livres pour enfants

Message par yannalan » 07 Déc 2007, 17:09

Sans orienter les enfants sur tes convictions, tu n'es pas obligée non plus de passer à côté systématiquement. Je ne dis pas qu'il fauit réécrire les "Martine" en les remplaçant par "Arlette", bien sur, mais les enfants même en primaire peuvent réfléchir sur des problèmes actuels ou historiques, si le livre est bon, bien sur.
Je me souviens avoir lu "les saisons de Giacomo" à mes élèves, ils étaient captivés (c'est de Carlo Rigoni Stern, ça décrit l'enfance d'un gamin italien dans l'entre-deux guerres)Tu vois le fascisme à l'oeuvre, sans théorie, sans pathos, au jour le jour.
yannalan

Message(s) : 303

Message par yannalan » 07 Déc 2007, 18:06

(Zelda @ vendredi 7 décembre 2007 à 16:11 a écrit :
(yannalan @ vendredi 7 décembre 2007 à 17:09 a écrit : Sans orienter les enfants sur tes convictions, tu n'es pas obligée non plus de passer à côté systématiquement. Je ne dis pas qu'il fauit réécrire les "Martine" en les remplaçant par "Arlette", bien sur, mais les enfants même en primaire peuvent réfléchir sur des problèmes actuels ou historiques, si le livre est bon, bien sur.
Je me souviens avoir lu "les saisons de Giacomo" à mes élèves, ils étaient captivés (c'est de Carlo Rigoni Stern, ça décrit l'enfance d'un gamin italien dans l'entre-deux guerres)Tu vois le fascisme à l'oeuvre, sans théorie, sans pathos, au jour le jour.

On est bien d'accord.
Question subsidiaire, ça s'adresse à quelle tranche d'âge ? Je pense à mes cadeaux de Noël...
Si tu parles des "saisons de Giacomo" : pour une lecture autonome, plutôt à des collégiens dégourdis. Il y a quand même un arrière-plan historique qui peut leur fair eposer des questions. Tante Zelda pourra y répondre facilement quand elle ira garder ses neveux. Si papa et maman le peuvent, c'est bien aussi. A ce moment là, un bon lecteur de 10 ans y arrivera.
Un écrivain pour enfants qui plaît beaucoup aux CE/CM : Erich Kaestner (le 35 mai, Emil et les détectives)
Dans le classique, mes élèves ont adoré Pinocchio et les contes bleus et rouges de Marcel Aymé.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Faber » 07 Déc 2007, 20:52

je me met en mode sale gosse deux secondes :

a écrit :Si tu avais le sentiment que l'instit de tes enfants oriente trop ses cours en fonction de ses convictions, ça te gaverait non ?

ca dépend de ces convictions ! nanananère :-P
Faber

Message(s) : 3

Message par Matrok » 07 Déc 2007, 21:14

Je pense à une BD : "Le Schtroumpfissime", volume 2 des "schtroumpfs" de Peyo (c'est schtroumpfement bien).
Matrok

Message(s) : 177

Message par zejarda » 07 Déc 2007, 21:35

Dans les BD, y'a plein de truc bien, non?
zejarda

Message(s) : 20

Message par redgui » 07 Déc 2007, 22:38

Salut,

Je vous conseille les éditions rue du monde qui éditent des auteurs jeunesse souvent engagés, et aussi avec de très beaux graphismes, ce qui ne gâte rien!

Par exemple,

Le petit marchand des rues
Auteur : Angela Lago -

Thème(s) : Enfants des rues -
Angela Lago est une grande illustratrice brésilienne, trop peu connue en France (allez faire une visite sur son merveilleux site internet, http://www.angela-lago.com.br ). Rue du monde à la bonne idée de nous faire découvrir son travail, avec cet album sans texte. Voici l’histoire d’un enfant des rues, obligé de vendre quelques fruits pour survivre. Frappant aux vitres des voitures, méprisé par les chiens, craint par une vieille dame. Les conducteurs prennent tour à tour des visages de diable ou de fantôme. Dans un monde coloré, on devine le bruit de la circulation, le rejet des uns, la peur des autres. Mais ce petit garçon saura aussi être généreux avec ces seuls amis, les chiens de la rue. Un album d’une belle intensité, qui invite à la réflexion et à la modestie. (source : ricochet-jeunes.org, site dédiée à la littérature de jeunesse).

ou

Et Picasso peint Guernica
Auteur : Alain Serres -
Editeur : Rue du monde
Collection : Pas comme les autres
Avril 2007 - 19,80 euros
Album à partir de 8 ans
Thème(s) : Art - Espagne - Guerre/Conflit -

Il y a 70 ans, la ville de Guernica était anéantie, ses habitants rayés du monde des vivants. Le 26 avril 1937, la petite cité basque espagnole était bombardée par des avions allemands et italiens, appelés en renfort par le général Franco, engagé depuis 1936 dans une lutte armée et sanglante contre la République. S’en suivit une dictature qui dura près de quarante ans.
Lorsqu’il apprend le drame par la presse, Pablo Picasso réagit à sa façon, en prenant ses pinceaux. Il jette alors toute sa colère sur la toile. Après de nombreuses ébauches, apparaît au bout de quelques semaines l’immense tableau (près de 8 mètres de long) évoquant la douleur d’un artiste révolté par tant de violence et de barbarie. Cet album nous permet d’assister à l’émergence du chef-d’œuvre « Guernica ». Ebauches, photographies de l’artiste en plein travail et détails de la fresque sont là pour nous permettre de suivre les différentes étapes de la création artistique. Il y a d’un côté l’histoire de « Guernica » et de l’autre celle de Pablo Picasso, cet homme dégagé de toute contrainte, imaginant de nouveaux signes plastiques, réinventant durant toute sa vie la peinture. L’album met l’accent sur les années d’enfance de l’artiste, son œuvre qui ne procède jamais du mystère, son langage pictural accessible au plus grand nombre. Des pages éclatantes de couleurs alternent avec d’autres en noir et blanc pour évoquer tantôt des toiles qui parlent d’espoir et de vie, tantôt des événements dévoilant la face noire du monde.
tiré de ricochet aussi.

Bonnes lectures!!
redgui

Message(s) : 0

Message par Matrok » 07 Déc 2007, 22:51

(zejarda @ vendredi 7 décembre 2007 à 20:35 a écrit : Dans les BD, y'a plein de truc bien, non?

Dans la BD en général oui, mais pas forcément dans la BD jeunesse. Que ce soit en BD ou en littérature, ou même au cinéma, la révolution est plutôt un thème "adulte" (au meilleur sens du terme, bien sûr). Qui plus est, quand c'est abordé dans une BD pour enfants, c'est souvent d'un point de vue un peu réac. "Le Schtroumpfissime" n'y échappe pas, d'ailleurs ; mais c'est quand même très drôle et remarquablement bien fichu.

Pour rester dans les classiques de la BD jeunesse qui sont loin d'être aussi niais qu'on le pense parfois, on peut aussi conseiller "Z comme Zorglub" et "l'ombre du Z" d'André Franquin, dans la série "Spirou et Fantasio", qui abordent mine de rien des thèmes comme le totalitarisme, le bon et le mauvais usage de la science, la publicité, etc... d'un point de vue plutôt "libertaire" (Franquin était assez anar, dans le fond). Et c'est pas les seuls de cette série qu'on peut conseiller : "Le prisonnier du Bouddha", "Le voyageur du Mésozoïque", "QRN sur Bretzelburg" et "Bravo les brothers" (ce dernier est dans l'album "Panade à Champignac") sont largement aussi bons.

Hum, je suis un peu hors-sujet, là... Sinon il y a aussi "Le Sage du Ghetto", de Trondheim, Sfar et Larcenet, dans la série "Donjon Parade", qui met en scène un peuple d'oiseaux opprimés par des chiens, mais qui ont tellement intégré cette oppression que... (je ne raconte pas la suite ni les détails). Par contre c'est un mauvais conseil pour un instit : il y aura des parents grincheux pour se plaindre d'une scène bien innocente (un concours de pets).
Matrok

Message(s) : 177

Message par papadErnest » 08 Déc 2007, 18:34

(Zelda @ vendredi 7 décembre 2007 à 14:48 a écrit : Oui, voilà... précoce et trop orienté.

A dix ans moi, c'est "Poil de Carotte" de Jules Renard qui m'a fait vibrer de révolte.

A six, sept ans... "Les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur (véridique). Cette scène où Sophie se baffre à la crème et au pain bis (miam) puis tombe malade, et c'est la p'tite bonne qui est licenciée... Je trouvais ça incroyablement injuste !
Et puis il y avait aussi cette parabole incroyable (le rêve de Sophie) sur le Paradis. Genre un chemin plein d'agréments qui vire à l'enfer, et un chemin très austère qui mène au paradis... Ca me mettait dans de ces transes philosophiques, genre "Faut se méfier de la facilité". :sygus:

Faut faire lire des classiques aux enfants, ou des oeuvres de qualité, et leur faire confiance pour éprouver des émotions ou réfléchir ensuite. Il faut leur proposer des choses variées et ne pas "orienter" leur réflexion à mon avis.

Mais bon, Père d'Ernest ne va peut-être pas leur faire lire que des ouvrages "luttes de classe" les pauvres ! :hinhin:
bon alors je réponds un peu en vrac
d'abord merci pour ces différents titres, j'iari jeter un coup d'oeil...

pour Zelda je te conseille d'aller voir l'album "révolution" de Sara, pour 3-8 ans je dirais, pas grand chose à en faire en classe mais pour des parents (ou une tante c'est valable aussi) c'est intéressant et c'est un exemple de ce qui peut se faire sur le sujet pour des petits.
Et sinon, toujours pour Zelda, les classiques dont tu parles ça me va très bien, je ne demande pas nécessairement une liste d'ouvrages "lutte de classe" parce qu'effectivement c'est risquer des ennuis avec les parents, mais des livres intéressants sur le sujet, d'où on peut faire partir une réflexion et/ou les enfants peuvent ressentir le sentiment d'injustice, ou des émotions particulières, même les malheurs de sophie pourquoi pas ??
Par contre pour ta réponse à Faber, je ne suis pas d'accord, je suis aussi papa (d'Ernest, tu sais) et franchement un instit qui oriente ses lectures ça me gonfle c'est sur, simplement je ne connais pas d'instit qui ne les oriente pas, je ne vois d'ailleurs pas bien comment il pourrait faire...à moins de penser qu'il exisgte des textes neutres, mais je ne te fais pas l'affront de croire que c'est ce que tu peux penser...simplement la plupart du temps, en pensant (si l'on peut dire) rester neutre, c'est l'idéologie dominante (pas le mienne/la notre malheureusmeent) qui est mise en avant, du coup trouver des textes qui permettent aux enfants de réfléchir selon un biais consciemment choisi, assumé (et même éventuellement annoncé) c'est non seulement indispensable mais aussi honnête et ce ne sera jamais trop précoce (et je ne compte pas donner des oeuvres de pauvre qualité ni rogner sur la variété...d'où mon post)
et pour répondre à ta question, non je ne suis pas prof des écoles, mais je prépare ma reconversion et du coup le concours

(et aussi tout à fait d'accord avec les spirou et fantasion et le trondheim pour le message de je ne sais plus qui)

voilà voilà
merci encore pour ces quelques titres et n'hésitez pas à continuer à m'en donner
papadErnest

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...