La Commune de Paris

Message par Crockette » 18 Juil 2009, 23:00

IL est excellent ce documentaire.

Paris est tombé en une semaine mais le scombats ont été violents acharnés.

les 900 barricades sont tombées les unes après les autres.

Le général Dobrowski a été tué. la place blanche a été défendue par 10 000 femmes.

le 26 mai la bastille tombe.

27 mai : les combats au père lachaise se terminent à l'arme blanche.
28 mai : la dernière barricade ets tombée, la France est "libérée" des révolutionnaires...

pour 56 otages (gendarmes, garde républicaine, membres du clergé) détenus, la commune a payé la facture suivante :
- 30 000 morts (au combat + exécutions spontannées par des "tribunaux")
- 43 000 prisonniers déportés en nvelle calédonie
- 6000 exilés communards

les femmes et les enfants ont payé aussi, pas de pitié du côté bleu blanc rouge...

enfin une date à retenir car ce reportage avec ses récits et ses photos semblent irréalistes, on dirait de la science fiction...aujourd'hui.

en 1942, le dernier communard combattant est mort en union soviétique, d'après la photo, sa tombe est quelque part en russie donc car les inscritpions ne sont pas en français. il s'appelait Adrien Jen.
d'après moi il est mort de vieillesse, vu son âge et non en combattant les forces nazis. :dry:
(1846-1942).

j'espère assister un jour à la commémoration au père la chaise du sacrifice de ces révolutionnaires, premier acte international de rebellion de la classe des prolétaires.

bon aujourd'hui le sprolétaires se battent pour tirer unmax de fric des patrons, mais je neleur jette pas la pierre, vu le peu de soutien qu'ils ont parmi les leurs d'ailleurs.
mais il est vrai qu'à l'époque le sentretiens individuels d'évaluation n'existait pas...donc les leches bottes et autres cireurs de pompe des patrons n'étaient pas aussi glorifiés qu'aujourd'hui.
Crockette

Message par Gaby » 18 Juil 2009, 23:02

(Crockette @ samedi 18 juillet 2009 à 23:00 a écrit : j'espère assister un jour à la commémoration au père la chaise du sacrifice de ces révolutionnaires, premier acte international de rebellion de la classe des prolétaires.
Ce n'est pas très difficile, il y en a assez régulièrement.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Crockette » 18 Juil 2009, 23:11

ben 1fois par an non ? on m'a dit que certaines années il yavait personne...ou presque. car ce jour du souvenir n'existe qu'à Paris je crois.
Crockette

Message par Ottokar » 19 Juil 2009, 06:11

A la commémoration, fin mai, au Père-Lachaise (Mur des Fédérés) il y a en général une délégation de LO. Il y a une association des "amis de la commune", si cela t'intéresse, tu peux le regarder. Et ils signalent qu'ils auront un stand à la fête de l'Huma (ils en avaient un à la fête de LO dans le temps, il me semble) c'est ici
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Crockette » 19 Juil 2009, 10:40

sympa le site..en tous cas pour ceux qui sont sur Paris ça vaut le coup de regarder régulièrement l'agenda.

sinon je comprends mieux avec ses trois volets la portée de la révolution de la commune. je comprends aussi pourquoi ds les programmes scolaires c'est super vite zappé....
et pourquoi il a fallu attendre 130 ans pour dédier un endroit à Paris à cet évènement...à part le sacré coeur.
Crockette

Message par jedi69 » 30 Sep 2009, 18:07

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Purée, j'avais pas vu ça ! :sleep:

Je vais me regarder ça.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Lao She » 01 Oct 2009, 20:46

(Crockette @ dimanche 19 juillet 2009 à 10:40 a écrit :et pourquoi il a fallu attendre 130 ans pour dédier un endroit à Paris à cet évènement...à part le sacré coeur.

Crockette, trois de mes arrières-arrières grand-pères viennent de se retourner dans leurs tombes, eux qui ont été contraints de construire cet horrible église pour soit-disant expier les ""crimes"" de la commune !
Lao She

Message(s) : 0

Message par Crockette » 02 Oct 2009, 10:02

LAO SHE, j'avais bien compris par la suite, que ce monument était à chier...d'un point de vue signification.

le dernier combattant de la commune mort en russie ds les années 40, a dû aussi se retourner ds sa tombe suite à ma petite erreur. :hinhin:
Crockette

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...