"Mémoires d'un révolutionnaire et autres écrits..&q

Message par pelon » 16 Nov 2003, 13:02

CITATION (nico0258 @ dimanche 16 novembre 2003, 12:54)J'ai trouvé ce bouqin sur les quais de seine. L'édito est un tantinet anti-trotskyste. je suis en train de lire ce bouquin. Qui l'a lu? Vaut-il le coup? en tous cas quand serge raconte la révolution russe, la guerre civile et l'approche des blancs de Petrograd c'est passionant[/quote]
C'est une excellente autobiographie. De la bande à Bonnot (où un de ses copains était entré, "la science" si je me souviens bien) jusqu'aux camps staliniens. Une biographie bien politique et passionnante. Une référence !
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par boispikeur » 16 Nov 2003, 13:46

Oui, c'est vraiment pas mal.
Il a fait partie de l'opposition de Gauche, avant de -peu à peu- s'éloigner de trotsky, mais pas des idées communistes et anti-staliniennes.

Venant de l'anarchie, et il toujours recherché à faire un syncretisme des deux idéologies, et il est toujours resté fidèle à certaines valeurs anarchistes, même s'il s'était totalement ralié à la méthode des Bolcheviques.

Dans la collection Bouquins, tu peux retrouver presque tous ses écrits politiques dans un seul volume (pour 30 euros environs). Entre autres, vie d'un révolutionnaire, mais aussi un essai sur lénine en 17, un texte en direction des anarchistes pour qu'ils rejoignent les Bolcheviques; un sur "Petrograd, l'An II de la révolution"...

Je suis beaucoup moins "fan" de Victor Serge romancier...
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par boispikeur » 16 Nov 2003, 15:10

De ce que je me rappelle, VS repproche surtout aux bolcheviques d'avoir très vite empêché l'expression des autres idées de gauche (anarchistes, mencheviques...), et de faire de la Pravda un organe officiel de mensonge d'Etat.
Je ne me souviens plus trop de ce qu'il dit de Makhno, mais c'est clair qu'il n'a pas les même souvenirs de Kronstadt que Trosky, et qu'il a toujours pensé que cette répression n'était pas bonne, même en ce temps de crise.
Cette attention toujours accrue pour la démocratie dans le communisme, il dit la devoir à son côté anarchiste, et c'est un des rôles critiques qu'il voulait que les anars aient dans la Russie révolutionnaire.
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par volodia » 16 Nov 2003, 22:10

CITATION (boispikeur @ dimanche 16 novembre 2003, 13:46)
Dans la collection Bouquins, tu peux retrouver presque tous ses écrits politiques dans un seul volume (pour 30 euros environs). Entre autres, vie d'un révolutionnaire, mais aussi un essai sur lénine en 17, un texte en direction des anarchistes pour qu'ils rejoignent les Bolcheviques; un sur "Petrograd, l'An II de la révolution"...

Je suis beaucoup moins "fan" de Victor Serge romancier...[/quote]
Pas du tout d'accord. Pour moi, Serge est un romancier exceptionnel et qui en plus a rempli un rôle unique. Je n'ai jamais lu aucun roman sur la dégénerescence de l'URSS aussi riche que les siens. Pour comprendre qui étaient les bureaucrates, qui étaient les révolutionnaires, et comment les premiers ont triomphé des seconds, aucun bouquin ne lui arrive à la cheville. (Sauf la théorie marxiste "dure", genre "Révolution Trahie".) Il faut lire son gros pavé "Les Révolutionnaires", qui est en fait constitué de 5 romans successifs (qu'on peut lire séparément en cas d'indigestion).
Si mes souvenirs sont bons, il a fini "sioniste prolétarien" (?!). Mais bon vu ce qu'il a vécu ça paraît difficile de lui jeter la pierre. En tous cas il est resté solide au moins jusqu'à la fin des années 30, et il n'y en a pas beaucoup...
volodia
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2003, 14:03

Message par pelon » 16 Nov 2003, 22:18

D'accord avec Volodia sur le grand intérêt des romans de Serge. Presque indispensables.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par gerard_wegan » 03 Déc 2003, 23:44

(volodia @ dimanche 16 novembre 2003 à 22:10 a écrit :
Si mes souvenirs sont bons, il a fini "sioniste prolétarien" (?!).

Je crains que tu ne confondes avec Koestler !!!... En tout cas, je ne connais pas de texte pro-sioniste de la part de Victor Serge, mais c'est peut-être une lacune.
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Barikad » 04 Déc 2003, 02:46

En fait Victor Serge, dont l'ouvrage en question est vraiment passionnant, à fini "humaniste de gauche". Dans l'avant propos de sa traduction de "leur morale et la notre" il reproche surtout à la direction bolchevique de n'avoir pas fait assez preuve "d'humanité", meme s'il comprend que la situation était difficile (pour l'avoir vecue de près).
Il y a d'ailleurs eu une polémique entre Trotsky et V Serge sur ce "priere d'inserer" de Serge, paru avec la premier édition de "Leur morale...". Trosky y a répondu dans "Moralistes et sycophantes contre le marxisme"...
PS: "sycophantes", j'adore ce mot!
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par volodia » 04 Déc 2003, 09:29

(Barikad @ jeudi 4 décembre 2003 à 02:46 a écrit :En fait Victor Serge, dont l'ouvrage en question est vraiment passionnant, à fini "humaniste de gauche". Dans l'avant propos de sa traduction de "leur morale et la notre" il reproche surtout à la direction bolchevique de n'avoir pas fait assez preuve "d'humanité", meme s'il comprend que la situation était difficile (pour l'avoir vecue de près).
Il y a d'ailleurs eu une polémique entre Trotsky et V Serge sur ce "priere d'inserer" de Serge, paru avec la premier édition de "Leur morale...". Trosky y a répondu dans "Moralistes et sycophantes contre le marxisme"...
PS: "sycophantes", j'adore ce mot!

De toutes façons, il est mort à la fin des années 40 ou au début des années 50, donc à des époques où le sionisme n'avait pas exactement la même connotation qu'aujourd'hui.

PS Je reconnais que "sycophante" est très joli, personnellement j'aime beaucoup "thuriféraire stipendié du capital", aussi.

Pour ceux qui n'ont jamais ouvert le dictionnaire à ce propos malgré des dizaines de relectures des textes marxistes, un sycophante est littéralement "un dénonciateur de voleur de figues" (?!) et par extension un mouchard, puis un fourbe. Quant au thuriféraire, c'est celui qui agite l'encens autour du prêtre lors des cérémonies religieuses. Avec ça les camarades de LO vont pouvoir bluffer leurs jeunes recrues...
volodia
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2003, 14:03

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)