Salut,
Je vous conseille les éditions rue du monde qui éditent des auteurs jeunesse souvent engagés, et aussi avec de très beaux graphismes, ce qui ne gâte rien!
Par exemple,
Le petit marchand des rues
Auteur : Angela Lago -
Thème(s) : Enfants des rues -
Angela Lago est une grande illustratrice brésilienne, trop peu connue en France (allez faire une visite sur son merveilleux site internet,
http://www.angela-lago.com.br ). Rue du monde à la bonne idée de nous faire découvrir son travail, avec cet album sans texte. Voici l’histoire d’un enfant des rues, obligé de vendre quelques fruits pour survivre. Frappant aux vitres des voitures, méprisé par les chiens, craint par une vieille dame. Les conducteurs prennent tour à tour des visages de diable ou de fantôme. Dans un monde coloré, on devine le bruit de la circulation, le rejet des uns, la peur des autres. Mais ce petit garçon saura aussi être généreux avec ces seuls amis, les chiens de la rue. Un album d’une belle intensité, qui invite à la réflexion et à la modestie. (source : ricochet-jeunes.org, site dédiée à la littérature de jeunesse).
ou
Et Picasso peint Guernica
Auteur : Alain Serres -
Editeur : Rue du monde
Collection : Pas comme les autres
Avril 2007 - 19,80 euros
Album à partir de 8 ans
Thème(s) : Art - Espagne - Guerre/Conflit -
Il y a 70 ans, la ville de Guernica était anéantie, ses habitants rayés du monde des vivants. Le 26 avril 1937, la petite cité basque espagnole était bombardée par des avions allemands et italiens, appelés en renfort par le général Franco, engagé depuis 1936 dans une lutte armée et sanglante contre la République. S’en suivit une dictature qui dura près de quarante ans.
Lorsqu’il apprend le drame par la presse, Pablo Picasso réagit à sa façon, en prenant ses pinceaux. Il jette alors toute sa colère sur la toile. Après de nombreuses ébauches, apparaît au bout de quelques semaines l’immense tableau (près de 8 mètres de long) évoquant la douleur d’un artiste révolté par tant de violence et de barbarie. Cet album nous permet d’assister à l’émergence du chef-d’œuvre « Guernica ». Ebauches, photographies de l’artiste en plein travail et détails de la fresque sont là pour nous permettre de suivre les différentes étapes de la création artistique. Il y a d’un côté l’histoire de « Guernica » et de l’autre celle de Pablo Picasso, cet homme dégagé de toute contrainte, imaginant de nouveaux signes plastiques, réinventant durant toute sa vie la peinture. L’album met l’accent sur les années d’enfance de l’artiste, son œuvre qui ne procède jamais du mystère, son langage pictural accessible au plus grand nombre. Des pages éclatantes de couleurs alternent avec d’autres en noir et blanc pour évoquer tantôt des toiles qui parlent d’espoir et de vie, tantôt des événements dévoilant la face noire du monde.
tiré de ricochet aussi.
Bonnes lectures!!