, des choses proches de Corcuff, mais en moins théorique. Il y a une idée de départ intéressante chez Hardt et Negri : affiner-déplacer (?) les concepts marxistes en donnant plus de place à la pluralité travaillant la réalité sociale (en faisant appel à Nietzsche-Deleuze-Foucault). Mais le résultat foire un peu. D'un côté, on a une analyse trop écrasante, homogène et exclusive du poids de la logique du Capital ("l'Empire", c'est le point ultime de la logique du Capital, rien ne lui est plus extérieur, et par exemple, même quand on rêve on produit de la valeur pour le capitalisme, de plus en plus dominé par "le travail immatériel"). De l'autre, on a "le sujet révolutionnaire" est complètement éclaté : "la Multitude" ou "les multitudes" (même le tatouage ou le piercing feraient partie des luttes de "La Multitude" au sein de l'Empire, contre l'Empire...). Un peu plus de pluralité dans l'analyse du capitalisme (type Bourdieu : les interactions entre la logique de l'exploitation et d'autres modes de dmoination : domination masculine, politique, culturelle, etc.) et un peu plus de marxisme dans l'analyse du combat des opprimés (dans l'examen des tendances unificatrices dans ce combat) n'auraient alors pas fait de mal...à se faire du bien...
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