(artza @ samedi 1 novembre 2008 à 08:35 a écrit : (Matrok @ vendredi 31 octobre 2008 à 20:21 a écrit : c'est "je ne pouvais plus rien faire dans mon pays".
C'est une situation qui peut arriver à bien des gens y compris à des militants révolutionnaires qui ont quelques ambitions.
Il ne s'agit pas du tout de faire la leçon aux gens, militants ou non, qui sont contraints ou choisissent de quitter des pays de dictature.
Il ne s'agit pas de juger le comportement individuel du personnage, mais de juger... le film, ce qui n'est pas la même chose. Bien des films, romans etc ne montrent qu'une partie de la réalité, au travers de la vision d'un personnage etc. On ne peut pas le leur reprocher. S'ils apportent un témoignage sur cette réalité, c'est déjà intéressant. Mais Persépolis va plus loin. Il est tout à fait faux, voire malhonnête, de le présenter comme le simple vécu d'une jeune fille de la petite bourgeoisie qui veut vivre sa vie.
Exemple, au début du film, on nous fait un résumé de l'histoire de l'Iran : rôle de l'impérialisme anglais, mise en place du Shah, puis guerre Irak-Iran etc. Ca, c'est le discours de la réalisatrice, visiblement très politisée, pas celui de sa jeune héroine à qui ses oncles et grands pères auraient raconté tout cela quand elle avait 8 ou 10 ans. Le film joue donc sur les deux tableaux : volonté de synthèse politique et vécu d'un personnage. C'est là que ça cloche, car côté politique, la réalisatrice a fait des choix, dont, je le répète, le peuple iranien est totalement absent, où pas la moindre explication n'est donnée sur le triomphe des mollah, qui apparait comme un tsunami absurde etc. De plus, même si la réalisatrice est iranienne, ou d 'origine iranienne, la vision qui nous est proposée me semble "européo-centriste" et, je le répète, "petite bourgeoise". Pas seulement celle du personnage, mais celle de la réalisatrice. Cette dernière pouvait parfaitement prendre des distance par rapport à la vision de son personnage etc.
Ca n'en reste pas moins un film talentueux et digne du plus grand intérêt - il n'y en a pas tellement -, mais ces qualités ne suffisent pas à masquer ces faiblesses.
__
PS Ce film a remporté un très grand succès... en occident. Evidemment, il est interdit en Iran. Mais j'aimerais connaître la réaction de spectateurs iraniens.(J'en ai eu une seule, mais c'est celle de petits bourgeois exilés, nostalgiques du Shah, qui estiment qu'il s'agit d'un film "communiste" mais le trouvent bon tout de même...)