L'affaire Calas

Message par artza » 25 Jan 2009, 17:53

Pour revenir au sujet souvent on utilise "intellectuel" de façon restrictive soit synonyme "d'intellectuel de gauche" ou d'écrivain, de penseur.

De ce point de vue Sartre ou pour le deuxième exemple BHL seraient des intellectuels et pas Brasillach, le docteur Peloux ou Claire Chazal!

Quand les russes parlent d'"intelligentsia" ils désignent par là toutes les professions intellectuelles, voir tout ceux qui sont passés par l'Université.
artza

Message(s) : 2525

Message par Vérié » 26 Jan 2009, 10:40

Un copain l'avait enregistré. J'ai donc pu le voir hier soir.
J'ignore complètement ce que ça vaut du point de vue de la vérité historique, mais c'est vraiment très bon. Claude Rich en Voltaire est fabuleux.
Vraiment à ne pas manquer.
__

Sinon, les contours exact de l'intelligentsia, c'est une question de défintion. Mais, de toute manière, elle devait être relativement réduite dans la Russie de 1914...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Wapi » 26 Jan 2009, 11:07

Mais non, c'est parce que tu t'obstines à oublier les curés, vaste ensemble qui regroupe petits, moyens et grands intellectuels. :ohmy:
Wapi

Message par Vérié » 26 Jan 2009, 11:46

(Wapi @ lundi 26 janvier 2009 à 11:07 a écrit : Mais non, c'est parce que tu t'obstines à oublier les curés, vaste ensemble qui regroupe petits, moyens et grands intellectuels. :ohmy:
Je ne m'obstine pas. Il est possible de considérer la question de différentes façons, c'est tout...

De toute manière, les contours précis des différentes classes sociales, couches et catégories est toujours très difficile à établir.

Le choix de la définition est fonction d el'utilisation qu'on veut faire du concept d'intelligentsia et d'intellectuels. Si on veut signifier par là qu'ils n'exercent pas de täches manuelles, ça peut concerner un informaticien, un vendeur, un notaire, un officier de police etc. Cette définition hyper large ne me semble pas très opérante, si on veut parler des intellectuels qui interviennent dans la vie publique, en prenant la parole à la manière de Voltaire...
Vérié

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...