les lambertistes

Message par pelon » 13 Sep 2004, 20:33

a écrit :
de LO, dont la direction ... finalement incapable de rompre avec une sorte de culte paralysant du PCF

C'est un truc qu'aiment bien dire ceux qui sont dans la mouvance OCI. Donc ex ou pas, sur ce point comme beaucoup d'autres ils sont très proches. Sûrement un moyen de faire oublier comment ils furent lèche-bottes du PS allant jusqu'à faire voter pour Mitterrand dès le 1er tour et fournissant, ils ne l'ont pas fait exprès mais ce sont quand même les faux frais de leurs politique invraisemblable, un Premier Ministre à la République, quand ils n'étaient pas encore des défenseurs de la République "une et indivisible". LO est sans aucun contexte l'organisation qui a eu le plus à souffrir des exactions des staliniens, engageant l'essentiel de son activité dans les entreprises où se trouvaient les bastions du PC. Nous n'avons pas inventé la "périphérie de la classe ouvrière" (comme le courant de la Ligue) qui prévoyait de choisir des secteurs d'entreprise plus facile que la métallurgie par exemple. Enfin, LO a imposé la seule presse révolutionnaire dans des entreprises où les distributions de tract se transformaient, avant 68, en cassage de gueule. Ce doit être le syndrome de Stockholm. Le désir d'aimer ceux qui nous cassent la gueule. :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Richard G. » 13 Sep 2004, 22:18

Oulà ^^ Pas le temps de répondre à tout, je suis trop fatigué.
Je ne connais, en effet, pas grand-chose à LO, donc je m'abstiens, ce qui me paraît logique, d'émettre un avis sur le sujet. Je ne suis pas non plus trotskiste, et il n'est donc pas moins logique que je dise que le fait de ne pas être trotskiste n'est pas en ce qui me concerne disqualifiant (inutile de mettre des guillements à "infâmant", ce n'est pas un terme que j'ai employé.

Je ne m'autoproclame pas spécialiste du trotskisme : je travaille sur le trotskisme, entre autres, et je prétends en revanche bien connaître le courant "lambertiste" et assez bien la Ligue. Je n'ai pas vraiment d'opinion, à ce stade de mes recherches, quant à l'organisation qui devrait recevoir le diplôme de trotskisme. Je crois qu'il existe 18 entités se réclamant du trotskisme en France et pas moins en Grande-Bretagne... ça fait pas mal de travail.

A propos de Bourseiller, je me référais en effet à Cet étrange M. Blondel, qui est une somme de ragots, et il semble que son histoire de l'ultra-gauche soit du même acabit : ce brave journaliste réussit le tour de force d'enfoncer un courant politique pour lequel il dit avoir de la sympathie !

Et je ne suis pas non plus social-démocrate ! (Bêrk)

Une réponse plus longue demain...
Mes amitiés,
Richard
Richard G.
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Sep 2004, 06:26

Message par pelon » 13 Sep 2004, 22:26

LO s'est toujours refusé à décerné des brevets de trotskysme. Nous ne dénions cette filiation à aucune organisation qui s'en réclame et je crois que personne n'en a l'autorité.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Richard G. » 13 Sep 2004, 22:28

Par ailleurs, je crois qu'il est contestable de dire que LO est la première organisation trotskiste en France. Il est en effet vrai que le PT n'est pas un parti trotskiste (je me permets de rappeler encore une fois que je parle du CCI du PT), mais si l'on considère qu'il est dirigé et conduit par des trotskistes, il est bien en première position. D'autre part, il n'est pas exclu que le CCI seul puisse être devant la Ligue ou LO : je ne l'écarte pas a priori. Enfin, puisque l'on m'interpelle sur le sujet, mon petit speech sur les différents brevets de trotskisme vient du fait que l'on a abordé la question de l'identité du trotskisme. J'ai bien autre chose à faire que de faire de la provocation :roll:

Avec mes amitiés,
Richard G.
Richard G.
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Sep 2004, 06:26

Message par pelon » 13 Sep 2004, 22:33

(Richard G. @ lundi 13 septembre 2004 à 23:28 a écrit : Par ailleurs, je crois qu'il est contestable de dire que LO est la première organisation trotskiste en France.

LO ne l'a jamais dit.
a écrit :
J'ai bien autre chose à faire que de faire de la provocation

Je n'avais en effet vu aucune provocation.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Gaby » 13 Sep 2004, 22:39

Richard, décoince-toi veux-tu... Je suppose que tu tôt ou tard auras de toi-même marre d'écrire systématiquement "avec mes amitiés" (ou alors mets-le en signature ce sera plus simple). Ca fait très crispé. Tu fais ce que tu veux à la limite, mais ca n'a pas de sens de l'écrire toutes les 5 minutes... On sait que tu copines, youpi, arrête de le marteler ;)

Quand tu dis que le CCI est la première organisation trotskiste de France, de quoi parles-tu ? D'impact dans la vie d'entreprise (c'est faux), d'écoute de la part du public (c'est faux), du nombre revendiqué d'adhérents (peut-être vrai mais je suis largement sceptique là-dessus) ?
Et puis pour un spécialiste autoproclamé du PT, c'est étonnant que tu dises que les courants hors CCI du PT sont autre chose que des coquilles vides.

**edit**
Je précise quand même que pour moi ca n'a pas de sens d'établir un classement des organisations trotskistes tant leur impact est encore dérisoire.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Valiere » 13 Sep 2004, 23:17

Et même en terme de points d'appuis et d'influence dans les syndicats!
Le CCI n'est plus que l'ombre de l'ancienne OCI !
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Richard G. » 14 Sep 2004, 05:15

(Valiere @ mardi 14 septembre 2004 à 00:17 a écrit : Et même en terme de points d'appuis et d'influence dans les syndicats!
Le CCI n'est plus que l'ombre de l'ancienne OCI !
C'est vrai, dans un sens, mais le CCI a aussi su intégrer ou renforcer certaines alliances.

Quant à un classement, il est vrai qu'on peut s'interroger sur sa pertinence. Je précise encore une fois que je ne faisais que répondre à une affirmation comme quoi LO serait en tête ^^ D'où mes réserves. D'autre part, je n'ai jamais formulé de jugement sur les courants hors CCI du PT. Quand je dis que le PT n'est pas un parti trotskiste, c'est que bon nombre de ses militants ne sont pas au CCI. Le courant communiste, qui regroupe les anciens stals, est le seul à avoir une vie véritable, fut-elle dérisoire. Les autres sont en effet globalement des coquilles vides.
Richard G.
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Sep 2004, 06:26

Message par artza » 14 Sep 2004, 06:28

a écrit :LO première organisation trotskyste en France


D'accord avec Pelon. LO n'a jamais affirmé une telle chose, ce qui serait de sa part ridicule.
Par contre je le dis ce qui n'est pas la même chose à R.G. qui travaille sur "le trotskysme et les trotskystes" qui sait que ni la LCR ni le CCI du PT ne le sont et qui reconnait connaitre peu de chose sur LO!

LO est la seule tendance à avoir une presse d'entreprise relativement importante depuis des décennies. La plus présente et de loin dans les élections depuis également des décennies et à y avoir eu à un niveau très modeste les meilleurs résultats. Une fête champêtre, des caravanes de propagande... Le Cercle Léon Trotsky (qui de l'EG réunit à Paris un millier de personnes sans publicité pour entendre en silence parler de la Russie de Poutine, de la situation en Algérie ou des services publics).
Beaucoup plus de gens ont eu l'occasion de voir un militant de LO qu'un militant d'une autre tendance!
L'intérêt sans passion de R.G. pour le trotskysme et les trotskystes et sa méconnaissance de LO m'a pour le moins surpris.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)