Sur Michel ONFRAY

Message par Casimirowski » 05 Août 2009, 15:53

J'avais commencé à lire "Traité d'athéologie" de Michel ONFRAY et m'étais arrêté car il me semblait que l'auteur ne démontrait rien sur le fond et je finissais par m'ennuyer.
J'ai eu l'occasion de lire récemment un livre du même auteur qui a l'avantage de se lire vite avec 80 pages et j'ai été très surpris par son contenu. Il s'agit d'un livre en l'honneur de Charlotte CORDAY avec à l'opposé une véritable détestation de Jean-Paul MARAT et plus largement un fort discrédit du personnel révolutionnaire de la montagne, ce qui est très à la mode.
Dans cet ouvrage, il n'est jamais fait référence au contexte de l'époque sur les plans intérieur et extérieur avec les menaces qui pesaient sur la révolution bourgeoise. MARAT est dépeint, sur le plan professionnel (il était médecin) comme un charlatan, j'aimerai sur ce sujet avoir des précisions si des camarades ont quelques informations. Il est présenté comme un frustré qui cherche une vengeance et l'auteur n'hésite pas à utiliser des anachronismes choquant comme page 26 :
"Il proposera que les aristocrates arborent leurs titres, à la manière des Juifs avec l'étoile jaune, afin qu'on puisse immédiatement les distinguer et leur dénier la qualité de patriotes.."
Il n'est pas question d'idéaliser le personnel révolutionnaire de la bourgeoisie mais de replacer les évênements historiques dans leur contexte.
Charlotte CORDAY est aussi traitée hors du temps avec des tas de références à l'antiquité et notamment avec le respect d'ONFRAY pour "son âme romaine".
Par ailleurs, ONFRAY affirme à la page 63 qu'avec 600 000 morts la Révolution française aurait fait disparaître un quart de la population française. Cette population n'était-elle que de 2 400 000 habitants à la veille de la Révolution ?
Casimirowski

Message(s) : 0

Message par quijote » 05 Août 2009, 17:13

(Casimirowski @ mercredi 5 août 2009 à 15:53 a écrit : J'avais commencé à lire "Traité d'athéologie" de Michel ONFRAY et m'étais arrêté car il me semblait que l'auteur ne démontrait rien sur le fond et je finissais par m'ennuyer.
J'ai eu l'occasion de lire récemment un livre du même auteur qui a l'avantage de se lire vite avec 80 pages et j'ai été très surpris par son contenu. Il s'agit d'un livre en l'honneur de Charlotte CORDAY avec à l'opposé une véritable détestation de Jean-Paul MARAT et plus largement un fort discrédit du personnel révolutionnaire de la montagne, ce qui est très à la mode.
Dans cet ouvrage, il n'est jamais fait référence au contexte de l'époque sur les plans intérieur et extérieur avec les menaces qui pesaient sur la révolution bourgeoise. MARAT est dépeint, sur le plan professionnel (il était médecin) comme un charlatan, j'aimerai sur ce sujet avoir des précisions si des camarades ont quelques informations. Il est présenté comme un frustré qui cherche une vengeance et l'auteur n'hésite pas à utiliser des anachronismes choquant comme page 26 :
"Il proposera que les aristocrates arborent leurs titres, à la manière des Juifs avec l'étoile jaune, afin qu'on puisse immédiatement les distinguer et leur dénier la qualité de patriotes.."
Il n'est pas question d'idéaliser le personnel révolutionnaire de la bourgeoisie mais de replacer les évênements historiques dans leur contexte.
Charlotte CORDAY est aussi traitée hors du temps avec des tas de références à l'antiquité et notamment avec le respect d'ONFRAY pour "son âme romaine".
Par ailleurs, ONFRAY affirme à la page 63 qu'avec 600 000 morts la Révolution française aurait fait disparaître un quart de la population française. Cette population n'était-elle que de 2 400 000 habitants à la veille de la Révolution ?

Marat avait écrit plusieurs ouvrages .. c'était un homme cultivé . Pas ce fanatique monstrueux que dépeignent des gens comme Onfray . Le nombre de morts sous la Révolution est exagéré .. c 'est vrai qu il y a eu l 'insurrection vendéennes .. quant à la Terreur proprement dite elle eut un effet surtout psychologique ; environ 2000 morts (?) au plus fort de la grande Terreur
Onfray philosophe à la mode nous sert le plat réchauffé de ces barbares révolutionnaires , ennemis de la liberté et de la"démocratie" ...
Minable.
quijote

Message par Casimirowski » 05 Août 2009, 17:50

J'ai déjà vu effectivement le chiffre de 2000 morts pour Paris pour la petite et la grande terreur réunies.
Casimirowski

Message par Matrok » 06 Août 2009, 00:23

Sur Marat charlatan, je me souviens d'avoir lu un autre bouquin qui le disait aussi. Peut-être le roman de Denis Guedj "La Méridienne" ? Je ne suis pas sûr...
Matrok

Message(s) : 177

Message par pelon » 06 Août 2009, 08:25

Il reste à savoir ce que l'on appelle charlatan dans le cadre de la médecine du 18ème siècle. Quelqu'un qui ment sciemment ou une pratque sur laquelle il y aurait beaucoup à redire ? Dans le 2ème cas c'est l'ensemble des médecins qui pourraient être considérés comme des charlatans. On voit très bien les manipulations que peut faire un écrivain qui veut salir Marat.
Et puis, charlatan ou pas, sur le plan politique c'est Marat qui représentait le progrès et Onfray qui est finalement, sur la question, réactionnaire. La terreur est totalement compréhensible pour qui veut bien comprendre la situation de 92 ou 93. Qu'elle soit regrettable est une autre question.
pelon

Message(s) : 33

Message par luc marchauciel » 06 Août 2009, 10:48

Pour Marat, je sais pas, mais ce que je sais à coup sûr, c'est qu'un type, appelons-le "Onfray", qui pond autant de bouquins chaque année (tout en donnant partout son avis sur tout dans les médias à coup de chroniques et de tribunes libres), n'est peut être pas un charlatan, mais c'est certainement un guignol qui pavane plus qu'il ne bosse ses sujets.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Valiere » 06 Août 2009, 11:40

Onfray écrit au km et parfois se répète...Ses premiers livres m'ont intéressé et les suivants me semblaient trop familiers....
Valiere

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...