Le silence de Lorna

Message par artza » 14 Sep 2008, 07:57

(emma%louise @ vendredi 12 septembre 2008 à 14:03 a écrit :Ce que finalement , après vous avoir lu , j'appelerais encore la "victoire" de Lorna , c'est d'avoir "rompu" avec les petits truands qui l'humiliaient en la faisant complice de leurs méfaits . Il est vrai que peut etre elle va se laisser mourir ou sombrer dans ce qui est communément nommé folie  , mais pendant quelques heures , après sa rupture et son choix elle aura en tout cas vécu dignement et rejoint l'humanité souffrante et quitté le camp des profiteurs ... En tout cas , un beau film qui m'a bien remué , dans le bon sens ...

Oui, c'est ça.

Lorna va sombrer dans la folie, ben oui, car rompre avec ce monde et s'en sortir "honnêtement" ne relève pas de la bonne volonté individuelle.

C'est au-dessus de ses forces et de ses possibilités.

Ca montre peut-être l'impasse de la situation actuelle.

Les Dardenne n'évoque jamais la moindre possibilité d'une issue positive collective.

On peut leur reprocher et c'est leur faiblesse.

Un des mérites du film, est de montrer sans fard, sans mélo, sans prêche la réalité de l'émigration clandestine et du quotidien des sans-papiers.

Le seul défaut de Lorna c'est que malgrès toutes les apparences, elle est bien trop gentille, bien trop douce pour ce monde pourri.

Dans un roman de Zola ou de Mirbeau (Journal d'une femme de chambre par exemple, qui est aussi un bon film de Bunuel avec Jeanne Moreau), Lorna aurait marché dans la combine.

Elle serait devenue une honnête commerçante, symbole de l'intégration réussie, mettant ses gosses à l'école des curés pour les protéger des petits voyous du coin.
artza

Message(s) : 2529

Message par kasimir » 03 Oct 2008, 11:17

(emma%louise @ mercredi 10 septembre 2008 à 12:37 a écrit : Ce film est très fort , très simple , très "beau" ; il n'y a pas besoin de grands discours pour voir ce que les femmes ( des femmes  ) en prennent plein la gueule dans ce monde de course au profit où le corps humain est liu aussi devenu marchandise . Lorna se vend , se défend , se bat , souffre les brutalités physiques et les trahisons morales , la surenchère des petits macs et truands entre les pattes desquels elle est tombée ( il serait illusoire de croire que sa seule "volonté" pourrait la libérer de leur emprise ) ... et pourtant ... la fin du film est digne d'un poème ou d'un conte de fées , les macs ne l'ont pas rattrapée , le mec qui la conduisait au fond des bois ( comme BlancheNeige ? ) pour la flinguer est KO ... Lorna fantasme , Lorna rève , et si elle ne révait pas ? Et si en se réveillant elle continuait sa vie ?  ... En tout cas elle est enfin vivante dans cette fragile cabane isolée et consciente de son humanité de sa dignité à la fin du film , je pense que Lorna a gagné !

a écrit :Ce film est très fort , très simple , très "beau" ; il n'y a pas besoin de grands discours pour voir ce que les femmes ( des femmes  ) en prennent plein la gueule dans ce monde de course au profit où le corps humain est liu aussi devenu marchandise . Lorna se vend , se défend , se bat , souffre les brutalités physiques et les trahisons morales , la surenchère des petits macs et truands entre les pattes desquels elle est tombée ( il serait illusoire de croire que sa seule "volonté" pourrait la libérer de leur emprise ) ... et pourtant ... la fin du film est digne d'un poème ou d'un conte de fées , les macs ne l'ont pas rattrapée , le mec qui la conduisait au fond des bois ( comme BlancheNeige ? ) pour la flinguer est KO ... Lorna fantasme , Lorna rève , et si elle ne révait pas ? Et si en se réveillant elle continuait sa vie ?  ... En tout cas elle est enfin vivante dans cette fragile cabane isolée et consciente de son humanité de sa dignité à la fin du film , je pense que Lorna a gagné !

ouais... et alors ?

moi j'aurais plutôt vue un truc plus violent, plus beau quoi !!! elle lui éclate la tête à coups de pierre, lui soutire son flingue, et lui fait sauter le caisson. Ensuite elle retourne récupérer son fric bute le russe et son intermédiaire taxi (qui n'est pas vraiment un proxénète à mon avis). Enfin elle reproduit le même schéma dans d'autres pays et s'enrichit dans la joie et le sang !!! ça c'est ce que j'appelle ne pas se laisser faire et gagner.
Alors bien sûr c'est gagner en tant qu'individualiste. Mais c'est gagner !

Sinon trouver poétique et vivante la situation de cette pauvre fille complètement perdue et détraquée par cette vie de merde c'est de la pure niaiserie ! Car à mon avis le choix de cette fille depuis le début c'est la fuite, elle fuit son pays, elle fuit sa misérable vie, elle fuit ses anciens contacts gangsters, elle fuit finalement sa propre réalité en déraillant et à se faire ses propres films (fantasme dis-tu ?).
Elle rompt ses engagements moraux avec son mec, son russe, son taximan, elle est naïve au point de ne pas prévenir son Faux mari junky, car c'est une évidence que les passeurs ne lui feront aucun cadeaux, finalement je ne la trouve pas si poétique que ça cette Lorna!!!
Je la trouve plutôt lâche et naïve.
Et ce film n'est pas simple mais plutôt simpliste. Je trouve qu'il ne tient absolument pas la route. En effet, les choix de Lorna sont extrêmement caricaturaux.
Et la finalité de ce film est d' une banalité affligeante. Elle exprime le replie sur soi, la fuite, et l'aliénation inéluctable. Lorna est une victime et elle reste une victime voilà la vision que nous donne les réalisateurs. C'est banal très banal.
Je ne trouve pas cela très poétique ou alors j'ai une définition de la poésie plus optimiste.

Salut
kasimir

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...