Le ruban blanc

Message par artza » 23 Nov 2009, 17:00

Un bon film sur l'obscurantisme religieux, le conformisme social et toute l'arriération d'une société encore dans le moyen-âge pour ses relations entre les hommes et déjà dans le capitalisme. Le baron propriétaire foncier et exploitant agricole avec sa batteuse et ses émigrés polonais produit pour le marché mondial, un peu comme le père de Trotsky (Ma vie) ;)

Une éducation stricte des enfants ne donne pas toujours les résultats espérés.

Le film dénonce l'obscurantisme, l'hypocrisie et l'injustice sociale, il n'est guère optimiste sur le genre humain et ce ne sont pas les pauvres ni les enfants qui donnent raison à espérer.
artza

Message(s) : 2525

Message par Vérié » 23 Nov 2009, 17:29

Pas trop dur, ce film ?
Car, en général, les films de Haneke sont assez hard et souvent un peu déprimants.
Vérié

Message(s) : 0

Message par artza » 23 Nov 2009, 17:44

Si on est un peu déprimé ou si on cherche des raisons d'espérer que l'on ne trouve plus en soi, mieux vaut aller voir un autre film :D
artza

Message(s) : 2525

Message par yannalan » 24 Nov 2009, 10:43

(artza @ lundi 23 novembre 2009 à 16:44 a écrit : Si on est un peu déprimé ou si on cherche des raisons d'espérer que l'on ne trouve plus en soi, mieux vaut aller voir un autre film :D
Oui, je suis d'accord.
Ca montre fidèlement l'ambiance d'une campagne sous la coupe d'un gros propriétaire noble. C"était une situation assez fréquentes dans les campagnes de l'époque et il y a des endroits où ça a subsisté jusqu'à il n'y a pas si longtemps, l'est du Morbihan par exemple.
Le film lui-même est très beau, la photo est magnifique, les acteurs excellents.
yannalan

Message(s) : 303

Message par clavez » 24 Nov 2009, 14:06

je viens de voire scène de chasse en Bavière, la Prusse sous la coupe des junkers semble civilisé et prometteuse en comparaison avec une Bavière de petit propriétaires paysans.
clavez

Message(s) : 12

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...