Matewan

Message par Jacquemart » 03 Nov 2009, 18:19

Ca fait un certain temps que je le cherchais. Non seulement je l'ai trouvé, mais j'ai même pris le temps de le voir, et je ne le regrette pas.

Ca s'appelle Matewan, ça a été fait il y a vingt ans par un dénommé John Sayles, à qui on doit aussi le très bon Lone Star, vrai-faux polar qui traite de l'immigration mexicaine dans les États du Sud-ouest.

Matewan est tiré d'une histoire réelle : celle d'une grève de mineurs de Virginie, qui dans les années 1920 durent affronter les milices patronales armées (pas les Pinkerton, mais d'autres du même acabit).

Eh bien, ce n'est peut-être pas un chef d'œuvre, mais c'est un bon film ; ce n'est déjà pas si mal, surtout sur un sujet qui représente environ un dix millionième de la production cinématographique, à savoir les luttes ouvrières. On y croise quelques têtes connues (la femme indienne de Kevin Costner dans Danse avec les Loups, le méchant directeur de prison des Évadés, le chef de la CIA des bouses où Harrison Ford sauve le monde et l'Amérique). C'est bien vu, pas spécialement images d'Épinal, et quelques scènes sont très réussies. Et ça permet d'avoir pas mal de discussions.

Bref, je le recommande chaudement. Il n'a que trois défauts : il montre des scènes avec assez peu de monde (problème de budget ?) alors que les vrais événements ont impliqué plusieurs milliers de gens. il est VO sous-titrée, ce qui pourra en décourager certains. et enfin, on a du mal à le trouver. Mais il paraît que certains internautes serviables peuvent résoudre ce dernier problème.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Vérié » 03 Nov 2009, 19:10

Oui, c'est un excellent film et Sayles est un cinéaste engagé très sympa, un des rares qui parle de la classe ouvrière américaine. (J'en avais parlé sur un autre fil - mais rassures-toi, je ne revendique pas de droit d'antériorité. ;) . Lone star, c'est aussi très bien, de même que City of Hope .

Il y a un site web de la ville de Matewan, qui commémore chaque année le massacre.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 17 Nov 2009, 22:39

Moi qui suis un internaute pas ben malin, j'ai réussi à le trouver. Comme quoi c'est pas si dur... :D

J'ai pris le temps de voir le film moi aussi et c'est vrai que c'est pas mal du tout. D'abord, un film sur une grève de mineurs, c'est pas fréquent. Et puis c'est vrai aussi qu'il y a des scènes assez bien vues, même s'il n'y a pas beaucoup de mineurs, (on en voit rarement plus d'une douzaine). Il y a un personnage de jeune qui prêche le syndicat à son église à coup de paraboles bibliques qui est assez croquignolet. L'ex de Kevin Costner joue le même rôle que dans "Danse avec les loups", la jeune veuve qui pleure mais ne demande pas mieux que de tomber dans les bras du beau héros (mais pas tout de suite, enfin je vous dis pas tout). Mais globalement, les acteurs sont bons et l'histoire se tient.

A part ça, ce film moi, jamais entendu parler avant... merci FALO !

Une plaque commémorative du massacre où les flics n'eurent pas le dessus (7 morts de leur côté dont leur chef, deux mineurs en face plus le maire qui avait pris partie pour eux) à Matewan aujourd'hui. Maman Jones avait participé à d'autres luttes de ces mineurs.
Ottokar

Message(s) : 731

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...