Bonjour
Je ne peux que vous recommander plus que chaudement de visionner et faire visionner ce reportage passé sur Arte : Katanga reportage.
Le lien donne accès au visionnage direct, suffit de cliquer.
Il relate la situation au Katanga aujourd'hui, une région minière du Congo (ex Zaïre, ex Congo belge). Cela montre l'Afrique ouvrière, le rôle passé et présent des "investisseurs étrangers, en fait des capitalistes.
On voit l'arrivée des firmes chinoises, ce que cela "change" - les capitalistes chinois ressemblent beaucoup aux européens et américains, à part qu'il y en aujourd'hui pas mal de "petits" qui semblent tenter leur chance.
On voit aussi le rôle des privilégiés congolais; surtout celui du gouverneur de la province. C'est très instructif sur ce qu'un démagogue peut et sait faire.
Et puis on voit quand même beaucoup de choses sur les travailleurs du Katanga, leurs luttes, même s'ils ont peu la parole.
MAINTENANT UN TRUC IMPORTANT : JE VOUDRAIS BIEN ME PROCURER CETTE VIDÉO. SI QUELQU'UN A LA MOINDRE IDÉE DE COMMENT PROCÉDER, MERCI DE LE DIRE.
En effet impossible de télécharger la vidéo, j'ai pas vu de rediffusion annoncée et pas trouvé si on pouvait l'acheter.
Bonne journée