par Jenlain » 12 Sep 2008, 11:20
pas evident de réagir avec des citations aussi courtes.
En tout cas, il n'y a aucune raison, à moins que Denett cite des elements que tu ne nous donnes pas, de faire les raccourcis que tu fais. Et je suis vraiment etonné Canardos, que tu reprennes à ton compte cette bouillie intellectuelle.
Recapitulons un peu ce que tu dis au vue des maigres citations :
- tu reproches à Chomsky de ne pas affirmer dur comme fer que l'explication de l'apparation du langage serait une evolution darwinienne (l'histoire de la mutation) (1).
- tu reproches à Chomsky d'etre proches de certaines idées de l'intelligence design, quand il dit qu'il est difficile d'imaginer que la selection naturelle est donné naissance au langage et aux ailes. (2).
- tu reproches à Chomsky de faire l'hypothèse de lois mystérieuses. (3)
Bon. Il faut d'abord comprendre ce que pense Chomsky des connaissances scientifiques : il est toujours dans une posture sceptique à outrance. Pour lui, l'humain est extremement complexe, la méthode scientifique pour comprendre l'humain nous permets de comprendre certaines choses, elle avance au fur et à mesure de l'avancée des connaissances (il voit le passage en psycho d'un behaviorisme radical au cognitivisme dans cette perspective), mais il pense que l'on pourra difficilement comprendre tout de l'humain, et que bcp de phénomènes humains échappent à la méthode scientifique, et nous ne savons pas si un jour il existera une mtéhode scientifique assez complète pour saisir tout de l'humain.
Interpreter une citation de Chomsky sans le remettre dans cette perspective est de l'escroquerie intellectuelle. Je suppose d'ailleurs que dans les textes ou les citations ont été tirées, Chomsky doit parler de ça aussi.
Alors analysons un peu les maigres citations (sorties de leur contexte), et tes reproches.
Pour la (1). Des petits souvenirs que j'ai de la fac (j'ai eu quelques cours de sciences du langage mais pas énorme), il me semble que la question de l'évolution du langage n'a aucun consensus, il existe plein théories différentes se revendiquant evolutionniste.
Alors j'ai peut etre loupé quelquechose, mais il me semble que faire l'hypothèse d'une mutation pour expliquer un système intelligent, ce n'est pas de l'anti-evolutionnisme, au contraire. Bon après, je ne suis vraiment pas callé sur le sujet. Mais il y a clairement dans ton discours un mélange semantique entre "l'évolution" du langage tel que tu conçois l'evolution darwinienne du langage, et l'evolution tout court.
J'ai l'impression que derrière se cache le vieux débat entre evolution continu / discontinu, isn't it ?
Alors le mélange sémantique n'est pas anodin, il a une et une seule fonction : disqualifier l'autre hypothèse non pas avec des arguments scientifiques, mais avec des techniques de propagande.
Que ça soit clair, je ne suis pas Chomsky dans ses propos sur l'hypothèse d'une mutation génétique il y a 50 000 ans. La seule chose que je veux dire pour conclure sur le point (1), c'est que Chomsky n'a clairement pas une position anti-evolutionniste au vue de ce que tu nous a rapporté comme citations, et il faudrait remettre la phrases dans son contexte : defend-il réellement cette hypothèse contre l'hypothèse d'une évolution continu, ou est il dans une position sceptique extrême, ou il y a plusieurs hypothèses d'évolution et il ne tranche pas ? Tout ça n'est pas bien clair. Après peut etre qu'il defonce ailleurs les autres hypothèses, nottament d'une évolution continue, mais ça serait interessant que tu nous citent aussi cela...
Sur le point (2).
C'est une arnaque intellectuelle pur et simple.
De ce que j'ai compris, l'intelligent design fait appel à l'hypothèse d'une intelligence immateriel pour expliquer les systèmes complexes qui existent sur Terre, et nottament nous les humains.
Chomsky ne fait jamais, mais alors jamais, cette hypothèse. Il est aussi loin de faire cette hypothèse, que d'avancer une explication de A à Z de l'évolution du langage. Quand il dit qu'il n'est pas facile d'imaginer que, il est dans une posture sceptique. Pour tous ceux qui ont lu Chomsky expliquer son septicisme, ça apparait claire comme de l'eau de roche.
Comme pour le point (1), c'est simplement du registre de la propagande.
Sur le point (3), idem.
Tu accuses Chomsky de faire des hypothèses qu'il ne fait pas en faisant l'amalgame inconnu dans un sens scientifique et de mysterieux dans un sens limite religieux.
Tu fais un rapprochement (en quel honneur ?) avec quelqu'un qui a postulé la dualité corps esprit.
Pour n'importe qui qui a lu un tant soit peu Chomsky, c'est grotesque. Chomsky n'est pas du tout dans cette perspective. Il n'y a qu'à voir les raisons de son engagement dans le fondement des sciences cognitives pour comprendre cela.
Quand au soutien de Gould... Ca me fait mal de te dire cela Canardos, car tu es une bible scientifique sur ce forum et la qualité de celui-ci te doit bcp, mais tu touches le fond la.
Depuis quand c'est un argument scientifique ça ? Demain, si un uluberlu qui nous sortirait une théorie fumante sur l'intelligence emotionnelle cite Damasio, Damasio serait alors "coupable" de la théorie fumante ?
Ca fait vraiment bizarre de te voir ecrire des coups bas comme cela...
Pour conclure :
- Chomsky est a priori evolutionniste contrairement à ce que tu dis. Il y a par contre beaucoup de choses à eclaircir sur les différentes hyptohèses (tu dois d'ailleurs pouvoir nous eclairer sur cela), pour voir à quel point la position de Chomsky de ne pas vouloir disqualifier l'hypothèse d'une evolution discontinu par une mutation n'est pas tenable.
- En ayant compris le scepticisme de Chomsky, il est clair qu'il ne se compromet en rien avec les théories anti materialistes d'intelligent design, de dualité corps esprit.
Voila pour repondre un peu aux critiques faites à Chomsky par Dennet et Canardos. Maintenant, il y a clairement des points encore à eclaircir, au vue du peu d'infos qu'on a sur les propos de Chomsky qui ont faire reagir Dennet. Je suis pret à reviser mon opinion sur le sujet en fonction.
Maintenant, rajoutons un peu d'arguments dans cette question.
Je ne sais plus dans quelle livre j'ai lu ça (comprendre le pouvoir ou les cahiers de l'Herne). Chomsky parlait de la nature humaine, de l'entraide, de la coopération, etc. Et bien Chomsky a une vision extrêmement évolutionniste sur la question, qui n'est pas nouvelle : sa plus grande référence est Kropotkine. J'ose esperer que, meme si tu n'est pas d'accord avec Kropotkine sur cette question Canardos (d'ailleurs ca m'interesserait bien de savoir pourquoi sur un autre sujet (1)), tu accepteras cette fois Chomsky dans le camps des évolutionnistes.
Je suppose que Dennet ne parle pas de cette partie de la pensée de Chomsky. Ca ne m'etonnerait pas à vrai dire.