la beurgeoisie

Message par Valiere » 01 Fév 2008, 07:05

a écrit :«  La beurgeoisie »
de Catherine Wihtol de Wenden et de Rémy Leveau
CNRS Editions
10 €
207 pages
novembre 2007
      L'association : vecteur d'intégration ou enfermement communautaire

Ce livre est le fruit d'une enquête de terrain conduite auprès de 150 associations différentes et de toutes dimensions.
Les auteurs montrent la réalité et la diversité associative, du droit associatif accordé enfin aux "étrangers" par la loi du 9 octobre 1981 à aujourd'hui.
Plusieurs générations de militants se sont succédé avec pour chacune d' elles des projets différents.
Si le lien avec le mouvement ouvrier était fort à la fin des trente glorieuses, il s'est particulièrement distandu et si la gauche a influencé fortement les associations d'immigrées jusqu'à la marche des beurs et au-delà, aujourd'hui la donne n'est plus la même.
Ce livre nous permet de mieux percevoir les évolutions et de comprendre le pourquoi de certaines distanciations.
Avec les années 90, une nouvelle donne est amorcée : les grandes associations civiques fortement médiatisées comme France plus et SOS racisme, peu ou pas assez ancrées sur le terrain sont peu considérées par la base.C'est ainsi que se développent de nouvelles associations à base communautaire ou religieuse se nourrissant des politiques publiques et des financements.
Des associations sont devenues des rampes de lancement pour des carrières individuelles, d'autres sont d'authentiques associations d'éducation populaire s'inscrivant dans une démarche de transformation sociale.
Les visions à courte vue et les opérations électoralistes ont favorisé certaines associations au détriment d'autres .
Beaucoup de municipalités sont arrivées à se payer la paix sociale en alimentant les caisses des regroupements locaux.
"Les associations, dans leur rapport à l'Etat, ont-elles pour rôle de "pacifier", en fait de créer de l'ordre social? Comme une politique d'intégration coûte trop cher, l'action publique crée du communautarisme car c'est moins coûteux. On joue aussi sur du symbolisme, on crée des colonies dans les banlieues selon le schéma de l'Administration coloniale, avec des officiers des affaires étrangères. La politique de la ville est-elle une nouvelle administration coloniale?"
Les auteurs saisissent bien les enjeux des politiques publiques.
Il n'y a là que deux voies possibles :
- le communautarisme pour la masse alors qu'une une certaine élite: la beurgeoisie est instrumentalisée;
- ou l'intégration  avec un large sas "faiseur de français" permettant à chacun d'être un citoyen détenant l'ensemble des droits reconnus par la loi.
La fonction première du mouvement associatif n'est-elle pas d'être un espace de socialisation, de promotion et d'intégration , reprenant à son compte les tâches assumées hier par les syndicats et partis?

Ce livre nous montre bien, qu'aujourd'hui l'intégration et la lutte contre les discrimination ne peut pas se contenter d'afficher la diversité à travers quelques personnalités politiques, artistiques ou sportives.

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Gertrude » 01 Fév 2008, 10:05

Intéressant...

Rien de nouveau pourtant, mais bon c'est bien d'en parler quand même...

C'est vieux comme... pas le monde, mais en tous cas depuis que la classe ouvrière existe, que la bourgeoisie tente (et réussit en partie) à acheter des couches ou sous couches de la classe ouvrière, pour tenter de la lier et l'intégrer au système.

C'est bien entendu un des objectifs de fait d'associations comme Sos Racisme, Ni Putes Ni Soumises... Convaincre qu'il est possible pour ces prolétaires de vivre mieux tout en gardant cette société en place...

Les associations 1901 "militantes" ont bien sûr été renforcées par toute une série d'assos autour d'un ou plusieurs jeunes figures des quartiers... pour intégrer à tout cela tel ou tel jeune qui se posait des questions...

D'autres réseaux qui souhaitent intégrer les jeunes au système capitaliste ont aussi pas mal fait recettes par ci par là au delà des réseaux du PS : les islamistes... Un certain nombre de jeunes se sont lancés dans l'ouvertures de boucheries allal... plus ou moins miliantes...
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par Valiere » 02 Fév 2008, 18:30

Si SOS ou ni putes ni soumises ont pu occuper le terrain c'est ffctivement parce que le mouvement ouvrier a déseré ces quartiers et il n'y revient pas!!!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron