OPération Turquoise

Message par Proculte » 19 Juil 2008, 11:44

il faut pas oublié que ODP une parti reformiste et n aime pas du tout extereme gauche turc.je saispas pkoi il vien université d été.
Proculte

Message(s) : 50

Message par Vérié » 19 Juil 2008, 11:48

(Proculte @ samedi 19 juillet 2008 à 12:44 a écrit : il faut pas oublié que ODP une parti reformiste et n aime pas du tout extereme gauche turc.je saispas pkoi il vien université d été.
Euh... Je crains que tu ne te sois trompé de film, comme l'Indien d'Hellzappopin... 8)
Vérié

Message(s) : 0

Message par Proculte » 19 Juil 2008, 11:50

Proculte

Message par Vérié » 19 Juil 2008, 12:02

[quote=" (Proculte @ samedi 19 juillet 2008 à 12:50"]
http://www.odpkadikoy.org/french.htm :harhar:
Mais quel rapport avec le fil sur l'Opération Turquoise ? Bis : tu as du te tromper de fil(m)...
Vérié

Message par Zappa » 19 Juil 2008, 12:51

Mon dieu, mais il est complètement saoul ! :D

Pour en revenir sur le Rwanda, j'ai relu un passage du livre du journaliste polonais Ryszard Kapuscinski, qui a écumé l'Afrique pendant des dizaines d'années et qui a compilé ses souvenirs et observations dans "Ebène, aventures africaines". Le passage du bouquin sur l'histoire du Rwanda est particulièrement éclairant. Il y a quelques anecdotes surprenantes : par exemple quand les grandes puissances européennes s'étaient partagées une première fois l'Afrique, le Rwanda avait échoué aux mains des Allemands. Sauf qu'au Rwanda, personne ne le savait, même pas le Roi. Et que les allemands n'étaient pas pressé d'occuper ce microscopique pays, enfoncé dans les Terres, qu'on disait pauvre en matière première. Ainsi le Rwanda a été une colonie allemande pendant des années sans que probablement il n'y ait un seul allemand au Rwanda.

Je vous mets un petit passage du livre. Sa n'a pas grand rapport avec l'Opération Turquoise et encore moins avec le film réalisé par Tasma, mais bon...

" Pendant longtemps personne ne prête attention à cette armée bien instruite et expérimentée de Tutsis qui ne pensent qu'à prendre leur revanche sur ceux qui ont déshonoré et outragé leurs familles. Pour le moment, ils tiennent des réunions clandestines, forment un Front Patriotique du Rwanda ( FPR ) et se préparent à l'attaque. Dans la nuit du 30 septembre 1990, ils s'éclipsent des casernes de l'armée ougandaise et des camps frontaliers et, à l'aube, pénètrent au Rwanda. A Kigali, la surprise des autorités est totale. La surprise et l'effroi. Habyarimana a une armée faible et démoralisée. De la frontière ougandaise à Kigali, il y a un peu plus de 150 kilomètres. Les partisans peuvent arriver dans la capitale en un jour ou deux. C'est sans doute ce qui se serait passé, car l'armée de Habyarimana n'oppose aucune résistance. Peut-être l'hécatombe de 1994 aurait-elle été évitée, s'il n'y avait pas eu ce coup de téléphone : un S.O.S. adressé par le général Habyarimana au président Mitterrand."
Zappa

Message par Proculte » 19 Juil 2008, 13:53

je suis desolé :headonwall: je me suis trompé :emb:
Proculte

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...