Livre : Zazoubrine, le tchékiste

Livre : Zazoubrine, le tchékiste

Message par Zorglub » 20 Mars 2025, 13:24

J'ai vu une réédition de ce livre écrit en 1923.

Zazoubrine, militant bolchevique qui sera aspirant dans l'Armée rouge sera fusillé lors des purges de 1937.

La page Wikipedia n'est pas très claire, si j'ai bien compris, il a été arrêté pour s'être opposé à la collectivisation en Tchétchénie.

Il fût reconnu avec un roman de 1921, Les deux mondes, qui n'a visiblement jamais été traduit.

Pas d'occurrence sur le fofo. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?

La quatrième de couv' de Le tchékiste :
Dans une grande ville sibérienne, un responsable de la Tchéka, police du régime bolchévique, accomplit son « travail » de bourreau. Pour servir la Révolution, Sroubov participe à l'atroce procédure quotidienne des interrogatoires, des procès sommaires, de l'extermination anonyme dans la pénombre d'arrière-cours. Le tchékiste a pour mission d'éliminer tout opposant, tout « ennemi du peuple », réel ou présumé. Il ne s'attend pas à ce que l'horreur le rattrape.

Entre Kafka et Orwell, ce roman est à tous égards exceptionnel. Écrit en 1923 par un des jeunes espoirs de la littérature soviétique dans un style d'une densité et d'une violence inouïes, il fait revivre la Terreur rouge à travers les yeux d'un bourreau, avec une puissance d'évocation jamais lue.
Zorglub

Message(s) : 1223

Re: Livre : Zazoubrine, le tchékiste

Message par Byrrh » 21 Mars 2025, 13:32

Merci de l'info. Paru en janvier chez Christian Bourgois, au prix de 8 euros. Je vais me le procurer.
Byrrh

Message(s) : 1370

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...