Le discours d'un roi

Message par eno 2 » 06 Mars 2011, 17:46

J'ai vu le film, d'une banalité et d'un ennui affligeants, malgré un toujours impeccable Geoffrey Rush dans le rôle de l'orthophoniste, et la seule chose que j'ai envie d'en retenir, c'est qu'on a multi-oscarisé une daube sur la vie "caliméresque" d'un pauvre bègue, futur roi d'Angleterre (excusez du peu), au moment même où tout un pan du monde arabe bascule dans l'insurrection...
Au moins, on voit (sans surprise) de quel côté se placera la "grande famille du cinéma", lorsqu'il s'agira de sauver les meubles !!
C'est rien moins qu'à vomir !!

C'est vrai que j'avais un énorme à priori sur ce film, malgré ma grande admiration pour Rush et miss H.B. Carter, mais reconnaissez quand même que la mise en scène, de la musique au cachet de la photographie, sentait à plein nez la machine à oscars, tendance Schindler, et qu'en ces temps de révoltes "contagieuses" contre les despotes arabes, le jury des oscars aurait pu avoir la clairvoyance autant que le bon goût de ne pas récompenser un film à la gloire de la monarchie...
M'enfin, faut pas s'attendre à des miracles non plus...

C'était même très prévisible, tant le capital croit encore qu'il peut faire illusion avec un simple film de propagande : c'est vrai, quoi, voyez ce petit prince de Windsor frappé par la dure loi de l'éducation princière. Il est comme vous, ou du moins comme vous auriez pu être !! C'est un être humain, si, si j'vous jure, qui souffre et qui prie :D , qui a des doutes, et (surtout) des certitudes... Bref, mis à part le droit divin et le décorum, un membre de la famille royale est un être humain comme les autres, au cas où les illettrés du fond de la salle n'auraient pas encore compris...
Bon, la fortune et les privilèges en plus, tout de même, y a une légère différence...

Pour être tout à fait honnête, je me contrefous "royalement" du bégaiement de son altesse !! Pourquoi ne pas faire un film sur un adolescent bègue, victime de son handicap en milieu scolaire défavorisé ?? Simplement parce que c'est une histoire vraie, et qu'elle rentre en résonance avec l'histoire avec un grand H ?? C'est un peu juste, non ??

D'autant que le rôle en question du Duc de York se résume, à travers son fameux discours, à faire avaler aux anglais l'inéluctabilité de la guerre...
Quel grand rôle !! Et on nous présente ça avec une morgue et un sérieux tout anglo-saxons, sans même que ça semble choquer personne !!

Je crois qu'au fond, le bégaiement de sa splendeur sérénissime sert de prétexte pour redorer le blason d'une ploutocratie qui se montra elle-même d'une indifférence et d'une cruauté sans pareille quand il s'est agit d'écraser le populo, sous Thatcher for example, mais qui, dès qu'elle se met à bégayer, éveille en nous la tendre image de l'oisillon blessé par la vie, et qui appelle sa môman à grands cris désespérés à la moindre contrariété...

Imaginez la famille Ben Ali à la place des Windsor et vous comprendrez tout le ridicule que contient le film !!
Mais bon, on est plus à ça près !!
eno 2

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...