les scandales de l'épargne retraite

Message par Valiere » 29 Avr 2008, 14:19

a écrit :« Les scandales de l’épargne retraite
des millions de fonctionnaires
et de petits épargnants abusés »
de Guillaume Prache
Bourdin éditeur
Avril 2008
284 pages
20 €
    La grande arnaque


Pendant des années, patiemment, des centaines d’instituteurs mutualistes ont construit une retraite complémentaire solidaire, il s’agissait de la MRI FEN . Je me rappelle d’ailleurs des conseils que me promulguait mon père : « la retraite d’instituteur est maigre, il faut penser à plus tard. Il faut faire vivre la solidarité entre les générations »…Je ne l’ai pas écouté : au lendemain de mai juin 68 en commençant ma carrière je pensais qu’en faisant la révolution nous arriverions à créer une société socialiste solidaire qui n’aurait pas besoin de caisses de retraite complémentaire….Il avait raison et moi tort car aujourd’hui les barricadiers d’hier sont retraités et le changement de société tarde à venir.
Ceci étant dit, mon père s’il était encore vivant serait scandalisé de voir ce qu’est devenu la caisse mutualiste que lui et ses camarades, instituteurs et instituteurs-secrétaires de mairie ont bâti.
Il aurait été effaré à la lecture de ce livre fort documenté qui explique les scandales de l’épargne privée et fait toute la lumière sur la gestion de la mutuelle, devenue le CREF :
Les logements de fonction, les indemnités très élevées versées à des administrateurs, des loyers non réglés par des associations amies, un train de vie de dirigeants en contradiction avec les valeurs affichées, voici là quelques éléments du dossier d’accusation qui conduiront des dirigeants à être placés en garde à vue et mis en examen
La « mutuelle » éclaboussée par ce scandale et quasi condamnée au dépôt de bilan réussit à faire payer ses adhérents : en août 2002, ils reçoivent un courrier les informant qu’il ne leur reste que deux choix : une réduction drastique de leur retraite complémentaire future ou un remboursement partiel des sommes versées , soumises alors à l’impôt !
« Les courriers d’août 2002 adressés aux adhérents sont incohérents, abscons, vagues, inquiétants et sans explications claires et précises des raisons d’un tel montage. »
L’auteur analyse rigoureusement le fonctionnement de cette mutuelle qui aujourd’hui s’est transformée en CREF COREM et s’en prend aussi largement à Préfond ou à la Complémentaire de santé des hospitaliers.
A quoi peut donc servir l’argent prélevé sur l’épargne des adhérents ?
« Il est quasiment impossible de le savoir, car l’association Préfond ne communique ni ses comptes ni aucune information à ce sujet…et, n’informe même pas ses propres adhérents de la tenue de ses assemblées générales » ni de la tenue des congrès annuels dans des lieux de villégiatures comme la Corse ou les Antilles !

L’auteur qui lutte pour la défense des épargnants n’est tendre ni avec les gestionnaires non scrupuleux ni avec l’Etat qui depuis des années laisse faire ou n’intervient que pour étendre l’incendie….et passer l’éponge.

Je regrette que ces scandales soient dénoncés par un expert financier qui a tendance à jeter le bébé avec l’eau du bain…
Il est temps que des syndicalistes qui défendent la retraite par répartition et les intérêts des travailleurs actifs ou retraités mettent fin à cette gestion « catastrophique » qui est bien souvent le fait d’anciens dirigeants syndicaux.

Jean-François Chalot
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)