Ca fait un certain temps que je le cherchais. Non seulement je l'ai trouvé, mais j'ai même pris le temps de le voir, et je ne le regrette pas.
Ca s'appelle Matewan, ça a été fait il y a vingt ans par un dénommé John Sayles, à qui on doit aussi le très bon Lone Star, vrai-faux polar qui traite de l'immigration mexicaine dans les États du Sud-ouest.
Matewan est tiré d'une histoire réelle : celle d'une grève de mineurs de Virginie, qui dans les années 1920 durent affronter les milices patronales armées (pas les Pinkerton, mais d'autres du même acabit).
Eh bien, ce n'est peut-être pas un chef d'œuvre, mais c'est un bon film ; ce n'est déjà pas si mal, surtout sur un sujet qui représente environ un dix millionième de la production cinématographique, à savoir les luttes ouvrières. On y croise quelques têtes connues (la femme indienne de Kevin Costner dans Danse avec les Loups, le méchant directeur de prison des Évadés, le chef de la CIA des bouses où Harrison Ford sauve le monde et l'Amérique). C'est bien vu, pas spécialement images d'Épinal, et quelques scènes sont très réussies. Et ça permet d'avoir pas mal de discussions.
Bref, je le recommande chaudement. Il n'a que trois défauts : il montre des scènes avec assez peu de monde (problème de budget ?) alors que les vrais événements ont impliqué plusieurs milliers de gens. il est VO sous-titrée, ce qui pourra en décourager certains. et enfin, on a du mal à le trouver. Mais il paraît que certains internautes serviables peuvent résoudre ce dernier problème.