bamako

Message par artza » 01 Nov 2006, 09:19

C'est un film à voir ne serait-ce que pour avoir l'occasion de rediscuter du pillage séculaire et éhonté qui plombe l'Afrique.

C'est aussi un bon exposé des thèses altermondialistes. Ne sont dénoncés que la Banque mondiale et le FMI.
Quand à l'avenir il faut une banque mondiale genéreuse?
Un FMI humanitaire?
Et qui pourrat faire tout ça? La bonne volonté? L'opinion mondiale? Des bons gouvernements?

Ceux qui veulent en savoir plus doivent lire le dernier Cercle Léon Trotsky sur l'Afrique. Tiens pourquoi pas le vendre à la sortie de la salle?

Le ton des propos semblent radicaux alors qu'au final ils sont impotents.

Le film oui il est lent, long (?) ça change et ça repose et puis la jeune chanteuse est merveilleuse, sa voix, son visage, sa présence. On a toute la nuit, toute la semaine pour y repenser.
artza

Message(s) : 2529

Message par françois marcel » 01 Nov 2006, 20:35

bon, que le film est un côté anti-FMI et que cela soit le credo d'ATTAC, ou autres organisations, ou clubs de gauche... c'est vrai... mais l'avocat dit bien à un moment : le FMI, le cheval de troie du capitalisme financier... on peut comprendre qu'il dénonce le capitalisme, lui-même...
En même temps, cet organisme qui définit des axes prioritaires comme l'épuration des administrations pour rembourser la dette, cela fait toujours du bien de l'entendre car cela participe à l'étranglement financier des populations africaines.
ce film permet aussi de mieux comprendre comment des africains sont prêt à tout pour quitter leur pays, il n'y a plus rien chez eux ou pas grand chose... les témoignages permettent de bien saisir cela aussi.
françois marcel

Message(s) : 0

Message par clavez » 02 Nov 2006, 17:43

J'ai trouvé que le film était un mauvais meeting. Pas un documentaire. et encore moins un film. Juste un mauvais meeting.
clavez

Message(s) : 12

Message par Pastorius » 02 Nov 2006, 18:59

Je n'ai jamais rien vu d'aussi ennuyeux. Et d'aussi peu pédagogique: quiconque n'est pas déjà vaguement informé sur le sujet ne comprendra rien à ce truc altermondialiste.

Quant au message politique, on y apprend qu'outre le FMI et la banque mondiale, Bush est le grand méchant qui ravage toute l'Afrique francophone. Rien donc qui mettra à mal les ditributeurs français de ce film dans notre beau pays qui reste et est depuis plus d'un siècle le principal boucher et pillard de l'Afrique francisée.

Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi le méchant avocat blanc du FMI s'appelait Rappaport, ou pourquoi le réalisateur tenait à intégrer à son film un développement sur Israël.

Je m'attends donc à des critiques enthousiastes du côté d' Information Ouvrières. :D

Ah, oui: la conclusion vaut elle aussi son pesant de coton ou de cacao. Le FMI et la Banque mondiale seront condamnés à "des travaux d'intérêt général à perpétuité". Oui, la caractérisation de "grand tract altermondialiste" est bien trouvée.
Pastorius

Message par Louis » 02 Nov 2006, 23:19

y'a des critiques de film dans l'école émancipée ??? :blink: En tout cas, EE n'a jamais été difusé en priorité dans les églises (par contre on peut la trouver a la Breche)
Louis

Message par jeug » 13 Sep 2008, 19:32

Ce film repasse ce soir : Samedi 13 septembre de 22h30 à 00h05 sur Arte
jeug

Message(s) : 35

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...