Une séparation

Message par artza » 21 Juin 2011, 13:38

Un film sur la solitude.

A chacun sa merde.

Bien sur on est pas dans l'égalité des chances, les plus instruits, les plus fricqués relativement, se débrouillent mieux.
Ils n'en sont pas plus sympa pour autant tout en étant tout aussi humain, parfois un peu plus car là aussi c'est affaire de connaissance et d'éducation.

Un vieux monsieur qui sombre dans la nuit, quel despote familial fut-il?

Son fils surtout soucieux d'être un bon fils dévoué jusqu'au bout au pater c'est sa mission son rôle et que les autres épouse et fille s'en débrouillent.

Sa femme qui en a ras-le-bol de lui, de l'Iran et de sa fille qui grandit. Elle veut partir à l'étranger, pour sa fille dit-elle, en fait pour elle-même.

Ca c'est la petite-bourgeoisie instruite, argentée qui s'arrange avec la religion et subit en grognant le joug des mollahs.

Et puis, il y a les petits, les humbles, la femme enceinte d'un cordonnier chômeur, mère d'une petite fille qui travaille en cachette de son mari.

Et ce dernier, exploité, humilié, qui ne ne trouve consolation que dans la religion, " ce coeur d'un monde sans coeur" et qui se venge sur sa femme et puis il y a leur petite fille qui voit tout du haut de ses trois pommes, avec la naïveté et la sévérité sans appel des enfants.
C'est l'Iran de demain qui aura bien des comptes à régler.
artza

Message(s) : 2524

Message par abounouwas » 24 Juin 2011, 16:11

vu aujourd'hui,
Libé avait titré sur le divorce des classes sociales.
un film extrêmement juste et puissant.
allez le voir.
abounouwas

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 01 Juil 2011, 14:57

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

En mode fête du cinéma !

bande Annonce

Je l'ai vu ... excellent ... ça m'a fait penser à des Molières sur la critique de la religion, mais des siècles plus tard, on sent l'oppression du capitalisme qui tirent les ficelles en coulisse ... des chômeurs, des travailleurs, des petits bourgeois aussi ... les femmes, ce sont elles qui ramassent le plus ...

En fin toutes les raisons pour continuer les révoltes dans les pays arabes et dans le monde !

ça m'a fait penser à ce film là aussi : L'ETRANGERE

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par françois marcel » 28 Août 2011, 09:38

je l'ai vu hier. Le film est sorti depuis la fin juin (je ragi tardivement), et se révèle être un des succès de l'été. Il le mérite, Asghar Farahdi est un excellent réalisateur. J'avais vu "A propos d'Elly" que j'avais beaucoup aimé. Là on retrouve encore les tracas d'une famille de la classe moyenne iranienne dans un contexte de crise sociale latente. La confrontation des couches sociales. cela donne aussi une idée de ce qui se passe dans ce pays, la vie des femmes, le poids de la religion (quelle misère !!!). Les acteurs sont incroyablement justes et donnent au film une dimension réelle. la mise en scène est superbe, tout part finalement d'une crise familiale et de la nécessité pour une femme de ménage de sortir son couple de la misère... on arrive au fur et à mesure de l'histoire à une situation de crise extrême à la suite de petits mensonges, ou d'actes dont chaque personnages porte la responsabilité. Et ça fonctionne à merveille. Le film passe vite, on ne s'ennuie jamais, et on apprend à mieux connaitre l'Iran. A chaque fois que je vois des films iraniens de Farahdi ou jafar panahi (hors-jeu), par exemple, ou encore Marzieh Meshkini (le jour où je suis devenu une femme, et Samira Makhmalbaf (à cinq heure de l'après midi), etc... je me dis que ce cinéma a beaucoup à nous apprendre sur cette région du monde.
d'ailleurs, si vous avez des références de film de réalisateurs iraniens que vous avez apprécié, je suis preneur.
françois marcel

Message par jeug » 29 Août 2011, 13:07

(françois marcel @ dimanche 28 août 2011 à 10:38 a écrit :d'ailleurs, si vous avez des références de film de réalisateurs iraniens que vous avez apprécié, je suis preneur.

- Hors-Jeu (Jafar Panahi)
- Le Vent nous emportera – The wind will carry us - Bad ma ra khahad bord (Abbas Kiarostami)
- Au travers des oliviers / Through the olive trees (Abbas Kiarostami)
- Café transit (Kambozia Partovi)
- kandahar (Mohsen Makhmalbaf)
- Le tableau noir - Takhte Siah (Samira Makhmalbaf)
- Hors-Jeu (Jafar Panahi)
- Le Cercle (Jafar Panahi)
- Le Miroir / Ayneh (Jafar Panahi)
- Le Ballon blanc / Badkonake sefid (Jafar Panahi)
- Ardekoul (Jafar Panahi)
- The Accordion (Jafar Panahi)
- Close up (Abbas Kiarostami)
- Le goût de la cerise (Abbas Kiarostami)
- ABC Africa (Abbas Kiarostami) (Celui-ci ne se passe pas en Iran !)
- Devoirs du soir / Mashgh-e Shab (Abbas Kiarostami)
- Ou est la maison de mon ami? / Khaneh-ye doost kojast ? (Abbas Kiarostami)
- Expérience / Tadjrobeh (Abbas Kiarostami)
- Le Passager / Mossafer (Abbas Kiarostami)
- Willow and Wind / Beed-o baad (Mohammad Ali Talebi)
- Les Bottes rouges / Chakmeh (Mohammad Ali Talebi)
- Ten (Abbas Kiarostami)
jeug

Message(s) : 35

Message par françois marcel » 29 Août 2011, 22:08

merci beaucoup, je vais faire des recherches pour les trouver !
en gros Kiarostami et Panahi... l'intégrale est à voir, si je comprends bien.
françois marcel

Message par jeug » 03 Sep 2011, 08:51

J'ai oublié (horreur !) les soeurs Makhmalbaf (Samira et Hana) avec (notamment) le le tableau noir, la pomme et le cahier (ce dernier se déroule en Afghanistan).
Il y aussi leur père (Mohsen Makhmalbaf) mais je ne connais pas ses films (il a fait notamment Kandahar).
jeug

Message(s) : 35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...