Machine

Machine

Message par com_71 » 04 Avr 2024, 22:51

Une mini-série visible sur Arte. Qui la verra en premier ? En attendant, une critique (Cineman) :
Critique de «Machine» sur Arte, kung-fu et lutte des classes dans une usine française

Créée par Thomas Bidegain et Fred Grivois, la série «Machine» suit une jeune femme au passé nébuleux de retour au bercail. As de kung-fu, cette dernière va se frotter à la lutte ouvrière qui sévit au sein d’une entreprise locale. La série fut sacrée meilleure série française au Festival Séries Mania 2024.

On ne sait rien d’elle, Margot Bancilhon, ni son prénom, ni ce qu’elle fait ou ce qu’elle veut. On en sait encore moins sur son passé mystérieux. Elle, c’est une ancienne militaire qui sait manier l’art du kung-fu comme personne. On la surnomme «Machine». De retour dans la ville où elle a grandi, elle trouve un boulot d’intérimaire dans une usine en proie aux dures lois de la globalisation. La menace de la délocalisation plane.

Parmi les employés de l'usine se trouve JP (JoeyStarr), ex-toxicomane. Très vite, il initie la jeune femme à ses activités fétiches: le vélo et les écrits de Karl Marx. Dans le même temps, la lutte ouvrière fait rage dans l’entreprise. Entre un syndicat bien décidé à obtenir des indemnités et JP qui rêve d’autogestion, les compromis sont durs à trouver. Une amitié improbable va pourtant se tisser entre les deux protagonistes, chacun aidant l’autre à sa manière. Et alors que la jeune femme tente de faire profil bas, son passé la rattrape et avec lui des ennemis peu scrupuleux.

Arts martiaux, action et lutte des classes, la série fait mouche sur Arte. Entre récit dramatique et comique, «Machine» c’est un peu la rencontre d’un Marx du 21ème siècle et d’un Kill Bill façon ouvrier de l’est de la France se balançant sur des titres de K. Maro ou Anastacia. Le mélange des genres est étonnant, la bande-originale et les rôles à contre-emploi le sont tout autant. À commencer par l’héroïne, figure aux airs manga, interprétée par Manon Bancilhon. L’actrice, récemment vue dans la série «De Grâce», change complètement de registre, arbore un look improbable et impressionne dans les scènes d’action pour lesquelles elle a réalisé la plupart des cascades. Face à elle, JoeyStarr se mue en travailleur amoureux de vélo et philosophe de comptoir.

Ce mélange des genres, on le doit à Thomas Bidegain, fidèle collaborateur de Jacques Audiard et réalisateur entre autres de «Soudain seuls» (2023), et Fred Grivois, réalisateur de «L’intervention» en 2019, qui officie également en tant que réalisateur dans le projet. Créateurs et scénaristes de «Machine», ces derniers ont imaginé un programme atypique, à mi-chemin entre réflexion sociale et divertissement teinté de pop culture.

Volontairement caricaturale, la série offre de nombreuses scènes d’action très réussies et des scènes de combat impeccablement réalisées. Des flashbacks énigmatiques aux tractations politiques, en passant par la révolte ouvrière, l’histoire tire pourtant un peu en longueur sur les 6 épisodes que compte la série. Si bien qu’il faut attendre le 5ème épisode pour en savoir un peu plus sur l’héroïne et les motivations des autres personnages tels que Benoît, un militaire bègue revanchard incarné par Guillaume Labbé. Si l’action sa paie la plus grosse part du gâteau, les personnages, eux, auraient mérité d’être plus développés.

«Machine» est à découvrir sur arte.tv dès le 4 avril et sur Arte les jeudis 11 et 18 avril.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Machine

Message par Cyrano » 06 Avr 2024, 20:17

Ça commence cool: une meuf fait des crêpes pour ses enfants. Mais le GIGN sans gêne encercle la maison et donne l'assaut. On retrouve la meuf qui faisait des crêpes avec une cagoule sur la tête et un flic qui la cogne. Il enlève la cagoule, elle saigne du nez. Merde! C'est pas la femme que les flics recherchaient.
Ah? Maintenant on est dans un train. Y'a une jeune nana avec les cheveux en pâte à modeler ou genre Méduse (pour les esprits grecs). Elle semble mal élevée, pieds sur la banquette de devant. Arrive un contrôleur de train. On est à l'époque d'aujourd'hui, mais c'est un contrôleur avec look garde-champêtre années 1960.
Evidemment, elle répond pas à la demande de contrôle. On voit qu'elle sort du train, et le contrôleur est dans les toilettes, la gueule 'd'travers, en sang, sur le lavabo.
Elle marche dans les rues, casquette et capuche sur la tête, comme un geek ayant perdu son smartphone. Elle récupère un bouquet de fleur, elle va chez sa grand-mère. Mais elle est morte, on dirait. On la voit (la nana, pas la grand-mère) devant une tombe. Elle gratte sur la tombe toute salie pour lire l'année – ça doit être vieux la tombe, bin non: y'a écrit 2022. J'ai noté la matière, ça semble se salir bien vite.
Puis j'ai arrêté de regarder, pasque ensuite, l'usine, tout ça, qu'on sait pas c'qu'on fout, je connais. On me dit que c'est pas "c'qu'on fout" qu'est annoncé, mais "kung-fu".
Tant pis, trop tard, j'ai zappé, Inch'Allah.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Machine

Message par Cyrano » 08 Avr 2024, 09:33

Bin alors, allô, quoi? Personne n'a essayé de voir cette série?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Machine

Message par com_71 » 08 Avr 2024, 11:45

Si, si, épisode 1, bien suivi par Cyrano. Je fais moins la fine bouche que lui. Cette fille qui frappe sans attendre me-too, c'est rafraichissant.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Machine

Message par Paco » 14 Avr 2024, 11:07

Je ne sais pas si la phrase attribuée à Emmanuel Macron est vraie (et dans quel contexte ?) "mon conseil aux jeunes : lisez Karl Marx", mais si cela peut en inciter quelques-uns à le faire, tant mieux !
Paco
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Jan 2023, 19:12

Re: Machine

Message par Byrrh » 14 Avr 2024, 12:40

Paco a écrit :Je ne sais pas si la phrase attribuée à Emmanuel Macron est vraie (et dans quel contexte ?) "mon conseil aux jeunes : lisez Karl Marx", mais si cela peut en inciter quelques-uns à le faire, tant mieux !

En même temps, a-t-on envie de suivre un conseil de Macron ? Voilà qui est très machiavélique de sa part, du coup.

La série ? Dans la lignée de Groland, des films de Kervern et Delépine, ou des clips de campagne de Poutou. Ça me rappelle aussi un pénible navet de 1995, État des lieux de Jean-François Richet.

Ça ne pisse pas loin, comme on dit. Les codes de la mal nommée "pop(ular) culture" saupoudrés de citations marxistes, ça reste de la pop culture, et ça passe sans problème sur une chaîne de télévision de la bourgeoisie.

Comme le chantait Gil Scott-Heron, "The revolution will not be televised"... ;)
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Machine

Message par Nero » 14 Avr 2024, 16:07

J'en ai regardé trois épisodes. Je n'irai pas plus loin. Au royaume de la caricature, Machine est reine ! Je ne parle même pas des personnages (la déléguée syndicale !), mais même les détails "factuels" : Machine nettoie une presse, qui se déclenche pendant l'opération et elle a le temps de retirer ses mains ! Et l'ahuri de Joe Starr de la contempler d'un air bovin et de dire juste "beau réflexe" !
Mais il ne faut pas être trop méchant, si on aime le spectacle de la baston et qu'on prend le tout au second degré, c'est très regardable...
Nero
 
Message(s) : 63
Inscription : 04 Sep 2023, 18:30

Re: Machine

Message par Ottokar » 15 Avr 2024, 06:41

Moi j'ai craqué à un épisode et demi. Joe Starr ne joue pas si mal mais l'histoire est peu crédible (elle ne cherche pas à l'être) et les scènes de kung fu, c'est pas mon truc
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Machine

Message par Cyrano » 15 Avr 2024, 08:32

Eh bien, je ne retire rien: ma première impression était très, très négative. J'ai gagné du temps en n'allant pas plus loin.
La main grattant la tombe pour découvrir année de du décès... Là, stoop: la série-merdouille à la française.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)