Polar comique au pays du post-modernisme

Polar comique au pays du post-modernisme

Message par Zorglub » 18 Août 2024, 16:17

Je viens de finir La septième fonction du langage de Laurent Binet.

Roland Barthes, le sémiologue, est renversé par une camionnette peu après un repas avec Mitterrand. Accident ?

Le début d'une enquête grand-guignol à la croisée de Tardi, Le coup du parapluie, voire même Le pendule de Foucault d'U. Eco.
Une description cinglante du milieu intellectuel, de droite et de gauche, de la France de Giscard avec toute la clique post-moderne, relativiste, Foucault, Derrida, Guattari, Deleuze, Sollers, Kristeva (sa femme), Lacan et même le millionnaire bouffon BHL. La crème de la «French theory» qui fut apparemment encore plus populaire outre-atlantique.
C'est un plaisir de voir dépeint ces personnages, surtout comme d'infâmes minables.
Ainsi Althusser, ce grand stal' pro-chinois, qui étrangla sa femme, une résistante, et qui échappa à la prison pour «raison psychiatrique».
Ou Derrida qui appelait John Searle, grand philosophe américain (connu pour sa «chambre chinoise»), «Sarl»...

Mais cela permet de découvrir, un peu, la linguistique, Saussure, Jakobson, Chomsky, Searle et Umberto Eco.
Chomsky qui dira d'ailleurs de Lacan, qu'il connaissait, que c'était un charlatan qui s'amusait de voir jusqu'à quel point il pouvait prendre son auditoire pour un con.

Le livre est drôle, érudit et avec une mise en abyme d'auto-dérision. Je conseille pour ceux qui auraient les références.

Tout comme son dernier livre, Perspective(s), un polar épistolaire sur le Cinquecento, Michel-Ange, Vasari, Vinci, les Médicis. Si ce n'est le dénouement, la forme est étonnante, l'intrigue bien menée et cela permet de découvrir l'époque.
Zorglub

Message(s) : 1224

Re: Polar comique au pays du post-modernisme

Message par com_71 » 19 Août 2024, 17:46

Zorglub a écrit :Lacan

Qui a écrit quelque part (je ne me souviens pas où et ça ne me chagrine pas trop) qu'il était fasciné par la charge érotique de la notion de nombre complexe...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Zorglub » 19 Août 2024, 19:50

En cherchant le témoignage de la sténo de ses séminaires, que je ne retrouve plus, je suis tombé sur ce témoignage de Roland Castro, «analysé» par Lacan :
Moi je ne l'ai jamais pris pour un pitre, je l'ai pris pour un homme libre. Avec des anecdotes marrantes ! Il ne prenait pas un taxi Lacan, il attaquait un taxi. A l'ambassade de France, Caillois [écrivain, sociologue et critique littéraire, NDR] raconte qu'on sert des truffes. Il adore les truffes. On le sert au début, il prend tout ce qui reste. Il n'en reste plus pour les autres. Il donnait le sentiment de ne pas céder sur son désir.

Cela juge autant l'un que l'autre. Castro passant pour une belle truffe...

A propos d'allusions mathématiques charlatanistes, le livre d'Alan Sokal et Jean Bricmont, Impostures intellectuelles en fait un inventaire chez certains du panier déjà cité et ajoute l'inénarrable Bruno Latour, Irigaray, Baudrillard et Virilio.
Zorglub

Message par Zorglub » 20 Août 2024, 20:50

Et je tombe sur un article de France Culture sur les intellectuels ayant défendu peu ou prou la pédophilie.
En 1977, une pétition à l'initiative de Matzneff... pour défendre trois hommes ayant abusé d'enfants de 15 ans a pour signataires, une partie du marigot de ce bouquin : Sartre, de Beauvoir, Barthes, le couple Deleuze, Sollers, Lang, Kouchner, Aragon, Guattari, Patrice Chéreau et même Daniel Guérin.
En transformant la revendication de liberté sexuelle, en prédation, ces intellectuels sont à la hauteur de leur société. Voilà où peut mener leur relativisme, en plus de détourner du marxisme ou de le «dépasser».
Zorglub

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...