par Gayraud de Mazars » 10 Sep 2024, 18:14
Salut camarades,
Sur le retour de Thorez en France en 1944, il faut revenir à l'entrevue à Moscou bien connue entre Staline et De Gaulle ! Certes, de Gaulle vient d’amnistier Maurice Thorez, accusé de désertion car il a passé la guerre à Moscou sans combattre. À peine de retour en France, Thorez va retrouver son poste de secrétaire général du Parti communiste français et s’employer à faire redémarrer les usines. Mais « il ne faudrait pas, confiera le Général à l’un de ses compagnons de voyage durant l’interminable parcours de plus de 2 000 kilomètres qu’ils vont effectuer depuis la mer Caspienne dans le train dit “du grand-duc”, que la France se mette en révolution pendant ce temps-là ».
La première rencontre a lieu entre Staline et De Gaulle se situe dans une immense pièce meublée d’une longue table. « Qu’il parlât ou non, Staline, les yeux baissés, crayonnait des hiéroglyphes. » Parfois, le dictateur fait mine de plaisanter : « Ce doit être bien difficile de gouverner un pays comme la France où tout le monde est si remuant ! » Ou encore, parlant de Thorez qu’il a hébergé à Moscou : « Si j’étais à votre place, je ne le mettrais pas en prison… Du moins, pas tout de suite ! » Quel théâtre sinistre... On est loin des espoirs du Komintern pour les travailleurs dissous et trahi par le même Staline !
Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."