"Les animateurs
face à l'intégrisme religieux
et à l'oppression des femmes"
Éditions l'Harmattan
Logiques sociales
249 pages
C'est la première fois qu'un livre est consacré exclusivement à cette problématique pourtant essentielle pour le présent et l'avenir de l'animation socioculturelle et de l'éducation populaire.
Ces trois regards de femmes et cette réflexion menés dans le cadre de trois mémoires de DUT en Animation et les tables rondes qui sont rapportées ici forment un ensemble cohérent et utile pour comprendre les enjeux du maintien et du renforcement de la laïcité et des principes républicains dans ce domaine éducatif.
L'animation est un véritable métier et la fonction d'animation exige une formation professionnelle. C'était et c'est le message de tous les acteurs éducatifs engagés et conscients des enjeux...
Malheureusement cet appel fut peu entendu par les politiques qui ont fait appel dans les années 90 aux grands frères devenus par enchantement des animateurs. Des villes payent encore le prix de cette erreur manifeste, les grands frères ont reproduit dans le cadre de leur mission le cadre "culturel" qui instaure au nom d'un dogme religieux et des habitudes véhiculées l'inégalité entre les hommes et les femmes.
C'est ainsi que des animatrices diplômées ont fini par déserter certains centres sociaux ou services jeunesse pour fuir un sexisme et une ségrégation à peine déguisés.
Faut-il respecter les différences culturelles au nom de la liberté?
Les auteurs de ce livre répondent sans aucune ambiguïté que le relativisme culturel conduit à enfermer des femmes dans un carcan, voire une prison communautaire qui les privent de la possibilité de s'émanciper et de se construire. Ce culturalisme, véritable "enfer" pour les femmes va à l'encontre des valeurs véhiculées par l'éducation populaire, mouvement de transformation sociale.
Comme l'explique Pierre Baracca: "la première rupture à opérer, pour les animateurs, consiste à différencier le niveau artistique et culinaire avec celui des valeurs et des conduites sociétales."