J'ai apprécié ce film - documentaire. LA VODA LOCA, par Christian Poveda
Réalisé par Christian Poveda , qui a été assassiné au Salvador en septembre, on ne sait pas par qui.
Synopsis : On les appelle les Maras. (ici la maras 18) Construits sur le modèle des gangs de Los Angeles, ces groupes de jeunes sèment la terreur dans toute l'Amérique Centrale. Plongée dans les banlieues de San Salvador dans le quotidien des membres d'une armée invisible. Nouveau fléau mondial qui détruit par la violence aveugle les principes démocratiques et condamne à mort une jeunesse privée de tout espoir d'avenir.
Poveda filme ces jeunes avec beaucoup de tendresse, ce sont des mômes: mais il y a les morts, la vengeance... on s'attache à une jeune femme qui est en réinsertion, et la voila assassinée deux plans plus tard.
> Un journaliste du Monde diplomatique, qui travaille là bas et était un ami de Poveda a échangé avec le public, c'était très intéressant et mettait en relief le problème de ces bandes, nées à Los Angeles, le chômage, la drogue, l'après guerre, la politique anti immigration des USA, la politique repressive des gouvernements, le manque de perspectives, la religion dans tout cela...
Je termine en rappelant que ces gangs sont apparus à Los Angeles (maras 18, du nom de la 18è rue à LA) pendant la guerre au Salvador... puis, les USA ont expulsés de nombreuses personnes, membres de gangs ou pas, c'est à cette époque que les maras font leur apparition en Amerique Centrale.